Much more Macs

Apple a annoncé hier soir au Live Apple Special Event Photoplus Expo (à vos souhaits) les mises à jour de ses gammes pro, à savoir les PowerMacs et PowerBooks.

Du côté des PowerMacs, c’est l’arrivée des processeurs dual-core, qui alimentaient les rumeurs depuis pas mal de temps déjà. Eh bien ça y est, ils ont réussi à se faufiler dans les locaux de Cupertino. Les vieux PowerMacs partent à la retraite (sauf un), et laissent la place à 3 nouveaux modèles :

Dual 2 GHz : il dispose d’un processeur G5 dual-core, avec 1 Mo de cache L2 par core, 512 Mo de RAM, un graveur DVD double couche, un disque SATA de 160 Go et une NVidia GeForce 6600 LE en PCI-Express. Le tout pour 2079 euros.

Dual 2,3 GHz : c’est la même chose, mais le G5 passe à 2.3 GHz, le disque dur à 250 Go et la GeForce devient une 6600 tout court. Ca fait la machine à 2599 euros. Soit 500 euros pour gagner 90 Go et 2x300MHz et ne plus avoir le LE (Loser Edition ?).

Dual 2,5 GHz : là on ne rigole plus, on tombe dans le mini-supercalculateur : Apple nous met ici non pas un mais deux processeurs dual-core, soit donc un total de 4 processeurs, à 2.5 GHz vous l’aurez deviné au nom de la machine. Le reste ne bouge pas, toujours 512 Mo de RAM au “petit” prix de 3399 euros.

Et pour ceux qui ne veulent pas de PCI Express mais toujours du PCI-X, vous aurez un bi-G5 simple core à 2.7GHz avec une Radeon 9650 pour 2899 euros.

Du côté des options c’est la folie : 100 euros pour passer à 1 Go de RAM, 300 pour passer à 2 Go, 1000 euros (!!) pour avoir 1To de disque (2x500), etc, et surtout, vous pouvez échanger votre GeForce 6600 pour une Quadro FX 4500 avec 512 Mo de RAM pour la misérable somme de 1770 euros. Mais pour ce prix-là, elle sait gérer 2 écrans Apple 30". Oui quand même.

Du côté des PowerBooks, les nouveautés sont minces : la résolution des 15 et 17" est plus grande (ils passent respectivement en 1440x960 et en 1680x1050), la fréquence du 15" passe à 1.67 GHz pour faire comme le grand frère 17", et le graveur DVD est dorénavant fourni sur toute la gamme. L’autonomie se voit augmentée de 22%, ce qui fait en gros 1h de gagnée. A vérifier.

Les prix : 1599" pour le 12", 2079€ pour le 15" et 2599€ pour le 17". Ouch.

Enfin, Apple a annoncé le logiciel Aperture, qui se veut le Final Cut de l’image fixe. C’est un “outil de productivité complet”, qui sait gérer les photos au format RAW de bout en bout pour les retoucher, et qui dispose d’outils de comparaison d’images et de plein de trucs étranges. Allez donc voir le site d’Apple, ce sera plus simple.

Au final, que dire de tout ça?

Pas mal d’améliorations pour les PowerMacs, là c’est une belle mise à jour en attendant le passage à Intel. Mais il va falloir attendre les benchs pour voir les gains, car là où auparavant Apple proposait un bus par CPU pour les bi-procs, il y a maintenant 1 seul bus pour les 2 CPU intégrés du G5 dual-core. Mais cela devrait être compensé par le passage à 1 Mo de cache L2 par CPU. Là je vous envoie interroger C_Wiz qui se fera un plaisir de vous répondre. L’arrivée du PCI Express est une bonne chose pour l’avenir, avec un PCIe 16x, un 8x, et deux 4x. Par contre, niveau carte graphique, il y a un gros trou, c’est soit une 6600, soit le monstre Quadro FX 4500.

Du côté des PowerBooks c’est un peu décevant et principalement une simplification de la gamme qui descend à 3 modèles avec quand même quelques bonus (résolution et fréquence pour le 15", résolution du 17", et Superdrive pour tout le monde).

Sources : MacBidouille ici et , ou encore MacPlus , et .
Le site d’Apple pour Aperture, et l’Apple Store pour les PowerMacs et les PowerBooks.

Quand je pense qu’à l’époque où j’ai acheté mon powerbook (décembre 2004), on me disait : “attends l’update, le G5 va pas tarder à arriver” (forums Macbidouille et un ami membre de la secte)…et ben si j’avais attendu une évolution significative je serais toujours en train de patienter avec mon thinkpad T22 (PIII @900Mhz).

Résultat presque un an après ma commande : quelques évolutions sur la vitesse du processeur, sur l’autonomie, une légère update sur la résolution. Pas de quoi entamer mon enthousiasme d’avoir acheté mon mac l’année dernière !

Maintenant il faut attendre que les Mactel arrivent, que tout plein de macaddicts essuyent bien les plâtres (les 1eres séries d’une nouvelle génération sont très souvent foireuses chez Apple).
Donc si on résume : Attendre le powerbook mactel + attendre que l’ensemble des portages PowerPC --> Intel soient fais + attendre que ce soit réellement fiable…je sens que je vais avoir largement le temps de rentabiliser mon powerbook de 2004 !

Y’a juste un truc que j’ai pas sur ma bécane et qui me fait trop triper dans la vraie vie : le clavier rétro-éclairé…finalement presque inutile, mais du coup tellement indispensable à tout geek qui se respecte !

Bi dual core avec 512 Mo de RAM… Mais sans déconner quoi… J’aimerais comprendre…

Euh plus d’argent sur chaque power mac vendue… :stuck_out_tongue:

ben c’est comme d’habitude, Apple vend des machines qui sont clairement dans le segment workstation pour pas cher mais avec l’équipement DD/RAM/CG des promos de rentrée à Auchan. ça a toujours été comme ça

Sinon ces sites mac qui s’excitent sur l’histoire du bus unique dans le bi-core, ça relève un peu des pratiques sexuelles alternatives impliquant des insectes avec des ailes, parce que bon la RAM de toute façon elle arrive toujours sur le northbridge et la bande passante totale de la RAM est pour tous les processeurs (et d’ailleurs elle a augmenté avec le passage à la DDR2).

Dans le genre mesquin à ce prix là, il y a aussi la carte graphique…

Bon, déjà, c’est clairement du foutage de gueule.

Mais ce sont surtout les prix des options. 1000€ la paire de HD de 500Go et l’échange de la 6600 non GT pour un Quadro 4200 à 1770€ -argh!- (auquel il faudrait ajouter le prix de la CG d’origine pour avoir le prix TTC réel d’un tel « upgrade ».

Ils sont pro-fon-dé-ment dingues. :stuck_out_tongue:

PS: Le pire, c’est que certains users vont le faire, cet upgrade… :stuck_out_tongue:

Un bench(non fait par apple) est deja dispo, apparement, les dual cores s’en sortent bien face aux bi-cpu.

http://www.macbidouille.com/news/2005-10-20/#11757

+++