Mp3Tag : un éditeur de tags universel pour Windows (et bien plus)

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/05/10/mp3tag-un-editeur-de-tags-universel-pour-windows-et-bien-plus/
Ça y est, vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre collection de musique dématérialisée ? Ne reste plus maintenant qu’à trouver l’outil idéal pour le faire sans trop se prendre la tête. Si vous êtes sous Windows, j’ai une bonne nouvelle : cet outil existe, et il s’appelle Mp3Tag. Développé depuis 1999 en…

3 « J'aime »

Je confirme que c’est du très bon. Je l’utilise aussi depuis plusieurs années, ce soft fait parfaitement ce pour quoi il est prévu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est déjà sur Geekzone que j’avais connu ce logiciel mais c’était y’a quelques années déjà. Ce soft a une longévité exceptionnelle

1 « J'aime »

J’utilisait une vieille version patchée de tag&rename, mais ca a l’air de tout faire en aussi mieux.
Ca va remplacer mon vieux truc :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »

Je vois qu’il utilise la base de donnée de Musicbrainz, mais qu’il ne fait de fingerprinting audio (pensez Shazam).

Du coup je peux recommander Picard (les dév’ sont des trekkies). C’est sans doute bien moins puissant à l’organisation manuelle des fichiers et tags en eux-mêmes, mais ça a le grand avantage de faire un assez bon boulot sans qu’on fasse grand chose: on glisse les fichiers dans le programme, il scanne sa signature audio et ressort ce que la base de donnée pense. Dans mon expérience, ça détecte de façon tout à faire convaincante la majeure partie de ce que j’ai comme musique.

The Godfather est très complet dans le genre
http://www.jtclipper.eu/thegodfather/

Ca fait quelques temps que je savais que @Faskil ne jurait que par mp3tag, et ca fait un moment que je l’ai dans mon repertoire « Downloads », mais toujours pas eu le temps de tester pour de bon… perso, ca fait genre 10 ans que je tourne avec MediaMonkey, un des premiers logiciels que j’ai achete.

Je l’utilise uniquement pour gerer ma libraire, bien qu’il puisse aussi faire lecteur de musique (j’utilise evidemment Plex pour ca). A vue de nez, MediaMonkey propose a peu pres les memes fonctionalites que mp3tag:

  • Batch edit
  • Tag a partir de bases de donnees en ligne (Amazon, Freedb, etc… on peut meme choisir sa boutique Amazon, genre Amazon Japan pour que vos OST d’Anime soient bien authentiques et illisibles)
  • Gestion semi-auto des noms de fichiers (renommer/bouger a partir des tags, ou tagger a partir des noms de fichier)
  • Des macros, des expressions regulieres, et autres trucs de power user (genre renumeroter automatiquement les pistes d’un double CD)
  • Gestion de touts les formats que je lui balance (flac, vorbis, wma, mp3, etc.)

Pour la gestion de playlists, ca je peux pas me prononcer, j’ai jamais utilise de playlists de ma vie.

Pour ceux que ca interesse, il permet aussi de gerer la synchro avec des smartphones/tablets, y compris iOS (c’etait bien pratique pendant un moment pour ne pas utiliser iTunes… mais encore une fois j’utilise Plex Sync :slight_smile: ).

Vu que chacun aime ses habitudes, je ne jure depuis 10 ans que par Tagscanner
Il fait tout ce que fait celui de ce sujet, donc, c’est vraiment une question de préférence. Moi aussi, je vous conseille le mien.

En plus le dev est tres réactif, la semaine derniere, les infos ramenées depuis amazon.FR générait une erreur. Un petit mail et une réponse sous 4 heures comme quoi desormais amazon imposait une clé API par sous domaine. et qu’il s’en occupe.

Un bonus que je n’ai jamais trouvé sur les autres: avec mes MP3, je rajoute toujours un fichier .txt ou .lrc avec les paroles. Et bien, quand on renomme le MP3, le fichier txt ou lrc est aussi renommé :wink:

et en plus, il les lit les fichiers audios.

1 « J'aime »

ha oui il a l’air balaise celui la !

D’un côté oui, apparemment il fait même de la reconnaissance d’empreinte, ce qui est cool parce que je n’ai trouvé que musicbrainz Picard qui le fasse bien jusque là. De l’autre, c’est le premier post de quelqu’un, pour faire l’éloge d’un soft en termes un peu trop enchanteurs pour être honnêtes (et pas beaucoup d’arguments/descriptions pour justifier un tel enthousiasme).

Surtout avec un site où les « références presse » sont quasi intégralement des copier/coller du descriptif produit. :smiley:

Mais pour la science, je testerai. On verra si ça me fera oublier Mp3Tag. ^^

La question du taulier noob sous Windows : ze best tool pour ripper (en MP3 quali) en ONE GO des CD du coup ? Ca existe ? J’insère la galette, je clique, boom j’ai direct les MP3 avec tags propres, next. Concrètement, et je vais faire hurler du monde, mais iTunes le fait non ? Ma finalité étant Apple Music MAIS avec un backup en folders propres à moi (NAS + AMZ Drive).

Bah EAC. J’utilise que ça depuis des éons.

1 « J'aime »

'tain je suis à la ramasse, j’avais oublié l’histoire de CDDB. Bon, testons ça.

Mais sinon oui iTunes le fait, c’est ce que mon père utilise => ça doit bien correspondre à la partie « je mets la galette et poum ça marche » :slight_smile:

1 « J'aime »

MediaMonkey le fait (support CDDB et autres, etc.)… j’ai meme les reglages par defaut qui vont me placer les mp3/flac directement ou il faut sur le NAS donc c’est vraiment “insere la galette/clique/retire la galette” pour le coup (mais ca arrive de moins en moins, j’achete directement en demat’ chez l’artiste ou sur Google Play la plupart du temps… inserer troll sur iTunes qui a toujours pas d’interface web)

ALORS, de l’avantage de EAC dès le premier CD de test : ça plante, genre moche. Bon. Je me dis “quel soft de chie” et je suis obligé de le kill parce qu’en fait, en 2017, les boutons cancel ça marche toujours moyen. MAIS après test iTunes, qui me RIP le même CD en 2/2, une écoute des pistes de la fin du CD montre que cette galette de 27 ans était déjà périmée… Ça saute, ça plop sur 2 secondes une horreur.

Du coup, EAC roxx MAIS une feature pour éviter au soft de planter en boucle sur une piste problématique serait très cool. :x