[quote name=‹ FogfOg › date=’ 29 Apr 2005, 23:07’]Selon d’autres sources du net, rien n’est encore fait entre Activision et Valve et pour certains, Steam serait la solution la plus probable car ainsi, Valve éviterait les intermédiaires et pourrait ainsi se fourrer plus de Brouzoufs dans les poches… :o
donc wait and see…
[right][post=« 354898 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ben techniquement, VALVe a signé il y a deux ans un accord avec Activision pour ses futurs jeux (en fait tout ce qui devait suivre HL2 et TF2, déjà signés par VUG), et Activision avait commencé en éditant Day of Defeat.
Ceci dit, ça peut aussi avoir tourné en eau de boudin : à la sortie de DoD sur Steam, VALVe avait clairement dit que ça ne servait à rien du tout d’acheter la version commerciale de DoD. Et puis VUG s’était fait avoir pour Steam en signant un contrat autorisant valve à distribuer ses jeux « sur le net ». Je ne sais pas si Activision s’est fait avoir aussi, mais comme Vampire Bloodlines (édité par Activision et utilisant le Source Engine) ne passait pas par Steam (qui est pourtant intégré par défaut au Source), j’en doute un peu.
VALVe n’a pas non plus forcément intérêt à éviter à tout prix les intermédiaires : pour l’instant, ils ont de la chance, ils ont de la thune, ils s’autofinancent. Mais leur modèle à long terme, il se base sur deux choses : la vente de jeux et la vente de licence aux cybercafés. Or, si dans le premier cas, ils sont à peu près sûrs de toujours vendre grâce à la débile attitude qui règne (quoique… je me demande comment les gens accueilleront TF2 s’il sort un jour), la partie cybercafés est bien moins sûre : à cause du prix des licences, la plupart des cyber français se contentent par exemple d’acheter un HL2gold par machine, ce qui revient bien moins cher. Et ne procure pas de revenus mensuels à VALVe.
Du coup, sans éditeur pour financer ses projets et vu le coût de développement de ses jeux, VALVe peut tout à fait se casser la gueule s’il se plante. C’est pas seulement pour s’épargner des plans comm’ foireux que VALVe déclarait l’an dernier vouloir réduire ses délais de développement, c’est aussi pour réduire ses coûts de dév
Mais tout cela n’est bien sûr que supputations, il se peut aussi que Gabe Newell soit actuellement en train de s’accoupler bestialement avec des gens de chez Activision, ou encore que Doug Lombardi prépare l’annonce pour le 30 septembre 2005 de Team Fortress 2: Counter-Strike Edition (au passage, ma news sur NoFrag n’affirmait pas qu’Activision récupèrerait la distrib des produits VALVe).