MS verse l'argent de poche

Le site Internet Cnet.com révèle que Microsoft a versé 12.75 millions de dollars à Opera Software, l’éditeur du navigateur du même nom. Cet argent aurait servi à clore un procès intenté par Opera au géant du logiciel sur la manière dont MSN s’affichait avec le concurrent d’Internet Explorer.

En effet, Opera avait, il y’a quelque temps, déclaré que MSN envoyait délibérément une page web différente aux possesseurs de leur navigateur, de manière à altérer le rendu final du site. En résultaient des erreurs d’affichage rendant la lecture un brin pénible.

Microsoft avait admis - en 2003 - envoyer des pages différentes d’après le type de navigateur utilisé par l’utilisateur mais le but était, selon eux, de permettre une meilleure compatibilité de leur site. Ils auraient depuis cessé ces pratiques.

Le géant de Redmond a refusé de commenter cette information, la qualifiant de rumeur. Quant à Opera, la société a admis le versement de la somme mais a refusé d’en indiquer la provenance, invoquant une clause de confidentialité.

Source : ZDNet UK

[quote]Microsoft avait admis - en 2003 - envoyer des pages différentes d’après le type de navigateur utilisé par l’utilisateur mais le but était, selon eux, de permettre une meilleure compatibilité de leur site. Ils auraient depuis cessé ces pratiques.[/quote]Ca se voit qu’il y en a qui programme pas du web… Faire exactement le même code pour tous les navigateurs, humpf. Après y a marqué “MS” dans l’url donc forcement c’est pour faire le sournois et blabla 3vil IE blabla moz et blablabla.

je vais pas rentrer dans la polemique mais bon, IE c’est quant meme une bouse … (entendre par bouse, un browser d’un autre age quoi), serait ptet temps de passer a autre chose maintenant … je conçois plus rien sans le multitabs deja … (ok myie n’est qu’une interface au moteur mais voila quoi, pas très reactif Kro sur ce coup la …

Sous IE, les tabs se trouvent en bas, ça s’appelle la barre des tâches

Tester le navigateur pour adapter le code html, tout le monde le fait parce que c’est nécessaire, surtout pour le DHTML.
Ca s’appelle le Cross Browser DHTML ™, et c’est la plaie du développeur web.

L’une des pires choses qu’on puisse dire à un développeur web : “Je voudrais que ca marche sous Internet Explorer ET Netscape 3…”

sinon, pour plus d’infos, cliquez ici (en anglais)

[quote]Tester le navigateur pour adapter le code html, tout le monde le fait parce que c’est nécessaire, surtout pour le DHTML.
Ca s’appelle le Cross Browser DHTML ™, et c’est la plaie du développeur web.

L’une des pires choses qu’on puisse dire à un développeur web : “Je voudrais que ca marche sous Internet Explorer ET Netscape 3…”

sinon, pour plus d’infos, cliquez ici (en anglais)[/quote]Peut-être mais quand la version prévu pour Opera ne fonctionne pas pour Opera alors que la version pour IE fonctionne sans problème, on est en droit de se poser des questions.

Peut-être mais quand la version prévu pour Opera ne fonctionne pas pour Opera alors que la version pour IE fonctionne sans problème, on est en droit de se poser des questions.
Je peux pas dire, j’ai pas vu ce que ca donnait avant modification.
La question est : Est-ce que ca marche mieux sous Opera maintenant qu’ils ont enlevé ce code ou pas ?

EDIT : Ortho
Ce message a été édité par ijinn le 26/05/2004

Encore une fois j’y comprend rien. Pourquoi Microsoft serait obligé de faire des pages web compatible avec les autres technologie ? ya un rapport avec la loi anti-trust ? :confused:

spook a dit:

Encore une fois j’y comprend rien. Pourquoi Microsoft serait obligé de faire des pages web compatible avec les autres technologie ? ya un rapport avec la loi anti-trust ? :/[/quote]Bon, on va essayer de faire simple.

Imagine qu’il n’y ai qu’une seule compagnie pétrolière. Que celle ci se maque avec un gros constructeur de vehicules.

Imagine maintenant que cette compagnie décide d’ajouter à son carburant un petit aditif qui fait que seules les véhicules produits par la firme amie peuvent utiliser ce carburant.

Imagine maintenant que tu as une vieille SuperCinq Five, ou une super voiture ultra nouvelle mais pas du bon constructeur.

Essaye maintenant tout seul de te faire une conclusion !

[quote]Encore une fois j’y comprend rien. Pourquoi Microsoft serait obligé de faire des pages web compatible avec les autres technologie ? ya un rapport avec la loi anti-trust ? :/[/quote]Bah tu fais un site web t’es libre de pas le rendre moz-opera compatible, ou IE comp si tu fais du moz, bref quand tu touches des millions de visiteurs par mois vaut mieux un truc qui marche sur n’importe quel browser, purement logique. Y aucune loi qui t’oblige a prog de tel manière un site. (encore heureux)

[quote]Encore une fois j’y comprend rien. Pourquoi Microsoft serait obligé de faire des pages web compatible avec les autres technologie ? ya un rapport avec la loi anti-trust ? :/[/quote]C’est la même technologie qui est en oeuvre. Le browser lit le contenu et c’est tout. Le site de MS regarde quel naviguateur tu utilises et envoie un code différent qui est censé mieux convenir à celui-ci. Exemple: les sites webs optimisés Mozilla (pseudo élements, transparence et d’autres techniques de l33t), les sites qui regardent si ton naviguateur supporte les frames, qui regarde si tu as le plug-in flash installé ou non. Un petit script et hop… on envoie des bonus, les mises à jour ou on te propose de télécharger le plug-in qui va bien.

Là le problème c’est que MS n’aurait pas envoyé des bonus mais du code qui fait foiré la mise en page exprès (même si IE lisait ses pages il se planterait). Ce qui est pas bien évidemment. Parce que tout ce que vois l’utilisateur final c’est “Bin opera se chie dessus? quelle merde utilisons ie à la place”. Alors qu’il est parfaitement capable d’afficher les pages du site comme il faut.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cet aspect du site de ms. Il y a un an ils avaient bloqué l’accès à certains naviguateurs sous prétexte que leur site respectait les standards gnagna mais pas ces naviguateurs donc l’expérience du end-user elle serait caca donc on lui conseillait de télécharger ie à la place. Le problème c’est que 10 lignes de code du site renvoyaient 4 millions d’erreurs dans les validateurs donc bon. Je sais pas où ça en est maintenant cela dit.
Ce message a été édité par nolan le 26/05/2004

[quote][quote]Encore une fois j’y comprend rien. Pourquoi Microsoft serait obligé de faire des pages web compatible avec les autres technologie ? ya un rapport avec la loi anti-trust ? :/[/quote]Bah tu fais un site web t’es libre de pas le rendre moz-opera compatible, ou IE comp si tu fais du moz, bref quand tu touches des millions de visiteurs par mois vaut mieux un truc qui marche sur n’importe quel browser, purement logique. Y aucune loi qui t’oblige a prog de tel manière un site. (encore heureux)[/quote]Bien sûr. Mais le problème c’est qu’il était intentionnel de faire foirer les autres naviguateurs. On peut le tourner comme on veut c’est mal. Un peu comme ces sites qui te bloquent la navi parce qu’ils ne détectent pas un ie. Tu changes le user-agent et hop ça marche aussi bien.

[quote]Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cet aspect du site de ms. Il y a un an ils avaient bloqué l’accès à certains naviguateurs sous prétexte que leur site respectait les standards gnagna mais pas ces naviguateurs donc l’expérience du end-user elle serait caca donc on lui conseillait de télécharger ie à la place. Le problème c’est que 10 lignes de code du site renvoyaient 4 millions d’erreurs dans les validateurs donc bon. Je sais pas où ça en est maintenant cela dit.
Ce message a été édité par nolan le 26/05/2004[/quote]
ahahah

J’espère que Glop aura le temps d’intervenir avant le lock.

Ce message a été édité par Maverick le 26/05/2004

[quote]Là le problème c’est que MS n’aurait pas envoyé des bonus mais du code qui fait foiré la mise en page exprès (même si IE lisait ses pages il se planterait). Ce qui est pas bien évidemment. Parce que tout ce que vois l’utilisateur final c’est “Bin opera se chie dessus? quelle merde utilisons ie à la place”. Alors qu’il est parfaitement capable d’afficher les pages du site comme il faut.[/quote]Ou plutot :
Ha tin c’est vraiment des touzes à MS, même pas cap de faire un site HTML correct… Vive Opera !

Haaa vous voyez toujours du mauvais coté…

Ca c’est du tread à se faire locker. Ca va vite partir en couille je pense.

Putain oui, surtout si on commence à parler de putes.

J’ai une question con (j’ai jamais essayé alors je demande): on peut faire un Windows Update avec un autre browser que IE ?

Edit: ah ben non ça marche pas…quelqu’un peux me dire pourquoi ?

Ce message a été édité par baalistik le 26/05/2004

[quote]J’ai une question con (j’ai jamais essayé alors je demande): on peut faire un Windows Update avec un autre browser que IE ?

Edit: ah ben non ça marche pas…quelqu’un peux me dire pourquoi ?

Ce message a été édité par baalistik le 26/05/2004[/quote]non, mais à vrai dire, ca me semble un peu normal.

Bon je poste vite fait avant le lock …

Autant les sites “normaux” de Microsoft sont innomables (à mes yeux) et posent des problèmes aux utilisateurs de Mozilla, autant le site dédié au Technet est sacrément bien foutu et parfaitement fonctionnel avec tous les navigateurs récents.

Autrement dit, quand Microsoft veut faire du bon boulot, il sait le faire …

De toute façon, c’est un problème avant tout lié aux différentes évolutions apportées au langage HTML.

Il existe des moyens de vérifier la compliance du code HTML http://validator.w3.org/

Donc après que le développeur ait fait son boulot correctement, il faut encore que le browser fasse le sien correctement (ce qui n’est pas toujours le cas).