Motus Vivendi

En septembre dernier, nous apprenions ébahis les démêlées judiciaires entre Valve et Vivendi, les deux protagonistes se disputant la propriété de la licence Half Life notamment. Valve vient d’annoncer, selon Gamekult, le règlement à l’amiable de l’affaire et le retrait de toutes les plaintes.

En contrepartie, Vivendi cesse immédiatement de distribuer des licences des jeux concernés aux cybercafés et abandonnera leur édition et leur distribution à compter du 31 août prochain.

Aucun autre détail n’étant fourni, wait and see, Valve étant tout de même connu pour faire des déclarations à la limite de la mythomanie.

(ndlije : d’autres précisions chez nos amis de NoFrag )

C’était à prévoir, je me demande si le fait que Vivendi arrête de ditribuer le jeu n’arrange pas Valve… Celui-ci va peut-être essayer de proposer Steam :stuck_out_tongue: comme seul moyen de vente. J’espère que non, mais ne serait-ce pas probable?

[quote name=‘Stabyan’ date=’ 29 Apr 2005, 20:59’]C’était à prévoir, je me demande si le fait que Vivendi arrête de ditribuer le jeu n’arrange pas Valve… Celui-ci va peut-être essayer de proposer Steam :P  comme seul moyen de vente. J’espère que non, mais ne serait-ce pas probable?
[right][post=“354878”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dixit la news de NoFrag, ça serait Activision qui distribuerait les futurs jeux de VALVe

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 29 Apr 2005, 21:15’]Dixit la news de NoFrag, ça serait Activision qui distribuerait les futurs jeux de VALVe
[right][post=« 354881 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Selon d’autres sources du net, rien n’est encore fait entre Activision et Valve et pour certains, Steam serait la solution la plus probable car ainsi, Valve éviterait les intermédiaires et pourrait ainsi se fourrer plus de Brouzoufs dans les poches… :stuck_out_tongue:
donc wait and see…

[quote name=‹ FogfOg › date=’ 29 Apr 2005, 23:07’]Selon d’autres sources du net, rien n’est encore fait entre Activision et Valve et pour certains, Steam serait la solution la plus probable car ainsi, Valve éviterait les intermédiaires et pourrait ainsi se fourrer plus de Brouzoufs dans les poches… :stuck_out_tongue:
donc wait and see…
[right][post=« 354898 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas certain de ça, parceque il y en a surment, genre moi, qui préfèrent payer chez leur vendeur préféré et d’avoir une boi-boite en main. Par exemple si l’add_on ne sort pas en CD/DVD je ne l’achète pas par steam

[quote name=‹ FogfOg › date=’ 29 Apr 2005, 23:07’]Selon d’autres sources du net, rien n’est encore fait entre Activision et Valve et pour certains, Steam serait la solution la plus probable car ainsi, Valve éviterait les intermédiaires et pourrait ainsi se fourrer plus de Brouzoufs dans les poches… :o
donc wait and see…
[right][post=« 354898 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ben techniquement, VALVe a signé il y a deux ans un accord avec Activision pour ses futurs jeux (en fait tout ce qui devait suivre HL2 et TF2, déjà signés par VUG), et Activision avait commencé en éditant Day of Defeat.

Ceci dit, ça peut aussi avoir tourné en eau de boudin : à la sortie de DoD sur Steam, VALVe avait clairement dit que ça ne servait à rien du tout d’acheter la version commerciale de DoD. Et puis VUG s’était fait avoir pour Steam en signant un contrat autorisant valve à distribuer ses jeux « sur le net ». Je ne sais pas si Activision s’est fait avoir aussi, mais comme Vampire Bloodlines (édité par Activision et utilisant le Source Engine) ne passait pas par Steam (qui est pourtant intégré par défaut au Source), j’en doute un peu.

VALVe n’a pas non plus forcément intérêt à éviter à tout prix les intermédiaires : pour l’instant, ils ont de la chance, ils ont de la thune, ils s’autofinancent. Mais leur modèle à long terme, il se base sur deux choses : la vente de jeux et la vente de licence aux cybercafés. Or, si dans le premier cas, ils sont à peu près sûrs de toujours vendre grâce à la débile attitude qui règne (quoique… je me demande comment les gens accueilleront TF2 s’il sort un jour), la partie cybercafés est bien moins sûre : à cause du prix des licences, la plupart des cyber français se contentent par exemple d’acheter un HL2gold par machine, ce qui revient bien moins cher. Et ne procure pas de revenus mensuels à VALVe.

Du coup, sans éditeur pour financer ses projets et vu le coût de développement de ses jeux, VALVe peut tout à fait se casser la gueule s’il se plante. C’est pas seulement pour s’épargner des plans comm’ foireux que VALVe déclarait l’an dernier vouloir réduire ses délais de développement, c’est aussi pour réduire ses coûts de dév :slight_smile:

Mais tout cela n’est bien sûr que supputations, il se peut aussi que Gabe Newell soit actuellement en train de s’accoupler bestialement avec des gens de chez Activision, ou encore que Doug Lombardi prépare l’annonce pour le 30 septembre 2005 de Team Fortress 2: Counter-Strike Edition (au passage, ma news sur NoFrag n’affirmait pas qu’Activision récupèrerait la distrib des produits VALVe).

[quote name=‹ Netsabes › date=’ 30 Apr 2005, 10:18’](au passage, ma news sur NoFrag n’affirmait pas qu’Activision récupèrerait la distrib des produits VALVe).
[right][post=« 354959 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pour ça que j’ai employé le conditionnel :stuck_out_tongue:

Bon ben voilà une réponse. Si c’est de Doug Lombardi, alors on peut avoir une totale confiance en l’exactitude des propos :stuck_out_tongue: .