Mulholland Drive...(!?) SPOILER UN MAX

Je viens de voir ce film de David Lynch ,j’ai vraiment adoré ,malgré le nombre de mysteres qu’il comporte meme apres l’avoir regardé 2x .
En fait ,je serai vraiment interessé par vos idées sur l’histoire.Je pense que Lynch a fait ce film dans ce but justement.

ndDonjohn : ajout à ton titre, vu que tout le monde part en spoiler… la flemme de le mettre chez tout le monde au final…

[Edité le 17/2/2003 par Donjohn]

Nan, franchement… suffit de lire le premier message “En fait ,je serai vraiment interessé par vos idées sur l’histoire”.
Ca, ça veut dire “SPOILER”. Si vous aviez pas compris, je sais pas comment vous faites :casstet:

La blonde arrive a Hollywood, entretiens une relation lesbienne avec la brune.
Toutes deux tentent de percées dans le cinéma.
La brune à l’occasion de flirter avec un réalisateur et obtiens par là meme un role.
La blonde jalouse
1)de s’etre fait piquée sa meuf
2)de la reussite professionelle de son ex meuf
se met a rever a ce qu’aurait pu etre son arrivée a Hollywood (d’ou les scenes tres naives et tres années 50 du debut du film) et se suicide.

PS: je ne me souviens pas super bien de tout les details (nom, lieux etc…) je l’ai vu il y a un petit moment. :slight_smile:

Voilà pour moi l’histoire basique.
Apres viennent se greffer dessus d’autres plans de lectures (disparition du cinéma à l’ancienne entre autre)

[quote]Neomattrix je veux pas te paraitre rabat-joie mais c’est marqué dès le premier message que l’on va parler de l’histoire, donc soit t’es neuneu, soit t’es neuneu en fait…
Devine ce que je vais faire là ? un spoiler, c’est exact.[/quote]Oui, mais je remets pas en cause le fait que l’on spoile le film, je remets en cause le fait qu’on le fasse sans prévenir, pouf.
La politesse veut qu’on prévienne CLAIREMENT par des signaux, ce que Donjohn a rajouté.

SPOILER

Pour le film en lui-même, j’avoue, la 1ère fois, j’ai rien compris du tout.
Il a fallu qu’un ami m’énonce ZE truc important (avant l’ouverture de la boîte bleue, c’est le rêve de Naomi Watts (la blonde)) pour que je dise durant 2 heures « Ah ouaaaais!! ». :slight_smile:
Il est vrai que certains indices sont évidents (elle se fait pas voler sa valise à LA, le réalisateur qui lui pique son amie dans la réalité se fait incendier par sa femme dans le rêve, c’est elle qui devient actrice, etc…), mais ne m’ont pas marqué sur le coup.

END OF SPOILER

[Edité le 17/2/2003 par Neomattrix]

[quote]Donc l’histoire. C’est vrai qu’on peut penser à tout ça comme un reve, mais moi j’ai une théorie plus « classique ». La 2eme partie du film est en fait un flash back tout con sur ce qui s’est passé avant l’accident de la brune. Elle recouvre la mémoire en partie. La seule chose dont elle ne se rappele pas c’est le visage de la femme qui était amoureuse d’elle (Diane) et qui s’est suicidée, elle met le visage de la blonde (Betty) dont elle est amoureuse en ce moment à la place.
Voilà. Alors bon par dessus ça il y a des trucs pas forcément explicables, mais je crois que ça tient à peu près la route.[/quote]
Au niveau de la trame principale, ça pourrait coller ,sauf que Betty est apparement une serveuse que seul la blonde (betty/diane) voit, quand elle commandite le meurtre.Aussi, il y’a des scenes à priori importante,(et ça ne colle pas non plus pour la théorie du rêve), comme celle du cow-boy,ou celle de la scene d’adultére ,ou même l’excellente scene du tueur a gage légerement maladroit (qui est énorme !), qui sont totalement inconnu a betty/diane/blonde.A moins que Lynch ait mélangé flashback et scénes réelles sans aucune transition.
Reste encore a éclaircir le coup des clefs bleu, celle que le tueur lui donne en disant « tu la trouvera à l’endroit convenue » ,ou même le mec qui raconte son rêve au « winkie’s »,bar qui revient tout le temps d’ailleurs.
En fait, je suis encore bien intéressé par vos théorie :slight_smile:

C’est beau l’ouverture d’esprit… ahhhh…
Allez, essaye de pas te focaliser sur ton idée et de penser à ma théorie un petit peu, et pas juste dire “je suis pas du tout d’accord !!”
Tout ça c’est que des théories.

Spoiler inside

Euh je ne suis pas du tout d’accord!!
La premiere partie est la vision d’Hollywood révées par une jeune fille naive.
La seconde partie est la réalitée.
La question serait plus a quel moment fait elle ce reve
Juste avant de mourrir?

[quote]Donc l’histoire. C’est vrai qu’on peut penser à tout ça comme un reve, mais moi j’ai une théorie plus “classique”. La 2eme partie du film est en fait un flash back tout con sur ce qui s’est passé avant l’accident de la brune. Elle recouvre la mémoire en partie. La seule chose dont elle ne se rappele pas c’est le visage de la femme qui était amoureuse d’elle (Diane) et qui s’est suicidée, elle met le visage de la blonde (Betty) dont elle est amoureuse en ce moment à la place.
Voilà. Alors bon par dessus ça il y a des trucs pas forcément explicables, mais je crois que ça tient à peu près la route.[/quote]
C’est marrant ça, pour en avoir pas mal discuté avec les gens qui ont vu ce film, tu es pour le moment la seule personne qui a un peu près la même interprètation que moi.

Pour l’anecdocte, j’étais allé le voir avec ma copine (c’était son premier Lynch)…et lors du “changement” d’histoire, elle s’est retourné vers moi, le visage paniqué en me disant : “j’ai dû m’endormir sans m’en rendre compte parce que je comprends plus rien”…j’ai intérieurement rigolé comme un goret pendant le reste du film.

Neomattrix je veux pas te paraitre rabat-joie mais c’est marqué dès le premier message que l’on va parler de l’histoire, donc soit t’es neuneu, soit t’es neuneu en fait…
Devine ce que je vais faire là ? un spoiler, c’est exact.

Donc l’histoire. C’est vrai qu’on peut penser à tout ça comme un reve, mais moi j’ai une théorie plus “classique”. La 2eme partie du film est en fait un flash back tout con sur ce qui s’est passé avant l’accident de la brune. Elle recouvre la mémoire en partie. La seule chose dont elle ne se rappele pas c’est le visage de la femme qui était amoureuse d’elle (Diane) et qui s’est suicidée, elle met le visage de la blonde (Betty) dont elle est amoureuse en ce moment à la place.
Voilà. Alors bon par dessus ça il y a des trucs pas forcément explicables, mais je crois que ça tient à peu près la route.

Normale que les personnages changent de noms, ca n’est pas le meme monde.
vie révée/vie réelle

[quote]C’est parfaitement clair au contraire
A part certaines choses où les avis sont partagés (silencio!!), la trame générale est simple ;)[/quote]
Parce que toi tu trouve ça simple quand des personnages changent de noms et de fonctions entre la première partie et la seconde ? :open_mouth:

C’est parfaitement clair au contraire
A part certaines choses où les avis sont partagés (silencio!!), la trame générale est simple :wink:

J’aime bien les films qui laissent les spectateurs sur leur fin. Comme “the Cube” par exemple, où on ne peut qu’imaginer le pourquoi du comment.

Par contre, j’ai trouvé “Mulholland Drive” à chier. Ca part dans tous les sens, et le récit devient complétement incohérent à la fin.

J’ai rien compris.

J’ai perdu 2h.

Shogun22, TU MES DES INDICS SPOILERS!!! :wink: :mad: :casstet:

Putain, tu racontes tout le film, là…
Cette indication, c’est mille fois mieux si tu l’as APRES l’avoir vu une fois.

SPOILER ***************************************

la théorie principale sur ce film est que tte la première moitié du film du film n’est qu’un reve où se mélangent les elements de la réalité que l’on voit ds la seconde partie (ex: la serveuse au café devient star de cinéma)…Si tu vois le film ds cette optique, tu verras que ca marche plutôt bien…

SPOILER ***************************************

ndDonjohn : Neo a raison, les spoiler warning c’est pas fait pour les chiens, et perso j’ai pas encore vu ce film meme si il traine en DVD chez moi, alors bon ca fait pas trop plaisr de lire un post comme celui là quand on veut decouvrir tout seul :wink:

[Edité le 17/2/2003 par Donjohn]

Film de David Linch et mystere, c’est un beau pléonasme, il met toujours du mystère dans ses films pour inciter le spectateur à les revoir mais aussi pour laisser au spectateur la possibilité de reflechir et de voir le film comme il veut. Je n’ai pas vu Mulholland Drive mais je proffite de ce thread sur david linch pour conseiller la serie twin peaks réalisée par david linch.

Voila je viens de la matter c’est ma premiere !

Et je vois pas ce qu’il c’est passer a l’ouverture de la boite ?

Elle inverse les persos mais en meme temps on dirai un flask back vu qu’elle est dans l’apart ou elle se trouve morte ??

http://www.bacfilms.com/mulholland/
Matter ici et reg ardez les 10 clés de lynch ?

il dornerai donc un moyen de comprendre ?

A moins qu’il ai fait un film juste incomprehensible ?

OU sinon on a la version courte et la longue fait 25 h 36 ??

EDIT apres un tour sur imdb :
on trouve ca :
Naomi Watts … Betty Elms/Diane Selwyn c’est ptet le meme personne ??

Ce message a été édité par avavrin le 14/07/2004

[quote]il dornerai donc un moyen de comprendre ? A moins qu’il ai fait un film juste incomprehensible ?[/quote]Bah c’est assez simple à comprendre dans les grandes lignes, comme ça a déjà été expliqué ici et là dans ce thread. Ensuite on peut se prendre bien la tête sur les détails. Si David Lynch a voulu faire un film incompréhensible, je penserais plutôt à Lost Highway (encore que je persiste à croire que ce film a une signification…)

Je ne saurais trop vous conseiller cette très intéressante page qui éclairera petits et grands sur les nombreux points sombres du chef d’oeuvre de Lynch. Bonne lecture.

Ce que je trouve dommage par rapport à Mulholland Drive (alors que j’en avais entendu tant de bien), c’est que Lynch reprend son principe de Lost Highway, en changeant juste de scénario.
Lost Highway était d’ailleurs à mon sens un peu plus abouti dans cet exercice.

A lire absolument sur ce film (qui pourra peut-être expliquer certaines choses sur Mulholland Drive d’ailleurs), ce dossier.