Le mot “Blog” est décidément bien le mot de l’année. Après la récente prise de contrôle de Blogger par Google, voici venir Microsoft et son MSN Spaces, son service de création et d’hébergement, à la disposition des internautes en mal d’expression de leur moi intérieur d’individu à l’âme meurtrie par la société et désirant partager avec d’autres leur amour des chihuahua à poils longs.
12000 blogs naissent chaque jour dans le monde, on en compte 4.858.557 à l’heure où j’écris ces lignes et selon technorati.com. Un marché à fort potentiel économique qui ne pouvait évidemment pas laisser Redmond indifférent, MSN Spaces étant financé par des bannières publicitaires en contrepartie de l’espace (10 Mo) et des outils de blogging particulièrement faciles a prendre en main.
Le plus intéressant restant sans doute la synergie voulue par Microsoft entre MSN Messenger 7 (bêta disponible ici), MSN Hotmail (dont la capacité vient de passer à 250 Mo) et MSN Spaces sous le nom de code “Wave 10”.
Selon le journal du Net, qui cite des chiffres de Nielsen NetRatings, les usagers de MSN Messenger seraient 6,5 millions en France et en majorité des adolescents tandis que ceux de MSN Hotmail, 4,3 millions d’utilisateurs uniques, seraient pour la plupart de jeunes adultes. Et toujours selon l’article du JDN, Alban Peltier, responsable des services de communication de MSN, aurait déclaré “Nous avons pour objectif d’être numéro deux en nombre d’utilisateurs de blogs d’ici à la mi-2005, derrière Skyblog”.
Disponible pour le moment dans sa phase bêta dans 26 pays parmi les plus gros consommateurs d’Internet et comptant pour l’instant sur le bouche à oreilles, le nouvel ensemble devrait être lancé dans sa version définitive à la mi-2005.
Sources : canoe.com atelier.fr menara.ma microsoft.com