Moteur Thermique avion (Modélisme Inside)

Bonsoir,
Je viens de faire l’acquisition d’un moteur thermique d’avion de modélisme. Je ne connais ni la référence, ni comment je peux bien le faire pétouiller!
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais si un aimable cafgeekzonien a des connaissances dans ce domaine, ça serait sympa!

merci d’avance!

Un petit coup d oeil la.

ah, ca pète…
Ca fait partie des nombreux trucs que je rêve de faire dès que j’aurai du temps libre…

Ceci dit, quand est venue l’occasion d’offrir un avion à une connaissance, on a finalement pris un avion électrique…
Les moteurs électriques (et surtout les batteries) ont fait beaucoup de progrès depuis, et ca commence à devenir très intéressant, même si le thermique reste le graal… Bon, tout ca pour dire qu’on a pris un assez gros avion pour pas très cher (dans les 100€), et que c’est pas trop du caca non plus (commandes de roulis, lacet, tangage).

C’était juste pour donner une indication avant de te voir te lancer dans la construction d’un avion complet, pièce par pièce. Loisir pourtant très honorable que j’adorerais pratiquer, ceci dit.

Pour Formol: Merci du lien, mais je ne veux pas acheter un autre moteur, juste faire fonctionner un moteur de récup!

Pour vectra, le but final n’est pas, tout du moins pour l’instant, de construire un avion (les déjà construit sont plus abordables) mais juste de faire fonctionner un moteur. Ceci etant dit, étant passionné de modélisme aéronautique, remonter un avion reste envisageable!

Si quelqu’un à des notices qui trainent, je suis preneur!

Je t’ai trouvé ca : http://calibrafrance.free.fr/Pages/index_moteur.htm , ou encore ca : http://mondedumodelisme.wifeo.com/auto-thermique.php

Tu peux en trouver d’autres en recherchant des articles sur le rodage des moteurs rc avec google. En effet, il faut savoir que si c’est un moteur neuf, il faudra le roder. Et tous les sites ne préconisent pas la même chose, chacun a sa méthode et défend son clocher…

Mais au moins, comme c’est une étape indispensable pour tout nouveau modéliste, les sites qui expliquent les méthodes de rodage donnent aussi des conseils pour démarrer.

J’ai fait un avion d’aéromodélisme quand j’étais étudiant mais je ne l’ai fait voler que 2 fois. En fait c’est un gars du club qui l’a fait voler pour ne pas que je le crash ne sachant pas piloter. Pourquoi 2 fois ? Ben ça me coûtait trop cher. (J’ai toujours l’avion)

Tout ça pour dire que comme ça marche au nitro-méthane ça se démarre quasiment tout seul avec un chauffe bougie et ses doigts sur l’hélice. A ce sujet: gaffe ! On peut se couper les doigts. Le mieux est d’avoir un lance-hélice (je ne me rappelle plus du terme) qui se plaque contre le rotor de l’hélice et la fait tourner.

En fait à l’époque si j’avais arrêté c’était aussi car il fallait obligatoirement une licence d’aéromodélisme. En cas d’accident causé à autrui tu as l’assurance de la licence sinon tu peux payer un remplacement de visage pendant un moment. C’est vrai que si je devais m’y remettre je recommencerais peut-être avec un électrique.

En tout cas sans payer de licence un club de la région parisienne m’avait accueilli gratuitement (ou à peu de frais je ne me souviens plus) pendant quelques week-end et les gars du club m’avait donné des conseils dont ceux dont je parles au début de ce message.
C’était un club au Centre Départemental de modélisme des Marmousets sur Paris. ah t’es sur Marseille. Ce que je te conseille c’est d’aller dans un club d’aéromodélisme local pour parler avec les gens, pour te renseigner, etc…

Merci à vous 2!
AAARGH, tes liens sont interessants et m’on apporté pas mal d’informations manquantes. Le moteur n’etant pas neuf, pas besoin de le roder, mais un gros nettoyage etait utile!

Phili_b, Mon moteur fonctionnait, apparement, avec de l’huile de ricin, je vais creuser dans le sens du nitrométhane vu que dans les lien de AAARGH ils en parlent aussi. Pour ce qui est de l’hélice, sur le moteur que j’ai récup, il y a un ressort pour la lancer, c’est moins dangereux!

Donc j’ai du boulot et pas mal de recherches à faire encore et le moteur pourra pétouiller!

Encore merci à vous!