MP3 de vieilles musiques de jeux PC jouées sur MT32 et Sound Canvas

C’est en me remémorant les bon vieux jeux PC d’antan que je me suis demandé si certains passionnés avaient eu l’idée de capturer les mélodies jouées sur les expandeurs phares de l’époque, le Roland MT32 puis plus tard le Roland Sound Canvas (plus connus pour leur version cartes PC sous les appellations Roland LAPC-1 et Roland SCC-1)…

Bingo ! Après moult recherches, je tombe enfin sur les fichiers convoités ! Il ne s’agit pas de tracks midi interprétés par votre carte son, mais bien de MP3 réalisés à partir de MID joués sur ces fameuses cartes Roland. C’est tout bonnement fantastique !

http://blaze.spicelab.net/mt32/
http://www.grandgent.com/tom/ultima/

Je vous recommande chaudement les ziques d’Ultima Underworld (le morceau Descent est une véritable perle). Que de souvenirs ! Quand je pense que la plupart d’entre nous avaient droit aux immondes synthèses FM des cartes Sound Blaster et autres Adlib…

Putain, toi. Je t’aime.
Ah mon dieu, Timbermist Woods de Legend of Kyrandia… :stuck_out_tongue:

Je veux revenir dans le passé.

King’s quest, Monkey Island, Day of the Tentacle,… toute mon enfance :stuck_out_tongue:

Trop cool !! Merci :stuck_out_tongue:

[quote=« Olryn, post:2, topic: 26081 »]Putain, toi. Je t’aime.
Ah mon dieu, Timbermist Woods de Legend of Kyrandia… :stuck_out_tongue:

Je veux revenir dans le passé.[/quote]

:stuck_out_tongue:

Exact ! je redécouvre en ce moment même le morceau Descent : magnifique ! Je tiens enfin ma revanche sur un ami qui nous faisais baver avec sa super carte midi greffée sur sa SB16 ! Gnarf :stuck_out_tongue:

Raaah bah voilà, Monkey Island en sonnerie de telephone :P.
Merci beaucoup pour les liens.

Wahhh, merci.

Je viens de tomber sur l’équivalent pour certains jeux Sierra, et SURTOUT, surtout, celles de Gabriel Knight.
Rahalalala. Les musiques de Gabriel Knight. Pfiou.

http://smc.sq7.org/gk1cd/
http://www.queststudios.com/quest/gk.html

C’était pas la Wave Blaster cette carte ? Ah ah, c’est clair. Les cartes Roland c’était le top. Je me souviens des bruitages incroyables d’Indianapolis 500 sur MT32 qui explosaient ceux de l’Amiga. Ce qui était drôle, c’est quand il fallait acheter une table de mixage parce que les Roland jouaient toujours plus fort que les Sound Blaster et que les voix de Wing Commander II étaient noyées sous la zique.

Ce qui est con, c’est que la génération suivante n’était pas compatible MT32, et les ziques merdaient complètement sur SCC-1, jusqu’à ce que les jeux Sound Canvas et General Midi apparaissent.

Non, la seule carte à peu près potable à côté, pour la qualité des instruments MIDI, c’était la Gravis Ultrasound. Les riffs de guitare électrique de Doom étaient même meilleurs que sur Roland. Pour les autres jeux, je n’ai jamais vraiment connu mieux que la LAPC-1 et la SCC-1, sa petite soeur…