Mplayer : son saccadé

Bon, voilà, je me suis mis à tester Ubuntu 5.04 afin de voir quels sont les atouts et les inconvénient entre les différentes distributions linux.

Edit : Ubunto tourne sous Virtual PC 2004

Mais après avoir installé mplayer et xmms, je me rend compte que je n’avais pas de son. J’ai du utilisé OSS là ca marche que si je tappe dans la commande shell :
init 2
modprobe sb io=…
init 5

Mais par contre dès que je regarde une vidéo à l’aide de mplayer le son saccade énormément. Par contre je n’ai pas de son du démarrage de Ubuntu, mais autrement j’ai du son pour les video en flash (web) les mp3 et les vidéos mais de facon très saccader.

Là j’ai testé le mode ESD (son du Daemon) le bureau a enfin du son sans passer par modprobe mais je n’obtiens plus aucun son sur mplayer et encore moins pour les flash voir pour les sites web où on risque d’avoir du fond sonore.

Que faire dans ces condtions ? Comment avoir le son pour toutes les application y compris le bureau d’Ubuntu sans que se soit saccader ?

PS : sous mplayer j’ai testé la commande :
"mplayer -ao esd ma_video"
et la vidéo se lance mais on me dit qu’il n’y a pas de son pour ce module alors qu’il existe bien dans la configuration systeme .
Là je ne sais quoi faire.

Config :
AMD Athlon XP 2400+@2700+
768 Mo DDR 333 Mhz (dont 310 Mo alloué à Virtual PC pour Ubuntu)
Asus A7N8X Deluxe Rev 2.0
APU nForce 2 soudstorm 5.1
ATI Hercule 9800 Pro 128 Mo
HDD Maxtor SATA 160 Go (dont 3 Go alloué à Ubuntu).

Voilà les données que génère le shell une fois mplayer/gmplayer executé :

Je capte pas tu utilises OSS ? pour le son ? Ou tu utilises l’interface OSS de Alsa…

Comprends pas trés bien ton truc que ca tourne via virtual PC ? Tu veux dire que tu lances le serveur X a distance pour mater des vidéos ? Tu t’étonnes que ca rame ? Moi je suis pas surpris …

Enfin bref j’ai pas compris grand chose je pense.

Koubiak

Logiquement, si problème il y a, ca se passe du côté de Alsa/oss. Je vois pas ce qu’Esd vient faire là.

Sinon, comme Koubiak, lit donc directement les vidéos et tes mp3 sous windows.

Pour info:
Alsa/oss gèrent les drivers des cartes son au niveau Kernel.
Esd c’est pour Enlightement Sound Daemon: donc une interface supplémentaire entre X et le kernel.

Je ne sais pas trop, je n’ai pas vu marqué émulation d’OSS par Alsa. Mais juste OSS tout court. Sinon, les vidéos sont stocké sur le hdd_virtuel de Virtual PC, donc concernant le framerate, c’est imppec, par contre le son saccade.

Dans le cas de visionnage vidéo en flash (là en plus de saccader pour le son ca saccade pour la vidéo, mais là je pourrais plus ou moins comprendre).

Le probleme pour la configuration sonore, c’est que j’ai 3 choix :

  • Alsa
  • OSS
  • ESD

Et je dois choisir un parmis ces trois là. EN effectuant des tests avec les différents mode, 2 des modules sonores ne fonctionnent pas du tout (OSS et Alsa).
Par contre si j’appelle Modprobe dans le terminal pour activer le son, le module OSS produit enfin du son mais pas pour toutes les appli.

Si je demande ca, c’est pour à la fois apprendre à configurer divers périph sous Linux (vu que je viens tout juste de m’y mettre) et dernièrement, juste au cas où je risque de tout faire ralentir le systeme en voulant passer sous Windows tout en laissant tourner Virtual PC pour faire qq bricole et autre joyeuseté.

C’est alsa qu’il faut utiliser avec par dessus une emultaion OSS pour faire de la compatibilité.

Koubiak

utilise alsa.

et configuer le bien

sudo apt-get alsaconf
sudo alsaconf
sudo update-modules

sinon que je comprenne bien tu fais tourner ton nux sous virtual pc ?
si oui, v apas chercher plus loin c un bug de vpc ^^