Multi-écran sous Léopard

Salut à tous,

Je viens de m’acheter un écran 24p pour accompagner mon Macbook lorsque je suis chez moi.
On peut dire que ça change la vie :slight_smile:

Cependant, bien que la gestion du multi-écran sous MacosX soit formidable, il y a un point qui m’énerve vraiment.
C’est Space qui est pas du tout adapté au multi-écran.
Je sais pas si il y ont vraiment pensé chez Apple lorsqu’ils ont développé Léopard, mais c’est super relou.

Les écran sont gérés par deux.
Si on passe d’un space à un autre, les deux écrans basculent en même temps !
J’ai pas trouvé comment désynchroniser les deux écran et avoir des spaces indépendant pour chaque écrans.
L’idéal serai d’avoir un menu Space différent sur chacun des écrans.
Ainsi, on pourrai basculer d’un space à un autre sur un écran pendant que l’autre écran ne bouge pas.

Ma question: Vous avez une solution (à part attendre la 10.6) ?

[quote=« pr7, post:1, topic: 47710 »]Salut à tous,

Je viens de m’acheter un écran 24p pour accompagner mon Macbook lorsque je suis chez moi.
On peut dire que ça change la vie :slight_smile:

Cependant, bien que la gestion du multi-écran sous MacosX soit formidable, il y a un point qui m’énerve vraiment.
C’est Space qui est pas du tout adapté au multi-écran.
Je sais pas si il y ont vraiment pensé chez Apple lorsqu’ils ont développé Léopard, mais c’est super relou.

Les écran sont gérés par deux.
Si on passe d’un space à un autre, les deux écrans basculent en même temps !
J’ai pas trouvé comment désynchroniser les deux écran et avoir des spaces indépendant pour chaque écrans.
L’idéal serai d’avoir un menu Space différent sur chacun des écrans.
Ainsi, on pourrai basculer d’un space à un autre sur un écran pendant que l’autre écran ne bouge pas.

Ma question: Vous avez une solution (à part attendre la 10.6) ?[/quote]

Considérant que Space fait partie de MacOSX et qu’il a du coup arreté le développement des softs qui proposaient ça avant (et qui étaient ultra instables), je pense que t’es bon pour attendre.
Et à part ça perso je trouve ce comportement cohérent, mais bon :crying:

[quote=“Azhag, post:2, topic: 47710”]Considérant que Space fait partie de MacOSX et qu’il a du coup arreté le développement des softs qui proposaient ça avant (et qui étaient ultra instables), je pense que t’es bon pour attendre.
Et à part ça perso je trouve ce comportement cohérent, mais bon :)[/quote]
Je parlais pas d’un soft pour remplacer Space, mais plus un truc de tweack genre Onyx pour débloquer des features cachées.
Et ce comportement peut sembler normal, mais à l’usage c’est vraiment pas pratique.
Ca te gêne pas toi ?

Je dois bien avouer que ça ne m’a jamais vraiment gêné non plus vu que je n’utilise plus l’écran du laptop une fois branché sur le 24" (avec 9" d’écart entre les 2, je ne suis pas à l’aise) mais le comportement me paraît assez censé. Après peut être qu’en étant face au problème…

[quote=« pr7, post:3, topic: 47710 »]Je parlais pas d’un soft pour remplacer Space, mais plus un truc de tweack genre Onyx pour débloquer des features cachées.
Et ce comportement peut sembler normal, mais à l’usage c’est vraiment pas pratique.
Ca te gêne pas toi ?[/quote]
Non ça me gêne pas, et j’utilise pas mal du Dual Screen. J’ai une meilleure cohérence des Space avec ce principe, c’est juste que t’as une plus grande surface par Space.

Mais j’avoue que ça serait mieux d’avoir le choix. Mais j’ai jamais entendu parler d’un tel soft ou d’une telle feature, désolé :slight_smile:

Moi aussi je trouve le comportement cohérent… :slight_smile:

Je doit être un peu spécial alors :slight_smile:
Un exemple: j’utilise mes Spaces de tel manière que chacun d’eux soit associé à une tâche.
En gros, j’en ai un pour le WEB (Safari, Netnewswire), un pour la musique (Itunes, cog), un pour la communication (Skype, Colloquy, Adium), un autre pour le reste (Word, Transmission, iPhoto, …).
Ce que j’aimerais, c’est avoir une tâche différente par Space et par écran. Par exemple, les softs de communication sur mon écran de Macbook, le WEB sur le 24p.
C’est possible, mais en metant tout sur un même space. Et, dès que je voudrais passer à Itunes sur l’écran du Macbook, ça va aussi changer le Space sur le 24p :cry:
Bref, pour moi c’est pas pratique.

Au pire, vous auriez pas une astuce pour désactiver (et pas juste l’éteindre) l’écran du Macbook tout en le laissant ouvert ?

oui, il suffit de fermer l’écran (mise en veille) puis de brancher ton écran externe, ca réveille le macbook avec ton écran externe en écran principal. ensuite tu peux rouvrir ton mac, l’écran reste désactivé jusqu’a une intervention dans la config des écrans ou la déconnexion de l’écran externe.

La seule manière de désactiver l’écran, c’est la solution que j’utilise actuellement :

  • alim branchée
  • écran externe branché
  • clavier/souris branchés

Tu fermes le portable qui se met en veille et puis tu le réveilles avec une touche de ton clavier et ton MacBook devient une unité centrale classique.

EDIT : grillé de 3 minutes :slight_smile:

Ok, ça fonctionne.
Je pense que je vais utiliser cette technique.

Rassure toi PR7, je ressent la même chose que toi vis à vis de space et du dual screen (peut-être que je suis un peu special aussi :slight_smile: )

Je trouve dommage qu’on puisse pas désolidariser l’écrans externe des autres spaces.
J’utilise chaque space par type de tache spécifique et j’aimerais que l’écran externe soit considéré comme un space en plus et ne soit pas attaché à chaque space.

Bref peut-être une future maj ou un futur plugin/tweak (amis développeur entend mon cris de désespoir :crying: )

Pareil que Pr7 et Amano, spaces me change la vie sur mon MBpro quand je dois bosser sous Toshop et co. :slight_smile: Mais lorsque je fais du dual screen, avoir le choix entre ces deux approches aurait été un vrai plus (utillisation de logiciel qui prennent quasiment tout l’écran et plus encore sur l’approche actuelle de Spaces, je pense a Reason ou Logic par exemple) et l’autre approche pour une utilisation dont parlait Pr7 :crying:

[quote=« Bernie, post:9, topic: 47710 »]La seule manière de désactiver l’écran, c’est la solution que j’utilise actuellement :

  • alim branchée
  • écran externe branché
  • clavier/souris branchés

Tu fermes le portable qui se met en veille et puis tu le réveilles avec une touche de ton clavier et ton MacBook devient une unité centrale classique.

EDIT : grillé de 3 minutes :cry:[/quote]
Bonjour à tous :stuck_out_tongue:

Je reviens sur ce sujet car je voudrais acheter un MacBook et l’utiliser également comme unité centrale.

Je voudrais savoir s’il est possible de l’utiliser uniquement le MacBook fermé en procédant de la manière suivante : avec un MacBook fermé et après un démarrage automatique programmé du Mac (dans Préférences système/Économiseur d’énergie/Programmer…) de mettre en veille via le clavier ou la souris puis réveiller le Mac avec le clavier pour ce retrouver uniquement avec le moniteur externe ?

Si quelqu’un pouvait faire le test ce serait très sympa :crying: et j’en serais très reconnaissant :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: