MusicBee Remote : contrôler le lecteur audio depuis son téléphone Android

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2017/02/13/musicbee-remote-controler-lecteur-audio-telephone-android/
Si vous avez un téléphone Android, que votre PC tourne sous Windows, et qu’en ce qui concerne la musique vous avez jeté votre dévolu (à raison) sur MusicBee, j’ai un truc bien pratique pour vous : MusicBee Remote. Un petit plugin doublé d’une app mobile, faciles à installer, et qui vont vous permettre de prendre…

5 « J'aime »

Sinon, de façon plus globale, il existe également Unified Remote qui permet de contrôler pas mal de chose depuis son smartphone. :slight_smile:

Pas gratuit, en revanche. Je jetterai un œil à l’occasion.

Ah si, y a une version free, mais effectivement pas pour music bee (que je n’utilise pas, donc je n’avais pas vu ça)

Basiquement, je l’utilise pour contrôler VLC et YT sur mon PC Windows depuis mon smartphone Android et ça fait bien le job, possibilité de créer des widgets pour les contrôles principaux.

Est-ce que par hasard l’appli permet aussi d’écouter la musique sur le téléphone ou la tablette? Je suis en train de penser à une solution du style (éventuellement créer une librairie Plex avec toute ma musique).

Non, c’est vraiment une télécommande, pas un player. Mais cela dit, MusicBee (complet) existe aussi sur Android.

Ah bon? Je ne la vois pas sur le site web de MusicBee ni sur le Play Store (seulement l’application Remote).

Au temps pour moi, j’aurais juré l’avoir vu passer tout à l’heure dans mes recherches. Peut-être un portage pas officiel, je vais investiguer. ^^

C’est dommage que ça ne fonctionne qu’avec MusicBee alors qu’il y a un protocol standard pour gérer ça, le DLNA. C’est dommage car les applications implémentant le DLNA sont du coup contrôlables par tout logiciel compatible - et il se trouve que la plupart des OS modernes implémentent la partie contrôle (Windows fait aussi la partie serveur, je ne sais pas pour MacOS).

En terme d’appli compatibles DLNA les plus connues sont foobar2000 (client et serveur), Kodi (serveur), VLC (client ser serveur) et certainement bien d’autres. Vive les standards libres et ouverts !

1 « J'aime »

Il y a aussi l’app iOS “Remote” pour piloter iTunes (Mac/PC)

1 « J'aime »

Merci pour le partage, ça va être très pratique effectivement, c’est exactement mon cas d’utilisation :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon c’est cool, ça marche tout seul ! Par contre dommage, la navigation dans la bibliothèque ne peut pas se faire par dossier. J’ai pas mal d’anciens mp3 mal ou pas taggée et c’est le bazard. Depuis le temps que je dois tout mettre à jour…