[My life] Il est possible de faire un grand excès de vitesse à 120 sur autoroute

Bonjour, bonjour,

Je ne résiste pas à l’envie de vous conter ma dernière mésaventure me confortant dans le choix de mon pseudo.

Hier, ma femme reçoit un coup de fil de la gendarmerie de mon village me convoquant. Ah bon ?!

Je me pointe donc hier soir , je suis acceuillis par un gendarme au demeurant très sympatique qui m’annonce que je suis convoqué pour un grand excès de vitesse effectué il y a de celà plus d’un ans et demi !

Merde ! Me dis-je. Qu’est-ce que t’as encore fait Manu ! Pourtant d’autant que je me souvienne, je me suis largement calmé à cette date, ma femme était en effet enceinte de mon troisième nain.

C’est là que la farce commence. Il m’annonce que j’ai été flashé à 120 km/h sur autoroute …

… au lieu de 70 km/h, soit 50 km/h au dessus de la vitesse limite.

Après vérification avec un GPS, il s’avère effectivement qu’à l’endroit ou je me suis fait topé, une portion de 400 m de l’autoroute A3 , à l’intersection du périphérique et de l’autoroute de Bobigny est limité à cette vitesse.

Donc, procès verbal et transmision du dossier au procureur. Je risque une amende, bien sur (jusqu’à 1500 �?�), jusqu’à 6 points de retrait et une suspension de permis pouvant aller à 2 ans.

Là dessus le gendarme m’annonce que je suis devenu LA curiosité de la caserne; pensez, un EGV à 120 km/h sur autoroute ! Que c’est la première fois qu’il voit ça. La dessus il ajoute que j’ai eu du pot, en effet j’aurais été à 130 km/h, je serais entré dans la catégorie des délit de très grande vitesse.

En quittant la gendarmerie, il tente de me rassurer en me disant que vu les circonstances, le procureur devrait être magnanime et fini par s’excuser. C’est bien la première fois qu’un gendarme s’excuse auprès de moi après m’être fait gaulé pour un excès de vitesse.

Nous nous serrâme la main …

Bonjour,
qu’est-ce que c’est un EGV ?

[quote=“Moe, post:2, topic: 49895”]Bonjour,
qu’est-ce que c’est un EGV ?[/quote]
C’est dans le titre : Excès de Grande Vitesse

Vraiment pas de chance… J’espère que cette histoire va bien se terminer pour toi quand même.

Par contre ce qui m’étonne le plus ce que cette histoire te retombe dessus 1 an et demi après, c’est normal ce genre de délai ?? :slight_smile:

[quote=“ethomit, post:4, topic: 49895”]Vraiment pas de chance… J’espère que cette histoire va bien se terminer pour toi quand même.

Par contre ce qui m’étonne le plus ce que cette histoire te retombe dessus 1 an et demi après, c’est normal ce genre de délai ?? :)[/quote]
En fait, ayant déménagé en aout 2008 , le dossier c’est perdu et a malheureusement pour moi été retrouvé.

En revanche, ce qui à étonné le gendarme c’est que je n’étais pas du tout au courant des faits, n’ayant jamais reçu de notification autre que son appel hier.

Pas de bol :slight_smile:
Je confirme, tu portes vraiment bien ton pseudo.
Ca fait quand même fliper un an et demi après … déjà que moi jme dis genre après 2 semaines « bon, c’est bon » …

C’est pas de bol en effet. Ce qui m’étonne c’est que tu sois le seul dans ce cas. D’habitude y’a toujours un paquet de monde qui continue de rouler normalement, malgré les avertissements de changement de vitesse.
J’avais vu récemment dans un Auto-Plus, la photo d’un radar et son gendarme tranquillement installé dans une camionnette orange de travaux sur une autoroute. J’imagine que le but était de flasher les automobilistes dans le même cas que toi.
Et sinon y’a pas de prescription ? Parce que un an et demi après ça commence à faire beaucoup. La photo est tombée derrière la photocopieuse ?

Edit : j’ai mis une heure à taper le message du coup tu as déjà répondu ^^

Ce que je retiens (en plus du fait que tu as la poisse) c’est la courtoisie de ces messieurs les gendarmes, qui ont finalement plus l’air embêtés que toi…

Bah comme partout, je suppose que Monsieur M_Le_Maudit est quelqu’un de courtois, il ne s’est pas emporté et donc le gendarme c’est pareil… Sous le képi (ou le casque, salut Titi), ça reste un homme, sensible et tout.

[quote=“rolyat, post:9, topic: 49895”]Sous le képi (ou le casque, salut Titi), ça reste un homme, sensible et tout.[/quote]Les policiers, des hommes comme les autres.

A fortiori c’est normal.

J’ai déjà du payer 50 euros d’amende pour avoir été flashé à 31 au lieu de 30 dans mon village. En sachant qu’en Belgique les zones 30 sont près des écoles (normal), et que j’ai été flashé au mois de juillet (vacances). VdM :slight_smile:

Mais bon mon amende est ridicule par rapport à la tienne :confused:

La vrai question est : pourquoi cette portion est-elle limitée à 70 ? à cause de la convergence du périphérique et de l’autoroute ? pour le bruit ? Si la raison est valable en terme de sécurité, un excès de vitesse est un excès de vitesse, autoroute ou pas. Maintenant ça me paraît un peu gros de passer de 130 à 70 d’un coup d’un seul…

Sur cette partie de l’autoroute c’est un peu la fête du slip. Il y a des portions à 130, d’autres à 110 ou 90. Le problème c’est qu’aux heures de pointes (heure à laquelle je me suis fait flashé) il n’est pas toujours evident de voir les panneaux du fait qu’il s’agit d’une 3 voies emprunté par nombre de camions. Roulant en moto sur la gauche et ne passant pas mon temps à guetter les panneaux, il est très facile de ne plus savoir à quelle vitesse on est limité.

Effectivement encore un bon piège…

D’après mes souvenirs, la vitesse mximale autorisée est toujours indiquée à droite et à gauche de la route ? �?a me semble un peu gros que sur une portion 3 voies ils aient oublié un côté.

Je peux t’assurer qu’à cet endroit il n’y a pas de panneau à gauche. C’est un peu particulier sur ces autoroutes dites urbaines. Sans compter qu’à cet endroit l’embranchement de jonction entre les deux autoroutes est à gauche (il y en a un autre à droite. Alors pour savoir qui doit aller à quelle vitesse, si on ne connais pas , il faut s’accrocher.

De toute façon , je ne me cherche pas d’excuses. Je trouve simplement « amusant » d’avoir été pris en EGV à 120 km/h sur une autoroute.

bah quand tu slalom à 120 au lieu de 70 au milieu des voitures en changeant de voie comme de chemise, tu fais plus attention à pas te faire tuer qu’au petit panneau su les cotés. :slight_smile:

/me s’est fait flasher sur Autoroute au volant d’un Panzer Dodge voie de gauche en train de doubler des vieux très sympatiques. VLAN s’était limité à 90 km/h.

Arrêter plus loin pour manger un sandwich d’autoroute à la mollesse-humide légendaire, j’en parlais avec ma femme, et un couple à coté de nous venait de se faire flasher aussi.
Un piège à con, quoi.

Bon j’ai jamais rien reçu car on était deux voitures sur la photo (enfin j’imagine que c’est ça) et dans notre voiture on était tout nu à montrer nos culs (non je suis sur que c’est pas pour cela), donc un épilé.

(je sors)

http://www.leparisien.fr/paris-75/le-champ…2009-415882.php