Musique classique

Bonjour !

En ce moment, je suis en plein trip musique classique avec des violons et tout et tout. Le problème est que je ne connais pas trop (du tout ?) les auteurs et/ou les ‘titres’.

Je fais donc appel à vous, et vous demande si vous ne pourriez pas mettre vos coup de coeur, ou une espèce de “best of musique classique” dans ce thread.

Je vous zème d’avance B)

Voici ma mince contribution à la musique classique:

  • La Chevauchée des Walkyries par Richard Wagner, très connue grâce au cinéma (Apocalypse Now ou chez Chaplin). Acte basé sur
    la mythologie nordique, que le peuple Allemand apprécie.
  • Violin Concerto in E major par JS Bach. Côté violon, c’est le festival. En plus c’est bien.
  • Carmina Burana aussi, mais je m’y suis jamais attardé.

Y a Vanessa Mae, qui joue assez bien du violon, mais faut s’accrocher parce qu’elle le fait vitesse grand V

Suite bergamasque de Claude debussy.
Le troisième mouvement “Clair de Lune” a d’ailleurs été réutilisé par Lamb dans “Angelica”.

[quote=“plouff, post:1, topic: 45354”]Bonjour !

En ce moment, je suis en plein trip musique classique avec des violons et tout et tout. Le problème est que je ne connais pas trop (du tout ?) les auteurs et/ou les ‘titres’.

Je fais donc appel à vous, et vous demande si vous ne pourriez pas mettre vos coup de coeur, ou une espèce de “best of musique classique” dans ce thread.

Je vous zème d’avance B)[/quote]

Déjà je te conseille de t’inscrire dans la médiathèque de ta ville si ça n’est pas déjà fait! Ce genre d’institution publique dispose souvent de collections impressionantes en musique “classique”. Après c’est assez difficile de conseiller des choses come ça, à la volée, la musique classique étant à la fois un “genre” fourre-tout et un courant bien définie (deuxième moitié du XVIIIe jusqu’à je sais pas trop). Et puis entre un opéra de Wagner et une fugue de Bach il y a un gouffre.

Bref, c’est plutôt floue comme requête, commence par piocher du côté des mastodontes: Mozart, Wagner, Bethov, Bach… Les noms qu’on a tous en tête quoi. Après à toi de voir ce qui te plait mais ce qui est certain c’est que ça demande un investissement en temps et en argent (sauf si tu prend l’option médiatheque) pour éduquer son goût, pour commencer à comprendre pourquoi tel morceau est beaucoup plus abouti que tel autre. Il faudrait d’ailleurs que je pense à écouter un peu moins d’électro et un peu plus de musiques symphoniques pour essayer moi aussi de m’y remettre un peu. B)

Bon courage, tu ouvres une portes qui t’offre des perspectives quasi-infinies.

L’ouverture 1812 de Tchaikovsky. On peut l’entendre notamment dans V for Vendetta. Et ça pulse! B)

Déjà,
Est-ce que tu préfères :

  • la musique de chambre
  • les orchestres symphoniques
  • les choeurs ( lacrima, te deum, tout ça… )
  • la musique avec des instruments plus anciens ( Jordi Savall et consorts )

Parce que sinon, c’est beaucoup trop vaste ( et encore, ma proposition de réduction est trop simpliste ) !

Alors voilà une petite liste de mes préférés :

Mes préférés :

  • Bedrich Smetana - Ma Vlast - La Moldau
  • Johann Pachelbel - Canon - En ré majeur
  • Jean-Sébastien Bach - Toccata Et Fugue En Ré Mineur
  • Wolfgang A. Mozart - Symphonie N°25 En Sol Mineur, K. 183 - Allegro con brio
  • Carl Orff - Carmina Burana - O Furtana

Et les autres que j’aime bien :

  • Georges Bizet - Carmen - L’amour est un oiseau rebelle
  • Giuseppe Verdi - La Traviata - Le choeur des bohémiennes
  • Giuseppe Verdi - Rigoletto - Scorrendo uniti
  • Karl Jenkins - Palladio - Allegretto
  • Sergei Prokofiev - Roméo Et Juliette - Les Capulets et les Montaigus
  • Dimitri Chostakovitch - Valse n°2
  • Jean-Sébastien Bach - Prélude Et Fugue n°1 En Do Majeur (il me semble que cette musique a été reprise par la chanteuse Maurane)
  • Jean-Sébastien Bach - Suite Pour Violoncelle n°1 En Sol Majeur
  • Camille Saint-Saens - Carnaval Des Animaux - Aquarium
  • Giuseppe Verdi - Nabucco - Choeur des esclaves

Wouhou ! Merci pour toutes vos réponses !

J’ai découvert certains des morceaux proposés ici sur radioblogclub et ça me botte bien.

Pour répondre à lelolo, je n’en sais rien du tout… Je crois que j’ai un petit penchant pour les petites musiques genre ballades etc,… enfin des trucs tout doux (peut être ce que tu appelles “musique de chambre”), mais j’aime aussi beaucoup les trucs bien violent avec plein d’instruments en même temps B)

Deja, premier conseil, hésite pas à taper dans les classiques du Classique.
Histoire de plus ou moins situer tes préférences et tes instruments préférés.
Apres, te citer ouatmille noms, c’est possible, mais ce que j’écoute (beaucoup) en ce moment c’est :

Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. Juste merveilleux.

Apres, ça va être du vrac maisje te conseille de jeter une oreille sur le concerto pour Hautbois de Mozart, quelques sonates de Beethoven genre la sonate au clair de lune, les Adieux ou la pathétique.
La 1ere Symphonie de Bramhs, les préludes de Chopin …
Un truc pas très gai, sublimement beau mais triste, plus chanté : le miserere d’Allegri.
SI t’aimes les cordes, l’adagio de Barber rendu très célèbre par Elephant Man.

Bon ben voila, t’as de quoi faire.
Enfin là, tu rentres dans un truc sans fin mais c’est assez jouissif. Surtout quand tu commenceras à avoir tes chefs d’orchestre préférés, tes musiciens etc … Fin bon, fais avec ce qu’on t’a filé déjà. Mais si les gros sont gros, c’est pas pour rien, donc piocher au hasard est loin d’être une perte de temps B)

Bon allez je vais en citer un, mais parce que je suis fan :

Dvořák - Symphony No. 9, “From the New World”

Et puis parce que tu as l’air d’aimer les violons et tout, peut-être que ça te plaira.

Les interprétations d’André Rieu?

Bon, ok, c’est par là B)

J’édite donc pour l’orthographe et des précisions… B)

Herbert von Karajan!!!

Des interprétations vraiment particulières qui donnent aux oeuvres qu’il dirige une grandeur qui me touche particulièrement.

Sinon, en vrac et non exhaustif:

VIVALDI - les quattres saisons

TCHAÏKOVSKY - Casse-noisette (-i +y)

Canon de PACHELBEL (version originale pour 3 violons et basse) là, je persiste

L’ouverture de l’Opéra Tannhäuser de WAGNER (ma préférée est la version de Karajan de 1963)

[quote=« vectra, post:12, topic: 45354 »]Les interprétations d’André Rieu?

Bon, ok, c’est par là B)[/quote]
Boarf, c’est pas beaucoup moins indigne que Carmina Burana hein :smiley: (et je le pense hein !)

Effectivement, comme dit plus haut le domaine est plus que vaste, le « classique », terme abusif, court sur cinq siècles !

Pour se faire un goût, faut faire comme pour le vin ou les cigares, fait un tour d’horizon large, goûte à tout et tu restreindra ensuite.

Si on catégorise dans le temps :

Moyen-âge/Renaissance : Bizzarement y’en a qui accrochent à ça du premier coup, moi j’ai plus de mal. Attention à ne pas partir dans des trips « musique folk Irlandaise remaniée » là on parle de Dufay, Josquin des Près, et de Vitry.

Baroque (17e siècle en gros): Vivaldi est le plus connu surtout pour ces concertos écrits à la vitesse du son et donc d’une qualité très inégale (mais sa musique sacrée est très bien), Bach est le Dieu des musicos mais est assez hermétique du fait de la grande complexité de sa musique (tente quand même la messe en Si et les variations Goldberg, par Glenn Gould 2e version évidemment) , dans le genre cool il y a Telemann, Charpentier et Lully. L’Orfeo de Monteverdi est un truc à essayer vu que c’est le premier Opéra de l’histoire, moi je ne peux plus l’écouter depuis que mes profs m’ont passé la fanfare de l’ouverture en boucle lors de ma première année de fac B)

Classique (1730-1820 en gros) : Mozart oeuf Corse. Tout n’est pas génial, tu peux lui laisser ses premières symphonies sans remords. Par contre à partir de la 25-30e tout est fantastique. Evidemment tu n’écoutes pas les Opéras (DG et la flûte évidemment), les sonates et concertos pour pianos et je te souhaite de mourir dans d’atroces souffrances :stuck_out_tongue: A noter Mozart est l’un des compositeurs qui a écrit pour le plus d’instruments différents, il y a même des pièces pour orgue de verre ! Alors bien sûr dans la période Classique il a un peu eclipsé les autres, son mentor Haydn est très sympa aussi (il a écrit l’hymne actuel de l’angleterre quand même) avec des pièces pleines d’humour, comme cette symphonie du départ, où, en guise de protestation contre leur patron, les musiciens s’arrêtaient de jouer et quittaient la pièce au cours de l’exécution du morceau…

Je finis plus tard, j’ai repet dans 12 minutes…

Poursuivons, en classique il y a Glück ou Salieri, qui revient à la mode on ne sait trop pourquoi. Beethoven évidemment (dur de trouver un truc qui ne soit pas bien, si tu es curieux essaie de sortir des symphonies pour les quatuors à corde, superbes, et les sonates pour piano), Schubert aussi (la musique de chambre, le trio « la jeune fille et la mort » et la symphonie inachevée surpoutrent).

Romantique et post-romantique : Là il y a le choix chez les allemands : Schumann, Brahms, Wagner, Mahler… Pour Wagner tente quand même un opéra en entier (l’or du rhin par exemple, évite Parsifal, une merveille qui dure pas loin de 5 heures) plutôt que cette pauvre chevauchée des walkyries battue et rebattue. Mahler est le roi du Lied (la chanson quoi) et les symphonies sont des monuments, attention les dernières font plus de 90 minutes. Pour les amateurs de piano à pédales, il y a Chopin bien sûr (perso je suis pas fan de sa musique symphonique) et pour les vrais romantiques ténébreux Liszt (les rhapsodies hongroises, ultra connues, ne sont pas vraiment représentatives de son travail). Chez les français on a Berlioz bien sûr (la Symphonie fantastique est un must), plus tardifs, Debussy et Ravel. Ravel pour les oeuvres orchestrales, Debussy pour Iberia, la mer et les oeuvres pour piano. Bizet, pour Carmen bien sûr.

En post-rom chez les russes il y a Tchaikowsky (on ne saurait faire l’impasse sur les ballets, Casse-Noisette et le lac des cygnes, même si certains voudraient bien l’assécher et le célebrissime concerto pour piano n°1), Rachmaninoff, Prokoviev (Roméo et Juliette évidemment), Stravinsky au tout, tout, début. si tu aimes la musique symphonique, Rimsky-Korsakov (une nuit sur le mont chauve, les symphonies) est un des plus grands orchestrateurs de l’histoire. Plus tardif mais toujours post-rom, Chostakovitch (concertos pour violon n°1 pour violoncelle n°1 aussi repectivements crées par Oistrakh et Rostro, symphonies 5 et 13, et l’opéra lady Macbeth, une merveille ultra-violente qui change agréablement de l’opéra Italien)

l’opéra Italien : Verdi (la traviata, le trouvère, Otello, la force du destin) les livrets ne sont pas toujours géniaux mais la musique compense bien, Donizetti, Bellini et d’autres qui m’échappent, mais c’est toujours léger et plaisant, avec des mélodies et des tours de forces vocaux superbes.

Contemporain : allez on va parler de choses qui fâchent généralement, alors je fais court. Tout a commencé avec le dodécaphonisme de Schoenberg et ses potes de l’école de Vienne, Berg et Webern. Le plus accessible est Webern, les pièces sont très très courtes (parfois moins d’une minute). Stravinsky dans sa période moderne (l’histoire du soldat, excellent, le sacre du printemps et l’oiseau de feu dont tout le monde connait la fin sans le savoir), Bartok (le prince de bois et la musique pour cordes, percussions et celesta, le concerto pour violon est pas mal non plus). Plus moderne, Boulez (Eclats-Multiples), Berio ou Stockhausen, qui a fait quelques recherches dans la musique électro-acoustique. Si ton trip c’est entendre les milles et une façon de sortir des textures sonores d’un gond de porte mal huilé, tu te tourneras vers le père de la musique électronique, Pierre Henri (de toute façon la messe pour le temps présent est suffisamment connue je pense)

Bon c’est très survolé là, mais je pense que tu dois déjà en avoir pour deux ou trois mois :smiley:

ah et je vais faire un truc très mal, un double post pour up, mais bon je me suis pas donné ce mal pour rien quand même B)

Je n’ai pas besoin de mes genoux de toute façon…

[quote=“Birdy, post:13, topic: 45354”]Herbert von Karajan!!!

Des interprétations vraiment particulières qui donnent aux oeuvres qu’il dirige une grandeur qui me touche particulièrement.

Sinon, en vrac et non exhaustif:

VIVALDI - les quattres saisons

TCHAÏKOVSKI - Casse-noisette

Canon de PACHELBEL (version originale pour 3 violons et basse)

L’ouverture de l’Opéra Tannhauser de WAGNER (ma préférée)[/quote]

Pechelbel, malheureux… ( pour les autres fautes, je suis magnanime, c’est de l’orthographe ) B)

Si des plus spécialistes que moi, ou encore plus puristes peuvent nous éclairer, apparemment les deux manières d’écrire le nom cohabitent ( c’est le net qui m’a fait découvrir cela ; les versions que je possède sont de " Pechelbel " et non pas de l’autre… )

J’ai l’impression que ce sont les anglais qui disent Pechelbel. Pour moi ça a toujours été Pachelbel.

Pour un survol… B)

Tu m’impressionnes! Une telle connaissance!

Passioné?

En gros :
Tout Beethoven, des sonates aux symphonies. C’est du lourd.
Les mêmes symphonies adaptées au piano par Liszt (miam)
“The planets” de Holst (sublime, même John Williams a pompé à mort dessus pour la BO de Star Wars)
Carmina Burana (et autres chants profanes) de Carl Orff

En détail:
Le fabuleux Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo (beau à pleurer, surtout en .flac avec un orchestre complet et un guitariste d’exception)
La chevauchée des Walkyries de Wagner (épique, sublime)
La symphonie du nouveau monde de Dvorak (grandiose)

Pour un dépucelage auditif en douceur, je recommande un double CD de compilation dont j’ai oublié le nom, bordel, j’update ça ce soir B)
“Harmonie” je crois.
Merde.

EDIT :
TROUVAI !§
http://www.amazon.fr/Harmony-Chant-R%C3%AA…s/dp/B00001ZUFN

C’est mon métier :smiley:

C’est surtout Williams et Holst qui ont pompé allégrement sur Ravel, Mahler, Tchaikovsky et Brahms B)

B)

On parle bien de tout le concerto, pas de cette gluance sirupeuse roucoulophonique ( © Desproges) de deuxième mouvement hein? :smiley: Nan c’est vachement bien, prends toi un disque avec Narcisso Yepes (évites Lagoya), c’est du tout bon.

Quand à la chevauchée des Walkyries, c’est juste un pont musical du deuxième acte des « Walkyries ». D’accord ça dure 3h30, mais faut avoir tenté ça une fois dans sa vie. Wagner écrivait les livrets, composait la musique, concevait les costumes et décors, et s’est même fait construire un théâtre à Bayreuth taillé sur mesure pour ses créations. C’est certainement l’artiste le plus total de l’histoire, dommage de le cantonner à une seule oeuvre, même superbe, à mon goût.