Comme vous le savez tous (mais si), c’est cette semaine (le 7) que sortira la première édition DVD du Seigneur des Anneaux. En attendant les deux éditions de la version longue, prévues pour le 15 Novembre… Profitons-en pour faire le point sur la situation.
Pour commencer, voici les caractéristiques techniques de l’édition “simple” qui sort cette semaine :
DISQUE 1 - Le Film / version cinéma.
Format image : 2:35 / 16/9
(traduction : format cinémascope, avec les bandes noires classiques)
Dolby Digital 5.1 EX en anglais
Dolby Digital 5.1 en français
Sous-titres : anglais et français
Vous noterez l’absence d’une piste DTS et/ou d’un commentaire audio. Vu la longueur de la chose, ces éléments sont réservés pour les prochaines éditions, afin que le film tienne sur un seul disque.
A la lecture des premiers tests dans la presse spécialisée (les magazines Les Années Lasers, DVDMania, DVDVision, etc.) l’image est sublime. Pour les bandes sonores, seul Les Années Lasers émet une réserve quant à la qualité de la VF (trop en retrait, parait-il – ndCaf : elle pue la VF, de toute façon).
DISQUE 2 - Les bonus (en VOST, environ 2H30)
Voici les intitulés des différents bonus disponibles dans cette édition :
[] “La Quête de l’anneau” (documentaire déjà sorti en kiosque lors de la sortie ciné)
[] “Le Voyage vers la Terre du Milieu”.
[] “Bienvenue dans la Terre du Milieu”.
[] 15 featurettes tirés des sites web présentant la Terre du Milieu.
[] Les 3 bandes-annonces originales et les Spots TV en 5.1.
[] Le clip musical “May It Be” de Enya.
[] La présentation du jeu vidéo : “Les deux tours” conçu par Electronic Arts.
[] 10 minutes sur les coulisses du tournage du deuxième volet : “Les deux tours”.
[*] Intervention du réalisateur Peter Jackson pour annoncer la sortie de la version longue du film en novembre 2002.
Cette première édition coûtera environ 30 euros. Il est inutile de commander le DVD zone 1 : à part les bandes sonores, les trois éditions prévues sont identiques d’un pays à l’autre.
Pour les grands fans, il est préférable d’attendre bien sûr le mois de Novembre pour se jeter sur l’une ou l’autre édition “Collector” contenant la version longue du film (une demi-heure de métrage en plus), répartie sur deux disques, la piste VF DTS et les six heures de bonus.
La seconde édition, le “Collector 4 DVD” en forme de grimoire coûtera environ 45 euros. La troisième édition, le “Coffret Collector” reprendra l’édition précédente avec en plus les deux statuettes serre-livres représentant les Argonaths. Pour un poids d’environ 2 Kg et 75 euros.
Pour les précommandes et tous les visuels, c’est ici.
Enfin, l’affiche et la première bande-annonce du second volet sont disponibles depuis le début des vacances sur le Net, mais ça vous le savez déjà.
Rumeurs :
[] Sur les premiers visuels du Coffret DVD parus sur le Net, on pouvait lire “4+1 DVD set”. Il semblerait qu’un emplacement vide soit prévu pour accueillir un cinquième disque. On a évoqué par-ci par-là un documentaire du National Geographics sur Tolkien ou, pour la France, d’un DVD complémentaire sortant en kiosque. On pense au magazine DVDVision qui avait déjà fait le coup sur Lawrence d’Arabie. Vu le succès relatif de l’opération, je doute que cela se fasse. Pas d’autres infos confirmant cette hypothèse pour l’instant.
[] Pourquoi 3 éditions ? A la lecture du test dans DVDVision (encore eux), on apprend que les gars du marketing de NewLine ont constaté que les fans de l’oeuvre de Tolkien collectionnaient déjà les différentes éditions du livre. Donc ils ont tout prévu pour un essorage maximal de votre compte…
[] La version longue sera-t-elle meilleure ? Sans doute. Les scènes rajoutées sont nécessaires à la cohésion de l’intégralité du récit et collent ainsi mieux au livre.
[] Y’aura-t-il du sang ? Peter Jackson étant connu pour ses oeuvres gore (Bad Taste, par exemple), il n’a pas pu assouvir ses délires sanguins pour l’exploitation en salle… Rajoutera-il du sang numérique dans l’édition de cette hiver ? Ce point n’a également pas été confirmé.
Bref : wait and see !