Mulholland Drive...(!?) SPOILER UN MAX

Sur l’édition DVD de mon vidéoclub (et donc je pense des autres DVD édités), il y avait une partie du DVD qui donnait des “clés” pour que l’on focalise notre attention sur certaines scènes.

On dirait bien que ce sont celles présentes sur le site de Chrisman. Mais cela reste pas évident pour autant.

Cela a été mon premier film de Lynch, ce type a l’esprit trop tordu… voir même flippant… Une curiosité à voir…

Bravo.

Vous êtes tous passés à côté d’un des thèmes majeurs du film: tout dans le cinéma a été fait et rien ne peut plus être inventé. Ca se voit par un max de références à un tas de films connus/pas connus. Ca fait surtout référence à cette idée ‘que tout a été fait’ qui tournait dans le ‘milieu’ il y a quelques années (genre 4-6). Si vous connaissez un monteur, cadreur ou quelqu’un dans le genre essayez de lui en toucher un mot. Si le sujet l’interressait il pourra vous montrer pleins de trucs qui n’ont rien à voir avec ‘j’ai compris qui fait quoi, j’ai mon certificat, je peux passer en cm2’.

Ah oui. Au départ ça devait être une série télé aussi.
[b]
edit

[/b]Je viens de me relire et je me demande si vous allez pas pensez que je vous prends pour des cretins. Vous offusquez pas. Dites vous que je suis laid et voilà.

Ce message a été édité par nolan le 14/07/2004

[quote]Sur l’édition DVD de mon vidéoclub (et donc je pense des autres DVD édités), il y avait une partie du DVD qui donnait des “clés” pour que l’on focalise notre attention sur certaines scènes.

On dirait bien que ce sont celles présentes sur le site de Chrisman. Mais cela reste pas évident pour autant.

Cela a été mon premier film de Lynch, ce type a l’esprit trop tordu… voir même flippant… Une curiosité à voir…[/quote]enfin si ça t’as intrigué (à défaut de te plaire) il faut absolument voir les autres (Blue Velvet, Elephant Man, Sailor & Lula, Lost Highway, Eraser Head et la sublissime série Twin Peaks - suivie du film (ne surtout pas faire l’inverse))

Ma théorie à moi que j’ai sur les films de Lynch (et il le confirme dans plusieurs interviews), c’est que lui-même n’a pas de théorie.
La plupart de ses films (à part Elephant Man, Dune et The Straight Story) sont plus ou moins construits comme des rêves. Il y a du sens, mais ce sens est affaire d’interprétation. Il y a des clés, mais pas forcément de cohérence globale, ça marche par associations d’idées, par symboles et par archétypes (ce qui explique les changements d’identité de Mulholland Drive, Lost Highway et Twin Peaks, ainsi que les visions manichéennes de Blue Velvet, Twin Peaks et Wild at Heart).
Ce qui est formidable, et très rare dans le cinéma (je ne vois que Jarmush et Fellini pour y arriver), c’est que ce type a le don de créer un rêve consciement. Encore mieux, un rêve qui entre en résonnance avec l’inconscient du spectateur (enfin, certains spectateur, du moins).
Si on va voir un film comme Mulholland Drive avec cette idée en tête (première ET deuxième partie), on fait simplement un rêve éveillé. On peut interpréter, bien sûr, mais on découvrira probablement plus sur soi-même que sur les supposées intentions de David Lynch.

[quote][quote]Sur l’édition DVD de mon vidéoclub (et donc je pense des autres DVD édités), il y avait une partie du DVD qui donnait des “clés” pour que l’on focalise notre attention sur certaines scènes.

On dirait bien que ce sont celles présentes sur le site de Chrisman. Mais cela reste pas évident pour autant.

Cela a été mon premier film de Lynch, ce type a l’esprit trop tordu… voir même flippant… Une curiosité à voir…[/quote]enfin si ça t’as intrigué (à défaut de te plaire) il faut absolument voir les autres (Blue Velvet, Elephant Man, Sailor & Lula, Lost Highway, Eraser Head et la sublissime série Twin Peaks - suivie du film (ne surtout pas faire l’inverse))
[/quote]Elephant man et Sailor & Lula sont depuis longtemps dans ma liste de film à voir… Le truc c’est que c’est pas le genre de film que l’on regarde parce que l’on s’ennuit, faut l’avoir choisi et s’être mis en condition. Je dis ça parce que justement pour Mulholland Drive, je pensais voir un petit (voir grand… ) film détendant et il a fallu le passage avec le clodo ( si je ne me trompe pas) pour me faire comprendre que c’était pas un film comme les autres. Après j’ai enchainé les surprises… le Silencio, la boite bleue, les parents… Tout ce que j’assimilerais plutôt à un cauchemar… On vit (visualise) un cauchemar dont on est (heureusement…) pas l’acteur principal.
Bref je me suis pris une grosse claque. Je suis donc beaucoup plus prudent pour ses autres films.