Mozilla Labs lance Bespin

[center][/center]

Mozilla Labs vient de lancer Bespin, un éditeur de texte online pour programmeurs. Au-delà de l’applicatif, c’est toute la plate-forme sous-jacente qui est intéressante. Plus d’infos sur l’annonce officielle et sur Ajaxian.

ndCaf : je vous laisse un bout de la “news” d’origine, je la trouve amusante. Et le but de toute façon est d’ouvrir la conversation.

[quote]Je dois tout de suite avouer que je me suis engagé sur un terrain glissant. En effet, je n’y connais pas grand-chose en termes d’applis web/design de sites/DOM/CSS/trucs-dans-le-genre (hormis ce que j’ai pu voir en cours, je vous laisse imaginer).

C’est pour ça que je m’avance un peu (beaucoup) en disant que Bespin a l’air prometteur ! Mais je me suis dit que ça intéresserait forcément des GeekZoniens et qu’ils pourraient me donner un retour intéressant sur ce projet.[/quote]

J’ai testé le bouzin, ça à l’ai intéressant mais encore très jeune, le concept développé pour le travail collaboratif me parait tout simplement génial par contre je n’aime pas du tout leur gestion de l’arbo des fichiers. A suivre.

A quand un emacs en ajax ?

J’aime vraiment bien l’idée.

Ce n’est pas demain que ça remplacera mon environnement Eclipse. J’espère d’ailleur que ce n’est pas le but - en tout cas à court-moyen terme -, sinon ils vont droit dans le mur.
Si dans un premier temps ils pouvaient juste me permettre de me débarrasser TextPad ou UltraEdit, ce serait déjà génial.

On [les développeurs] a vraiment du bol de voir surgir autant de softs de qualité sortir comme ça du néant: Eclipse, Firefox, Filezilla, puTTy, … je ne compte plus les outils de ce type que j’utilise au quotidien et qui m’ont vraiment changé la vie (professionnelle en tout cas ;-)).

Pas sûr que pour le travail collaboratif ça soit plus utile que CVS/SVN.

Mais sinon techniquement ça semble plutôt bien foutu. C’est pas encore utilisable pour de vrai (je ne peux pas insérer de crochets et d’accolades sur mon Mac) mais dans quelques années, ça peut-être une bonne solution pour éviter d’avoir à configurer son environnement sur chaque machine.

Mais c’est bien sûr ! Pourquoi n’y a-t’on pas pensé avant ?

Je suis même étonné que l’idée ne soit pas venue de Google :slight_smile: (qui ne vont peut-être pas tarder à créer un tel outil ?)

A vouloir tout refaire en javascript/canvas, ils vont se heurter à de sérieux problèmes. Comme par exemple un bête copier/coller vers une autre application.