MXP4 : la fausse bonne idée ?

[quote=“Bussiere, post:20, topic: 46708”]Mais sinon pour l’intéret pour le grand publique j’emet aussi un sérieux doute, de manière générale les gens préferent le tout cuit et être passif.
On ne compte plus le nombre de technologies demandant une implication de l’utilisateur qui se sont plantés.[/quote]
Ben justement, si j’ai tout compris, l’implication de l’auditeur n’est pas obligatoire, par défaut, l’algo se charge tout seul de faire le “remix”, et de ce fait, j’trouve que ça colle totalement aux attentes de pas mal de gens en matière de musique. C’est à dire purement “consommatrice”.

Ca donnerait en quelques sortes de la musique “jetable”, presque à usage unique et probablement totalement uniformisée, qui remplirait pleinement son rôle auprès du grand public, m’est avis.

Ya deja la starac, la nouvelle star, popstar et cie pour ca.

Et puis, vous semblez oublier un truc quand même vachement important : la musique n’a pas vocation à être interactive. C’est un art, comme le cinéma, où un artiste livre du matériau travaillé par ses soins au public qui par définition sera passif (à l’écoute, en tous cas, après à un tas de niveaux, on n’est jamais complètement passif).

Alors, je ne dis pas : disposer de musique “interactive” (dans un monde idéal où ça marche vraiment et où c’est pas juste un gadget), ça peut être rigolo, mais ça ne sera jamais la norme. Et quand je lis des trucs comme “si le mec qui joue de saxo me saoule, je peux le virer”, ça me hérisse le poil.

[quote=“Faskil, post:23, topic: 46708”]Et puis, vous semblez oublier un truc quand même vachement important : la musique n’a pas vocation à être interactive. C’est un art, comme le cinéma, où un artiste livre du matériau travaillé par ses soins au public qui par définition sera passif (à l’écoute, en tous cas, après on n’est jamais complètement passif).

Alors, je ne dis pas : disposer de musique “interactive” (dans un monde idéal où ça marche vraiment et où c’est pas juste un gadget), ça peut être rigolo, mais ça ne sera jamais la norme.[/quote]
Voilà, exactement. La musique, c’est un truc qui a pas lieu d’être sans auteur.
Franchement, j’y crois pas une seule seconde, à ce projet en particulier. Seulement voilà, à très long terme, j’ai juste peur que plusieurs entreprises du genre émergent et perso, j’pense que ça peut le devenir, la norme. Maintenant bon. Ca sert à rien de spéculer.

Quoi t’aimes pas le dernier DVD de Jarre ?

+1000
Mais à la rigueur, leur techno dans les jeux vidéos, ça pourrait le faire (ils refont le iMuse en audio, quoi - mais c’est pas les premiers).

[quote=« Bussiere, post:20, topic: 46708 »]ouais bah justement je suis pret a payer pour avoir la possibilité de tester et de me planter.
Dans le pire des cas je me fait une piste avec que les cuivres :slight_smile:
Mais serieusement moi c’est surtout la version sans voix qui m’interesse.
Des qu’une technologie permet de « mettre les mains dedans » et de ne plus etre que passif face a cette technologie je suis pour.
C’est un état d’esprit et de curiosité. Apres meme si j’aime pas mal le concept, j’emet deux doutes :[/quote]
Bah y’a une meilleure solution, tu apprends la musique et tu composes toi-même. Bidouiller à l’aveuglette des pistes au gré de ses lubies c’est pas vraiment ce que j’appelle un processus créatif.

Sinon en tant que musicien, je ne vois aucun intérêt à cette techno. Et je doute que beaucoup de compositeurs et d’interprètes s’y plient.

Je laisserai jamais un ordi choisir quelle version d’un morceau je dois écouter. Même si j’ai généralement l’esprit plutôt ouvert en ce qui concerne les nouvelles idées et ceux qui osent les présenter, ce MXP4 m’a l’air totalement fumeux.

[quote=“Faskil, post:23, topic: 46708”]Et puis, vous semblez oublier un truc quand même vachement important : la musique n’a pas vocation à être interactive. C’est un art, comme le cinéma, où un artiste livre du matériau travaillé par ses soins au public qui par définition sera passif (à l’écoute, en tous cas, après à un tas de niveaux, on n’est jamais complètement passif).

Alors, je ne dis pas : disposer de musique “interactive” (dans un monde idéal où ça marche vraiment et où c’est pas juste un gadget), ça peut être rigolo, mais ça ne sera jamais la norme. Et quand je lis des trucs comme “si le mec qui joue de saxo me saoule, je peux le virer”, ça me hérisse le poil.[/quote]
Et heu pourquoi pas un systeme du type des bonus de dvd ?
On l’on peut entendre les differentes versions et les versions de travails ?
Et heu personnellement que quelqu’un se réaproprie mon travail pour en faire autre chose, ca ne me derange pas cela veut dire qu’il a jugé assez bon pour servir de base a autre chose.
Personnellement tout ce qui peut encourager une attitude active plutot que passive face a quelquechose je suis pour.
Apres il faut aussi que l’artiste soit pres a admettre et accepter que les gens puissent se “réapproprier” leurs oeuvres.
Et ne pas s’arc bouter sur leurs positions.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:28, topic: 46708”]Apres il faut aussi que l’artiste soit pres a admettre et accepter que les gens puissent se “réapproprier” leurs oeuvres.
Et ne pas s’arc bouter sur leurs positions.[/quote]
C’est pas une question de s’arcbouter, c’est du bon sens. Tu passes disons un an ou deux en studio pour produire un album et tu voudrais donner la liberté aux gens de le massacrer comme bon leur semble parce que le communautaire sans limite, c’est top et tu kiffes ? A quoi bon dans ce cas… On parle pas de reprendre du code pour le bidouiller et l’améliorer.

A partir du moment où ça fait partie de la démarche artistique, pourquoi pas. C’est ce qui conditionne le processus de remix, mais les gens à qui on confie cette tâche sont choisis et ça n’empêche pas d’avoir toujours une œuvre originale immuable à côté (et un droit de véto sur les remixes).

Mais moi, perso, si je sors un morceau, si je passe du temps à le produire, à placer chaque son là où il est, j’ai pas envie que derrière, n’importe qui puisse le ré-agencer comme bon lui semble. Sinon, vraiment, je ne vois pas pourquoi je me casse le cul à essayer d’exprimer quelque chose. C’est comme si j’écrivais un bouquin en donnant la possibilité aux gens de ré-écrire l’histoire… Elle est où ma satisfaction d’artiste ? Oui, exactement, DMC.

Il y a moyen de s’approprier une œuvre sans forcément la dénaturer.

Parce que même un mauvais schéma vaut mieux qu’un long discours.

Bah voila justement,
Quand j’ecris un scénario de jdr la possibilité est toujours la que les joueurs ré écrivent mon scénar comme ils l’entendent.
Pour quoi c’est juste une base créative, je peux m’etre fait chier a prévoir tout un passage d’enquetes pour que finalement mes pjs finissent par chopper l’info d’une maniere auquel je n’avais pas pensé et là tout le processus que j’avais mis au point part a la benne. C’est encore pire avec les scénarios de jdr que tu laches dans la nature ils vont toujours être modifiés deux fois, une fois par le mj et une deuxieme fois par les pjs. Ma satisfaction d’artiste est que mon travail est vivant il bouge il évolue.

C’est une question de vécu, tout ce que je fais dans la création est fait pour être réapproprié que ce soit des logiciels du code des scénars des jeux de plateaux. Personnellement quand un type vient me voir et me dit qu’il a fait ca ca et ca avec un de mes scénarios ca me flatte plus qu’autre chose.
Ou alors qu’il a pris une partie de mes regles et qu’il les a remixé a sa sauce ou qu’il a fait une variante sur un de mes jeux ca ne me dérange pas.
Je préfère donner la possibilité a tout le monde de modifier mes traveaux quitte a ce que 99% des gens face des choses nulles et 1% de bien que de laisser passer cette chance.
Et puis même savoir qu’un type a passé du temps a se réapproprier mon boulot, cela veut toujours dire qu’il a passé du temps sur mon boulot.
Et comme dit plus haut quand je fais un travail je n’aime pas l’idée qu’il soit statique, j’aime le voir bouger évoluer parfois dans la mauvaise direction parfois dans la bonne.
Mais pareil ca reste une question de vécu et de sensibilité, mais je sais pas moi j’adore quand je croise des mecs que je connais pas et qu’ils me parlent de ce qu’ils ont fait des mes scénars, je trouve ca enrichissant.

Par exemple : regarde counter strike ca n’a rien a voir avec half life niveau jouabilité gameplay pourtant ca n’a pas empéché une reconnaissance mondiale.

Bussiere

on en reparlera le jour ou tu gagneras ta vie en vendant des scénars de jdr.

[ EDIT]

En y repensant, le coup du scénario de JDR est peut etre le plus mauvais exemple qu’on puisse trouver dans l’affaire qui nous concerne ici. C’est pas une oeuvre d’art scripturale, c’est pas un livre, figé, c’est typiquement le genre de medium qui va, par l’intermediaire du MJ, etre reinterprété pour etre servi aux joueurs.

C’est pas DU TOUT comparable a la recherche et a la création d’une oeuvre musicale, qui mobilise des ressources, du temps, de l’energie pour livrer une oeuvre finale, qui sera perçue par le destinataire telle que le créateur souhaitait qu’elle soit perçue. C’est pas ton lecteur CD qui se dit “oh tiens, on va faire avance rapide sur cette partie, de toute façon il en a rien a faire”.

[/EDIT]

(re edit, je m’etais emmelé les pinceaux dans mes mots)

[quote=« Bussiere, post:31, topic: 46708 »]C’est une question de vécu, tout ce que je fais dans la création est fait pour être réapproprié que ce soit des logiciels du code des scénars des jeux de plateaux.
[…]
Par exemple : regarde counter strike ca n’a rien a voir avec half life niveau jouabilité gameplay pourtant ca n’a pas empéché une reconnaissance mondiale.[/quote]
Ok, donc tu me cites : du JDR, du code et des jeux vidéo. Donc, des médias IN-TER-AC-TIFS par essence. Sérieux, tu fais gaffe à ce que j’écris et tu te relis avant de poster pour vérifier si ça a du sens dans le débat ?

:slight_smile:

Après tu vas encore te demander pourquoi on te chambre sans arrêt, mais sérieux, aussi dense, j’ai rarement vu.

[quote=“Ravine, post:32, topic: 46708”]on en reparlera le jour ou tu gagneras ta vie en vendant des scénars de jdr.
[EDIT]
En y repensant, le coup du scénario de JDR est peut etre le plus mauvais exemple qu’on puisse trouver dans l’affaire qui nous concerne ici. C’est pas une oeuvre d’art scripturale, c’est pas un livre, figé, c’est typiquement le genre de medium qui va, par l’intermediaire du MJ, etre reinterprété pour etre servi aux joueurs.

C’est pas DU TOUT comparable a la recherche et a la création d’une oeuvre musicale, qui mobilise des ressources, du temps, de l’energie pour livrer une oeuvre finale, qui sera perçue par le créateur telle qu’il souhaitait qu’elle soit perçue. C’est pas ton lecteur CD qui se dit “oh tiens, on va faire avance rapide sur cette partie, de toute façon il en a rien a faire”.

[/EDIT][/quote]
Heu pour certains scénarios il m’a fallu plus de quatres mois de recherches sur certains sujets (va faire une recherche sur les symboles occultes de venises au dessus des portes et les differentes traditions hermétique de la venise du 16eme siecle) sans compter les déplacements l’ecole des chartes sur certains sujets ou encore la fois ou j’avais fournies des plans interactifs en flash avec le scénar ou les petits utilitaires en open source que je livre avec les scénars parfois (pour simuler un mini run dans la matrice). Ca correspond pas mal a ca c’est aussi du temps des ressources (voire emmerder des personnes que je connais pour les illustrations).

Et si tu veux je peux invoquer une ou deux personnes qui vivent des scénars de jdrs pour qu’ils donnent leurs point de vue ici.

Bussiere



En plus, franchement, il faut généralement attendre un moment avant qu’on voie s’accumuler diverses versions d’un morceau: si le morceau ne marche pas, ca ne risque pas d’arriver. Je vois mal comment la techno sera mise en oeuvre: ils vont proposer des fichiers comprenant 5, 6 versions d’un titre vétéran et déjà rentabilisé? Ca vaut vraiment le coup par rapport à 5 mp3(ou autre) de qualité max? Moi qui avais compris que les versions “alternatives” étaient utilisées comme argument commercial pour faire vendre des nouveaux CDs, j’ai dû rater un épisode…

.

Ah, en fait, c’est plutôt un auto-remixeur, une sorte de générateur automatique de musique d’ascenceur. Ca peut artificiellement rallonger la durée de vie d’un morceau, mais je crains surtout que leurs critères harmoniques ne laissent passer pas mal de gros massacres.

Mieux vaut alterner plusieurs versions réelles d’un même morceau, voire jouer plusieurs morceaux réels du même ton plutôt que d’avoir un pauvre remix qui tourne en boucle jusqu’à écoeurement.

On verra peut-être quelques essais intéressants avec des musiques électroniques concues pour, mais bon, ca ne remplacera jamais la patte de l’artiste.

[quote=“Bussiere, post:34, topic: 46708”]Heu pour certains scénarios il m’a fallu plus de quatres mois de recherches sur certains sujets (va faire une recherche sur les symboles occultes de venises au dessus des portes et les differentes traditions hermétique de la venise du 16eme siecle) sans compter les déplacements l’ecole des chartes sur certains sujets ou encore la fois ou j’avais fournies des plans interactifs en flash avec le scénar ou les petits utilitaires en open source que je livre avec les scénars parfois (pour simuler un mini run dans la matrice). Ca correspond pas mal a ca c’est aussi du temps des ressources (voire emmerder des personnes que je connais pour les illustrations).

Et si tu veux je peux invoquer une ou deux personnes qui vivent des scénars de jdrs pour qu’ils donnent leurs point de vue ici.

Bussiere[/quote]

Tin, le lourd… Ce qu’on te dit ici, c’est que tu compares de la musique (qui a la base, n’a pas trop vocation a etre modifiée par l’utilisateur lambda, le “consomateur”), a des trucs dont JUSTEMENT le principe est d’etre le consomacteur, dont le principe meme, l’essence d’etre est que l’on puisse le modifier (jouer un jeu de differente maniere, jouer un scenar de JDR donc les joueurs vont te tuer ton monstre de fin de nuit en environ 3min au debut du jeu, alors qu’ils devaient pas tomber dessus avant 2-3 heures) bref des trucs IN-TE-RA-CT-IF-S comme le dit faskil. On ne remet pas en cause (pas moi en tout cas) le boulot que represente un scenar de JDR, mais imagine plutot avec un bouquin, si par exemple a la fin du seigneur des anneaux, tu avais pas un et le monde redevint tout vert, mais plutot un “si vous voulez que frodon jette l’anneau dans la lave, allez page 462, si vous voulez que frodon se mettes l’anneau autour de la teub, allez page 3”. Tu compares un livre classique avec un livre dont vous etes le heros, en considerant que c’est la meme chose. On est d’accord, il y a un travail de recherche derriere les 2, un reel temps passé (perdu?), etc, mais ca reste DIFFERENT. Si tu es pas capable de saisir cette minuscule (ou ENORME) differences, just get a brain.

Ah la la, la zone et ses extrêmistes.

On va pas repartir dans un débat sans fin où chacun campera ses positions en insultant l’autre parce que moi j’ai raison d’abord ? Ou bien, si, c’est rigolo de se mettre à mille à basher rapidos sur un pauvre gars qui a juste une opinion opposée à la vôtre ?

Je trouve la techno sans intérêt tout simplement parce que quand je lance un morceau sur mon iPod, j’écoute un produit fini et soit j’aime soit j’aime pas, j’ai pas envie de barbouiller dessus ni de laisser un alogrithme décider de ce qui va se passer dans mes esgourdes et je suis donc pas vraiment d’accord avec Bussiere, et là n’est même pas la question, parce que le véritable souci c’est que je vous trouve pour beaucoup un brin pathétique avec vos « +1 t’es trop fort » déguisés. Parce que des remarques comme celle de Ana-L qui consiste pile poil à dire exactement la même chose que Faskil, des majuscules, des tirets et des insultes en prime (« just get a brain », « temps passé (perdu?) », j’en passe et des meilleures), je vois pas un quelconque intérêt. A la limite, mec, prétends pas avoir un avis et dis juste « moi je suis d’accord avec Faskil et toi t’es con parce que Faskil le dit », au moins c’est clair. Non ? Bon, ben, « just get a brain ». :cry:

Faskil argumente très bien, c’est plus ou moins son métier, et je suis même à peu près d’accord pour le coup du MP4machin mais la tribu de brebis qui donneraient tout pour sucer le maître DJ, ça le don de me briser un tantinet les noix. J’ai déjà fait plus ou moins la même remarque, je me suis fait plus ou moins flamer, je m’attends pas à mieux, mais ça me démange trop pour que je puisse retenir mon clavier :slight_smile:

Et ça m’ennuie que ce chouette lieu qu’était geekzone sur lequel je passe toujours pas mal de temps (même si je poste moins de conneries qu’avant. Pas que je dise des trucs plus intelligents, je poste juste beaucoup moins.) se transforme en havre de paix pour suiveurs sans jugement.

PS : ça ne concerne pas forcément tous ceux qui ont participé à ce fil, c’est une remarque générale, mais le dernier post m’a réellement hérissé le poil. Si vous vous sentez concerné, ben c’est pour vous. Sinon, faites en ce que vous en voulez :crying:

edit : mot double

Effectivement, si à chaque fois que tu postes, c’est pour traiter les gens de “moutons suiveurs” parce qu’ils s’avèrent avoir le même avis que moi, c’est peut-être même plus la peine de passer en fait. Mais je vais laisser les autres te le faire comprendre. Parce que contrairement à toi, je pense que globalement tout le monde ici a un cerveau et sait s’en servir.

[quote=“vectra, post:35, topic: 46708”]Ah, en fait, c’est plutôt un auto-remixeur, une sorte de générateur automatique de musique d’ascenceur.[/quote]On appelle ça un Faskil.

[quote=« SuperLegume, post:37, topic: 46708 »]Ah la la, la zone et ses extrêmistes.

On va pas repartir dans un débat sans fin où chacun campera ses positions en insultant l’autre parce que moi j’ai raison d’abord ? Ou bien, si, c’est rigolo de se mettre à mille à basher rapidos sur un pauvre gars qui a juste une opinion opposée à la vôtre ?

Je trouve la techno sans intérêt tout simplement parce que quand je lance un morceau sur mon iPod, j’écoute un produit fini et soit j’aime soit j’aime pas, j’ai pas envie de barbouiller dessus ni de laisser un alogrithme décider de ce qui va se passer dans mes esgourdes et je suis donc pas vraiment d’accord avec Bussiere, et là n’est même pas la question, parce que le véritable souci c’est que je vous trouve pour beaucoup un brin pathétique avec vos « +1 t’es trop fort » déguisés. Parce que des remarques comme celle de Ana-L qui consiste pile poil à dire exactement la même chose que Faskil, des majuscules, des tirets et des insultes en prime (« just get a brain », « temps passé (perdu?) », j’en passe et des meilleures), je vois pas un quelconque intérêt. A la limite, mec, prétends pas avoir un avis et dis juste « moi je suis d’accord avec Faskil et toi t’es con parce que Faskil le dit », au moins c’est clair. Non ? Bon, ben, « just get a brain ». :cry:

Faskil argumente très bien, c’est plus ou moins son métier, et je suis même à peu près d’accord pour le coup du MP4machin mais la tribu de brebis qui donneraient tout pour sucer le maître DJ, ça le don de me briser un tantinet les noix. J’ai déjà fait plus ou moins la même remarque, je me suis fait plus ou moins flamer, je m’attends pas à mieux, mais ça me démange trop pour que je puisse retenir mon clavier :slight_smile:

Et ça m’ennuie que ce chouette lieu qu’était geekzone sur lequel je passe toujours pas mal de temps (même si je poste moins de conneries qu’avant. Pas que je dise des trucs plus intelligents, je poste juste beaucoup moins.) se transforme en havre de paix pour suiveurs sans jugement.

PS : ça ne concerne pas forcément tous ceux qui ont participé à ce fil, c’est une remarque générale, mais le dernier post m’a réellement hérissé le poil. Si vous vous sentez concerné, ben c’est pour vous. Sinon, faites en ce que vous en voulez :crying:

edit : mot double[/quote]

Haha, c’est marrant mais ya pas si longtemps, j’etait pas d’accord avec faskil, et je disait la meme chose a Ravine, qu’il etait comme un mouton, blabla, tout ca.
Maintenant, la situation est differente, je suis d’accord avec fask (que je respecte, meme si je n’aime que peu sa musique), mais je pointe juste le fait que bussiere n’a pas l’air d’avoir lu ce qu’il y avait etre ces 2 posts. Puisqu’il i ressort les meme argument, alors qu’ils viennent d’etre assez mechament demonté. Alors apres, peut etre qu’il explique tres bien, que c’est son metier tout ca, mais avoir 2 versions, dont une avec des mots peut etre limite insultant (just get a brain est precédé d’une condition : qu’il ne comprenne pas ce qu’on lui explique, chose avec laquelle j’espere que tu es d’accord ?), mais neanmoins plus percutant. C’est comme ca. Je suis pas toujours d’accord avec ce qui se dit ici, mais j’utilises grosso modo la meme plume pour exprimer mon avis, quel qu’il soit.

Tu penses trop.