Mushishi

Titre : Mushishi
Année : 2005
Nombre d’épisodes : ???
Genre : Fantastique

Scénario : pour l’instant les épisodes (les 4 premiers) sont quasiment indépendants. Le fil conducteur est Ginko, dont on suit les péregrinations. Ginko est un Mushishi, un vagabond qui parcourt le monde pour étudier les Mushi : les Mushi sont des êtres mystérieux, ni végétaux ni animaux, vivant à la frontière de la perception humaine (seules certaines personnes sont capables de les voir), et qui existent sous des formes très différentes. Bien que vivant en marge de l’homme, les Mushi interagissent parfois avec lui, ce qui donne lieu à d’étranges phénomènes. Chaque épisode présente donc l’un de ces évènements surnaturels et l’action de Ginko pour résoudre les problèmes engendrés par les Mushi.

Dessin/animation : Le dessin est plutôt dépouillé mais très chouette. L’ambiance est féérique, le chara design excellent. L’animation est très correcte (faut dire aussi que c’est pas trop nerveux come série).
Quelques screenshots:

Bande son : là aussi c’est tout bon, les musiques sont rares mais elles collent parfaitement à l’esprit de la série.

Personnages : bon c’est un peu le point faible pour l’instant. Forcément avec des épisodes indépendants, difficile de vraiment s’attacher aux personnages rencontrés par Ginko. Ginko lui-même est assez peu développé, on n’en sait encore que très peu sur lui.

Conclusion : là je me rends compte que ma description n’est pas forcément très « appétissante » mais ne vous y trompez pas: Mushishi s’annonce comme une série magnifique. Chaque épisode est un vrai bijou de scénario et de mise en scène, l’ambiance est vraiment envoûtante. Le seul petit défaut jusqu’à maintenant est le manque de liant entre les épisodes, mais bon, c’est aussi ce qu’on pensait au début de Cowboy Bebop, non ?

Bref pour finir cette série me semble donc pleine de promesses et mérite vraiment le coup d’oeil (regardez au moins les 2 premiers épisodes pour vous faire une idée).

Et puis, une série sans schoolgirls, mechas ni super pouvoirs, ça fait du bien de temps en temps :stuck_out_tongue:

Très bonne série pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup. Dessins très beaux, animations de très bonne facture, rythme lent mais apaisant, histoires à la fois poétiques et flippantes, bref c’est du tout bon. Je suis en train de prendre l’épisode 4, je suis tout impatient :stuck_out_tongue:

Faut dire à la base c’est mon genre d’anime (ceux sans schoolgirls et mecha dont tu parles :stuck_out_tongue: ), mais essayez le, vous pourriez avoir une (très bonne) surprise.

[Hors Sujet]
Sinon autre très bonne série, Paradise Kiss, qui succède à Honey & Clover. Basé sur un manga du dessinateur de Nana et réalisé par la même personne que BECK, mais avec des moyens conséquents. Bref shojo mais pas tout à fait, avec un ton adulte et pas complaisant. Pour l’instant 4 épisodes sortis et l’histoire avance plutôt bien.

Autre nouveauté : Noein. Surement le truc qui va cartonner le plus et qui va pas tarder à être licencié, poutant mon avis est plus nuancé. Y’a des passages de toute beauté, mais le chara-design, hmm hmm :stuck_out_tongue: . Pr le moment on comprends pas grand chose à la trame principale, donc faut voir.

Bon, j’ai regardé les 2 premiers épisodes hier soir, et je suis resté scotché.
Le rythme est volontairement lent, on prend le temps de raconter l’histoire et de décrire les évènements, la musique est superbe et l’univers est féérique.
L’animation est excellente et ginko mystérieux au possible ( même si l’épisode 2 lève un tout petit bout du voile).

Dans un sens, ça me rappelle un peu Kino no tabi / les voyages de Kino, un contenu fort et onirique dans une forme un peu “magique”.

Asseyez vous, lancez la vidéo, contemplez.

Une vraie merveille. Je suis accro :stuck_out_tongue:

Sans doute le premier anime qui m’ait laissé une impression de beauté si intense depuis Haibane Renmei.

Il y a un je-ne-sais-quoi de Miyazakiesque dans ces créatures fantastiques, des décors splendides, et un rapport à la vie tellement original…

On aime ou on aime pas, mais on goûte !

(Et tellement cet anime il est bien, je mets un commentaire dessus et paf je passe Jedi Geek ! C’est dire :stuck_out_tongue: ).

Vu les 4 premiers, et c’est effectivement chouette.
Bon pareil que les autres: lenteur cool, miyazaki style…

le 5ème est en cours, et je suis accrocs a mort.
On en apprend un peu plus sur ce ginko dans celui çi.

Vivement que l’ost sorte tiens rien que pour l’Opening qui est magnifique.

petit rajOut.
mushishi est un manga de yuki Urushibara, et il semble que katsuhiro otomo va travailler sur une adaptation live du manga.
en gros, tonTon akira va nous faire un film avec l’ambiance semi glauque / fééRique de mushishi, miam.

et aussi, le single de l’opening : the sore feet song [ally kerr] Est sorti.

double miam.

Vivement lE 6, on devine peu à peu le “méTier” de ginko, et il n’est pas le seul apparament. Je ne sais pas combien d’épisode la série va durer avant que la licence ne Tombe, mais depechez vous, ça nE va pas durer vu le haut niveau de la Série.

On fait un parI, quel distributeur va l’acheter ? je lance les paris.

Je vote Asian Star (Pathé)

J’ai juste maté le début de l’épisode 1 et ça à l’air miam! Continuez de nous faire découvrir des séries c’est cool!

Hop j’ai pris le temps de regarder le premier épisode en entier: YEAH! C’est relaxant (surtout après un épisode de Nip Tuck!), joli tout plein (huuum cette forêt luxiriante, ce “petit vallon qui mousse de rayons”…) et empreint d’une certaine poésie. Bref, ça promet et j’ai encore cinq épisodes sous la main.

Edit> Je rejoins l’avis de barbe pour l’opening. Et si vous aimez je n’aurai qu’un groupe à vous recommandez (outre Simon & Garfunkle): Belle & Sebastian! Quelques noms de titres en vrac: The Model, Waiting for the moon to rise, Dirty Dream Number 2, If You’re Feeling Sinister… Je suis prêt à parier que si vous aimez l’opening de Mushishi vous aimerez ce groupe britannique!

Merci pour cette très bonne découverte.

Je ne peux qu’approuver les personnes ci-dessus. J’ai testé Mushishi totalement au pif, alors que je recherchais « autre chose » et pour l’instant, je suis fan. Ca fait une pause zen entre deux épisodes de Bleach.
Les dessins sont magnifiques! Ginko a un de ces charmes… :stuck_out_tongue: avec son oeil vert des plus mystérieux (d’autant qu’il n’en reste qu’un ^^ ).

Par contre j’attends quand même la suite pour pouvoir me prononcer définitifement. Les 4 épisodes pour l’instant ressemblent à une mise en bouche. Ginko fait le lien entre eux… mais c’est encore très frustrant de ne pas savoir où la série va. Il y a des tas de questions à résoudre! Par exemple qui est Ginko déjà? pourquoi est-il mushishi? comment en sait-il autant sur les mushi au point de déceler un cas de manifestation de mushi rien qu’en entendant une anecdote? etc… bref attendons de voir quelle direction ça prend!

+1 pour l’opening qui plonge tout de suite dans l’ambiance ; ambiance très bien maîtrisées d’ailleurs avec toute la lenteur, la poésie requise etc (mais bon ça les autres au dessus l’ont déjà dit)

Le 8 est sorti, et on continue dans la même ambiance.
Ce que j’adore dans cette série, c’est que finalement, rien ne se fini bien / mal.
on est toujours au milieu en fait.
Et le 8 est fidèle à cette règle.

A noter que le single de l’opening est sorti.
L’ost complète n’est pas encore annoncée.

Je viens de voir le premier et les suivants jusqu’au 8 sont deja au programme.

Vraiment differents des autres animes que j’ai pu voir, c’est beau, intelligent et reposant, rien de tel avant de s’en dormir.

A voir absolument !

Edit : Y a-t-il moyen d’avoir les musiques de fin de cet anime ?

J’ai vu les 8 premiers. Pareil que tout le monde. Reposant, mystérieux. J’adore.

La BO est elle aussi exceptionnelle. Autant l’opening je le trouvais joli mais je m’en fichais un peu, autant j’attends avec impatience la sortie de l’OST. Les musique de fin sont sublimes (une préférence pour celle du 5).

Le 10 est sorti et …
Miam, comme d’hab.
On en connait pas plus sur ginko, mais le petit coté “investigation” est vraiement interressant. ce n’est pas un docteur omniscient.
Et puis bon, quelle zik, bon sang.

Oui la série est toujours d’un très haut niveau à tout point de vue.
La filiation avec Miyazaki serait bien légitime.
http://plaza.bunka.go.jp/english/festival/…n/mushishi.html

j’adore, ca change radicalement, tout est bon que ce soit les design ou la music. Pour moi c’est anime est le moment de calme et de repos de ma semaine :stuck_out_tongue:

Episode 12 très intéressant, on en sait (enfin!) un peu plus sur Ginko.
Après une (petite) baisse de régime, les 2 derniers épisodes sont sublimes, et l’ambiance est toujours aussi magique.

Concernant la filiation avec Miyazaki, je suis plutôt mitigé: c’est assez manifeste sur certains épisodes (le premier, entre autres), mais dans l’ensemble je trouve le ton et le propos largement plus adultes, plus graves. En fait, je rapprocherais plus ça d’un Haibane Renmei, qui dégage un peu la même impression de mélancolie.
A l’inverse, si vous aimez Miyazaki, je vous conseille fortement Kamichu: c’est magnifiquement animé (les visages sont particulièrement expressifs), plein de poésie, de fantaisie et de fraîcheur, et l’héroïne est tellement kawaii :stuck_out_tongue:

Au passage, pour ceusses qui attendent avec impatience l’OST… un peu de patience justement, ça sort le 24 mars.

Dans le lien, l’auteur de Mushishi cite Miyazaki comme étant co-auteur. (reste la question si c’est bien le même)

Et il y a toujours chez Miyazki un fond grave justement (maman malade dans totoro, amour impossible dans porco rosso, Nausicaa et Monoké en témoignent aussi)

En tout cas je suis fan :stuck_out_tongue: