My Life

ZGoblin, tu sais que j’ai eu mon DUT il y a plus d’un an maintenant, et que je n’ai réussit a bossé que 6 mois dans la hotline (et non pas dans le dev…) Supair. Pourtant, je ne suis pas « moins bon » que d’autres… Aujourd’hui c’est comme ça, on prends :[ul]
[li]Les BAC+5 (avec 2-3 ans d’XP en général)[/li][li]Les BAC+2 ou 3 (c’est equivalent) avec au moins 2 ans d’XP (quand c’est pas 5)[/li][li]Au pire, les Bac+2/3 qui ont une compétence particulère sur des produits d’entreprises qu’on ne voit pas lors des études et qu’on ne peut pas maitriser sans formation (Windev, AS400, etc.)[/li][/ul]Et donc, si tu veux bosser avec un BAC+2 (comme moi) il faut soit :[ul]
[li]Etre pris dans une boîte où tu fais un stage[/li][li]Un piston, des relations[/li][li]Une compétence particulière[/li][li]Ou alors de la chance (beaucoup)[/li][/ul]Pour finir, je suis pas d’accord avec azacreel2 qui dit :

Il a besoin de témoignages d’aujourd’hui. Les expériences d’hier ne servent à rien, car le boom est récent, et qu’avant 2001/2002 (à peu près) il n’y avait pas saturation du secteur informatique comme il y a maintenant. Aujourd’hui, c’est la merde pour nous :stuck_out_tongue: J’en regretterais presque d’avoir voulu vivre de ma passion et de ne pas m’être lancé dans la plomberie :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Xas’ date=’ 29 Nov 2004, 15:12’]Impossible, c’est trop variable. Je suis rentré dans une petite SSII au début, à peine 400 personnes dans toutes la france. Embauche à 210kf !

Là je suis dans une énorme SSII, embauche à 170kf.

Si tu cherches pour le fric, t’auras plus de chances dans les petites boites, si tu cherches pour le choix, la qualité, etc, etc, ben faut prendre les énormes obites.

[right][post=“308165”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mouais… je suis pas convaicu du tout la. Pour les salaires c’etait peut etre vrai il y a quelque temps, apres pour le choix… tout depends du commercial sur lequel tu tombe, de l’instant T et du sens de rotation de la queue de la vache (le plus important!). Je suis entouré de prestataire de grosse boite qui ne sont pas du meme avis que toi.
Bref au niveau des SSII il faut surtout regarder :

  • La santé financiere de la boite
  • Ses clients.

Bon allez mon expérience à moi : je suis sorti de DUT en 2001, j’ai été embauché dans une boîte privée là où j’ai fait mon stage, comme développeur web PHP/mySQL avec un petit peu de Java.

J’y suis resté 2 ans, j’ai fait une licence professionnelle (plus orientée pratique que la licence tout court), puis j’ai trouvé un taf de 4 mois en université comme développeur Java payé au SMIC et aujourd’hui je bosse dans une SSII à un salaire correct.

Pourquoi j’ai été pris en SSII ? Mes 2 ans d’expérience. Sans ça, c’était pas la peine. Mes camarades de licence pro sont pour la moitié au chômage, et l’autre moitié a été prise dans les boîtes où ils ont fait leur stage en licence pro.

Donc aujourd’hui, pour moi, un Bac+3 qui sort et qui n’est pas embauché grâce à un stage ou coup de piston et qui n’a pas d’expérience n’a que peu de chances de décrocher un emploi. En effet, les SSII ne prennent que des BAC+5 ou des gens avec de l’expérience. Et les SSII, c’est elles qui recrutent le plus.

A toi de choisir maintenant.

[quote name=‘azacreel2’ date=’ 29 Nov 2004, 15:25’]mouais… je suis pas convaicu du tout la. Pour les salaires c’etait peut etre vrai il y a quelque temps, apres pour le choix… tout depends du commercial sur lequel tu tombe, de l’instant T et du sens de rotation de la queue de la vache (le plus important!). Je suis entouré de prestataire de grosse boite qui ne sont pas du meme avis que toi.
Bref au niveau des SSII il faut surtout regarder :

  • La santé financiere de la boite
  • Ses clients.
    [right][post=“308173”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai pas compris. T’es pas d’accord sur quoi. Que les grosses SSII paient moins que les petites ?

Ou parce que j’ai dit que les grosses SSII t’offrent plus de choix ? Moi je parle de mon expérience, hein, j’ai bossé dans une petite boite, puis dans une grosse, étonnamment je compare.

[quote name=‘cronofab’ date=’ 29 Nov 2004, 15:47’]Bon allez mon expérience à moi : je suis sorti de DUT en 2001, j’ai été embauché dans une boîte privée là où j’ai fait mon stage, comme développeur web PHP/mySQL avec un petit peu de Java.

J’y suis resté 2 ans, j’ai fait une licence professionnelle (plus orientée pratique que la licence tout court), puis j’ai trouvé un taf de 4 mois en université comme développeur Java payé au SMIC et aujourd’hui je bosse dans une SSII à un salaire correct.

Pourquoi j’ai été pris en SSII ? Mes 2 ans d’expérience. Sans ça, c’était pas la peine. Mes camarades de licence pro sont pour la moitié au chômage, et l’autre moitié a été prise dans les boîtes où ils ont fait leur stage en licence pro.

Donc aujourd’hui, pour moi, un Bac+3 qui sort et qui n’est pas embauché grâce à un stage ou coup de piston et qui n’a pas d’expérience n’a que peu de chances de décrocher un emploi. En effet, les SSII ne prennent que des BAC+5 ou des gens avec de l’expérience. Et les SSII, c’est elles qui recrutent le plus.

A toi de choisir maintenant.
[right][post=“308181”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois que tu as bien résumé la situation actuelle. Cependant il existes encore quelques sociétés (dont la mienne d’ailleurs, mais non, je ne dirai pas le nom :P) qui prennent encore le risque de former des petits jeunes, tout simplement parce qu’ils peuvent les payer moins cher. Il y a encore 2 ans unilog prenait encore pas mal de jeunes DUT, pour des salaires vraiment pas mauvais en plus (enfin, ça marche à la prime). Ensuite je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

Mais il est vrai que dans ma promo (2002), la majorité des gens qui bossent actuellement, c’est dans la boîte dans laquelle ils ont fait leur stage. Mais comme dit plus haut, il n’y a pas de lois générales dans ce domaine.

[quote name=‹ azacreel2 › date=’ 29 Nov 2004, 15:08’]Conclusion : Ton post ne sert pas a grand chose :stuck_out_tongue: tu aura autant d’exemple de gens qui reussisse malgrès leur manque de diplome que l’inverse. C’est un choix que toi seul peut prendre.
[right][post=« 308163 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mon post servait à obtenir plusieurs avis différents, d’ailleur c’est ce que j’ai eu, pour moi, j’ai eu les réponses que je souhaitait avec des des avis divergent, bref je trouve que ce post à très bien marché.

oula, je voulais facher personne hein, je disais ca comme ca :stuck_out_tongue:

C’est un post ou j’aurais mieux fait de pas mettre les pieds en fait, j’ai une mauvaise vision de ce qui se passe actuellement pour quelqu’un sans expérience (vu que le marché repart un peu pour les gens dans mon cas, j’imaginais que c’etait repercutté a l’ensemble du marché :stuck_out_tongue: )

Je pense que tu es prêt pour te jeter dans le grand bain… Les études ne sont effectivement pas un critère, j’ai pu le constater également… On trouve de tout à tout les niveaux, pas forcément en bien mais ça casse tout ces préjugés qu’on t’enfonce dans le crâne.
J’ai 25 ans et je bosse depuis 3 ans, j’ai des faqueux, des sciences pos, des sans bac autour de moi et ceux qui galèrent le moins, sont ceux ou celles qui ont commençés à bosser tôt par rapport à leur métier/situation aujourd’hui… Bref si tu as une envie folle d’arrêter les cours, fais le ! :stuck_out_tongue: si à côté tu glandes pas et que tu taffes sur un truc bien comme ça à l’air d’être le cas, ce sera très bénéfique pour toi. L’expérience vaut de l’or. Bien plus que les diplômes, pour lesquels je pense qu’il faut le minimum, mais sans plus ( exemple: Avoir suivi sa scolarité en entier et ne pas avoir le bac pour être serveur, ou bien détenir un diplome, un bac+ x pour encadrer rapidement) Et puis t’as déjà séché comme un porc… :stuck_out_tongue:

Après ça suppose que tu es une idée plutôt précise de ce que tu veux faire, ou tu veux aller. En utilisant tes points forts et en corrigeant les faibles, ça devrait rouler. Patience et chance tu auras :stuck_out_tongue:

Bon courage ZGoblin, :stuck_out_tongue:

J’ai lu le truc en travers alors désolé si ça a déjà été dit mais d’après ce que j’ai vu, j’ai un point de vue qui n’a pas été évoqué.
On parle de salaire à la première embauche, de compétences, etc.
Bien tout ça, c’est vrai que c’est important mais moi j’ai repris mes études tout simplement parce que je ne voulais pas regretter plus tard d’avoir arrêté mes études.

Je ne bosse pas du tout dans l’informatique, j’ai fait une maîtrise et dans le cadre de cette maîtrise j’ai eu à faire un stage de 6 mois à l’étranger. Bien avant la fin du stage on m’a proposé un CDI que j’ai accepté pour un boulot qui était assez intéressant, bien payé mais avec des perspectives d’avancement assez limitées. J’ai quand même bossé deux ans avant de me secouer pour rentrer en France, finir ma maîtrise (que j’avais pas du coup puisque j’avais pas validé mon mémoire) et m’inscrire en troisième cycle.

Pourquoi j’ai fait ça ? Parce que j’en avais envie bien sûr, j’ai toujours plus ou moins eu pour objectif de faire un DESS, mais aussi parce que j’avais peur de regretter amèrement, dans 10 ou 20 ans, mon choix de ne pas faire de DESS maintenant.
Ton cursus t’ennuie maintenant, pour diverses raisons. Il faut te poser la question, est-ce que je ne vais pas le regretter plus tard. Ce que je veux dire c’est qu’il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu fais, je ne vois aucun problème à faire des jobs peu qualifiés toute sa vie, si tu estimes que ça te suffit pour te nourrir, pour ta motivation, etc. Parfait. Mais si tu avais l’intention d’avoir des jobs plus qualifiés, avec plus de responsabilités, plus motivants (peut-être), ça risque d’être plus difficile avec un DUT et une licence…
Je ne dis pas que le bac+5 va forcément t’apporter tout ça, peut-être pas, simplement quand tu auras ton diplôme, tu ne regretteras pas ta condition en disant : “ah, si j’avais eu ce diplôme…”

Maintenant y’a peut-être un autre problème, j’ai cru comprendre que les enseignements dans ton Master ne te convenaient pas parce qu’apparemment c’est un enseignement “fac”. C’est bizarre parce que les masters sont quand même censés être professionnalisés et beaucoup plus personnels. Dans mon DESS (ok je sais c’est pas tout à fait la même chose mais quand même…), 80% des intervenants sont des professionnels et nous sommes 25. Donc est-ce que tu n’aurais pas fait une erreur dans le choix de ton Master ? Là on aurait un autre problème.

EDIT : je viens de relire le truc, j’exagère sur l’histoire des boulots “peu qualifiés”, c’est volontaire hein, on peut très bien avoir des responsabilités et des trucs intéressants avec un DUT. Je pense juste que c’est plus dur si tu n’as pas d’expérience.

[quote name=‹ azacreel2 › date=’ 29 Nov 2004, 18:44’]oula, je voulais facher personne hein, je disais ca comme ca  :stuck_out_tongue:

C’est un post ou j’aurais mieux fait de pas mettre les pieds en fait, j’ai une mauvaise vision de ce qui se passe actuellement pour quelqu’un sans expérience (vu que le marché repart un peu pour les gens dans mon cas, j’imaginais que c’etait repercutté a l’ensemble du marché  :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 308268 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu ne m’as pas faché, peace & love :stuck_out_tongue: , j’aurai du mettre un smiley.

Pour Madsnail, je ne suis qu’en première année de master donc l’ancienne maitrise, le MLD n’est pas encore en place, ce n’est pas un master en 2 ans mais une première année de master puis après il faut choisir sa seconde année et réussir à y entrer.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 29 Nov 2004, 22:52’]Pour Madsnail, je ne suis qu’en première année de master donc l’ancienne maitrise, le MLD n’est pas encore en place, ce n’est pas un master en 2 ans mais une première année de master puis après il faut choisir sa seconde année et réussir à y entrer.
[right][post=“308371”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok donc c’est toujours le système dans lequel je suis. Je te conseille donc d’être patient, de continuer ton année entamée, et de te renseigner tout de suite au maximum pour faire le bon choix de DESS.
Y’en a des bons, y’en a des mauvais, essaie de récupérer un max d’infos sur les formations qui t’intéressent, et surtout n’attend pas avril, commence dès maintenant. N’hésite pas à contacter des anciens pour avoir leur avis, ça coûte rien et ça permet de savoir quels ont été les débouchés des diplômés.
Avoue que ce serait quand même un peu bête d’avoir déjà perdu un an à faire un licence qui virtuellement ne sert à rien par rapport à ton DUT, d’avoir commencé à perdre une autre année en maîtrise, et de t’arrêter en plein milieu alors que visiblement tu as les moyens intellectuels et financiers de continuer.
Dis toi bien que si tu arrêtes maintenant et que tu as des regrets dans 2 ou 3 ans, ce sera très difficile de se remettre aux études pour compléter ta formation. Perso je m’étais dit ça : “boh, je suis jeune, j’ai le temps de bosser maintenant et finir mes études plus tard.” Et ben c’est pas aussi simple que ça, revenir étudiant après plusieurs années de boulot en entreprise, c’est TRES difficile. Plus que je l’imaginais en tout cas.