[MyLife] Changement d'horizons ... parce qu'il le faut !

Amis geeks, j’ai besoins de vos avis éclairés ! B)

Bon, je vous préviens de suite, ce poste sera 100% www.MyLife.com

Oui, car je suis en pleine intérogation, depuis quelques temps maintenant.

Voici le topo:

J’occupe, depuis 4 ans maintenant, la place de technicien de laboratoire pour un fabricant de prises electriques.
Mon CDD arrive à terme à la fin du mois, et mon boss m’a annoncé jeudi dernier qu’il ne pourrait pas être reconduit, et qu’il n’y a aucune possibilité pour la suite …

Donc, le 31, je me retrouve sans emploi. En gros, chomeur, quoi … :smiley:

Je suis donc à la recherche d’un nouveau job, forcément.

Mais, car il y a un mais, je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter, car j’ai un parcour relativement sinueux.
De l’électrotechnique, à l’info/réseau, en passant par la plasturgie et la qualité, j’ai vu plusieurs domaines.

Cependant, j’arrive à un moment de ma vie où je me pose la question: « qu’ai-je vraiment envie de faire ??? »

En effet, je ne sais vers quel domaine me diriger, et je suis un peu perdu, là …

J’ai pensé faire un bilan de compétence, mais je ne sais pas trop comment procéder, et surtout si cela va réellement m’apporter des réponses …

Avez vous plus d’info là-dessus ?

Idéalement, j’aimerai me diriger vers l’info, car après tout je suis un geek, et c’est ce que je connais le mieux, mais je pense que mes qualifications risquent d’être limites, pour trouver un job…

Voilà pour la partie boulot.

Maintenant, suite à ce changement, je pense que plus rien ne me retient dans la région, et j’aimerai changer d’horizon, sans trop m’éloigner, toutefois …

Donc, je prévois de démenager, et vu que je suis tombé amoureux de la ville de Lille ('lé bien cette ville, non ? B) ), j’aimerai m’expatrier là-bas …

Donc, j’en appel aux geeks lillois, et aussi à ceux qui connaissent :

Comment vivez-vous dans cette ville, au quotidien ?
Y a t’il du boulot ?
Quids du logement, et des loyers ?

Voilà, je pense avoir fais le tour, et avoir posé les grandes lignes, les grandes questions …

Merci d’avance pour vos avis et vos réponse, et j’espère que ce texte n’est pas trop décousu, ni trop personnel …

Seb, en pleine réflexion …

Par rapport à ton orientation souhaitée vers l’info : il faut peut-être savoir ce que tu as envie de faire en info, parce que c’est quand même monstreusement large :

  • développeur
  • administrateur système
  • adminstrateur réseaux
  • technicien exploitation
  • support utilisateurs
  • vendeur matériel/logiciel
  • intégrateur
  • [ainsi de suite sur plusieurs pages]

Donc, il te faudra choisir dans un premier temps. Ensuite, je ne peux que te conseiller de t’auto former dans les métiers qui t’intéressent, histoire d’avoir quelque chose à proposer à l’entreprise (surtout si niveau études c’est un peu light). Evidemment y’a le problème de la poule et de l’oeuf : “j’attends de voir les offres avant de me former” <-> “Pour répondre efficacement à une offre, il faut déjà être formé”. D’où l’intérêt de choisir des métiers que t’as envie de faire, et de te former dans ces métiers là.

Bonne chance B)

Si c’est pas trop personnel/indiscret tu peux nous donner les grandes lignes de ton CV ? Pas les informations légales genre ton age ou ton adresse mais juste ta formation et tes expériences.

Ca nous permettra d’avoir une base de départ pour te donner nos avis.

(Si je puis me faire mettre me permettre hein)

Lille y’a pas mal de truc en informatique et multimédia niveau emploi et en formation aussi ca peut être un bon choix B) . Cherchant a me tirer au plus vite de l’entreprise ou je suis j’ai trouvé pas mal d’offres correspondant à mon profil dans le coin (et Paris biensur)

Bien sûr, pas de problèmes !
J’aurai même du le faire dans le post de tête …

Donc, je vais avoir 27 ans dans quelques jours heures …

Pour mon cursus, j’ai fait:

  • un CAP/BEP en plasturgie
  • un bac en électrotechnique
  • un BTS en plasturgie
  • une FCIL Réseaux Informatiques (équivalent bac +3, reconnu “localement”)
  • une formation “Technicien Qualité” (équivalent bac+3 toujours)

4 ans de technicien laboratoire, donc, avec réalisation de mesures et d’essais sur des prises industrielles et coffrets de prises. Je peux détailler, si besoin.

Niveau info, formation principalement autodidacte, mise à part mon année de FCIL, qui m’a beaucoup apporté en rézal, nottament.

J’ai réalisé un stage au cours de cette formation, durant laquelle j’ai eu pour mission de réaliser un logiciel de GMAO.
Ce logiciel a été fais sous Php/MySQL.

J’ai créé plusieurs sites web et blogs, mais rien de professionnel, juste pour mes amis et moi.

Enfin, je dépanne mes amis niveau hardware, et monte/entretien leurs bécanes (et les miennes, bien sur !).

Voilà, ce n’est pas évident de se “mettre à nu”, mais je pense que c’est important, afin que vous voyiez pourquoi je n’arrive pas à trouver ma voie …

J’aimerai bosser dans l’info, mais:

  • je ne sais pas si je dispose des connaissances suffisantes
  • je ne suis pas sur que faire de ma passion mon job soit quelque chose qui me plaise

Et je ne sais pas du tout vers quoi me diriger sinon !!! B)

Je pense qu’on verra ensuite, pour le logement et démenagement.

Tu ne peux pas négocier une formation avec l’ANPE ?

Salut,

Je suis Lillois depuis maintenant 10 ans ( sa remonte la fac…), la ville de Lille est très chouette sa c’est clair mets tu à l’air de déjà le savoir.

Au niveau du boulot, la ville est très dynamique notamment. grâce au monde de la grand distribution et historiquement Lille / Roubaix / tourcoing sont le berceau de la VPC.

Il y’a beaucoup de SSII présente, les plus dynamique à ma connaissance :

Atos
Osiatis
Ajilon

Sinon je dirais fait un tour su Monster.fr, le site lavoixdunord.fr, http://www.nordjob.com/

Ensuite les logements, et bien je dirais que c’est comme partout les loyer sont plus raisonnable en périphérie, Lille centre et le veux Lille sont courus donc chers, alors que tu peut te trouver un appartement beaucoup plus tranquille et plus grand à seulement quelque minutes de métros du centre ( pour infos les métros circule de 06h00 à 00h00 en gros), n’hésite pas à me PM pour plus d’infos.

Les tarifs du loyer comptent 500 € pour un studio en centre ville, perso j’ai un appart de 70 M² à Mons-en-baroeul ( 3 station de métros de Lille centre) avec garage privé, cave, terrasse pour 700 € avec les charges.

Surtout hésite pas à me contacter.

Les formations ANPE … ha ha ha
Franchement, les formations que j’aurais pu avoir avec l’anpe dans le domaine de l’info, c’était des trucs genre “Utilisation de Word et Excel”. Les formations pour les personnes de 40 ans qui n’ont jamais touché un PC quoi. L’ANPE, je signe et je persiste, si t’as pas 40 ans au moins, n’y fou même pas les pieds.

En plus, du temps où je regardais les formations qui valaient quelque chose, dans des centres de formation, tout ça, bah en me pointe a l’anpe en demandant si j’avais droit a une aide (7000 euros les 8 mois de formations…) “Non, on n’aide que pour les formations qui sont directement liées avec nous”.

Bref…
Sinon, a savoir quoi faire, là, on peut pas vraiment t’aider.
Bosser chez un assembleur pour faire du dépannage, c’est plutôt formateur, et de toute façon tu n’as aucune école qui peut t’apprendre que tu y apprendras en quelques semaines. Je pense aussi que ça augmente la chance d’avoir un job là-dedans sans expérience.
T’es fan de cube blanc qui fait du bruit et qui plante chez tata Jeannine parce qu’elle a ouvert un photo_de_vacance.jpg.exe, c’est pour toi.

J’ai passé 1 an à faire ça, j’ai arrêté y à 2 mois de mon propre chef (démission quoi). Et là je viens de trouver un taff de dev php/mysql alors que j’ai aucune expérience professionnelle réelle là-dedans.

Heureusement qu’on trouve encore des patrons pour faire confiance aux gens. Il y a une grande part de chance là-dedans. Malheureusement.

Pour les taff de dev, je vois de plus en plus d’annonces où les autos autodidactes sont acceptées. Tu présentes ce que tu sais faire/as fait et ça peut suffire. En même temps, ça permet à la boite de te payer moins (au début du moins).

En clair… si t’en veux, même si tu n’as pas les diplômes derrière, c’est faisable. Mais il faut savoir être patient.

Tout d’abord, merci à tous !!!

C’est vrai que les formations ANPE, je suis pas trop pour …
Déjà, j’hésite à leur demander pour le bilan de compétence, car j’ai peur qu’ils me disent “on vous verrai bien charcutier !” car il y a du besoin a ce moment là …

Je suis en train de voir avec ma boite, car il me semble qu’après un CDD, on peut demander un bilan par un cabinet spécialisé, payé par la boite. Il doit y avoir un rapport avec le DIF, ou quelque chose comme ça …

Sinon, c’est vrai que le coup de l’assembleur, ça permet de faire ses “armes”, même si ce n’est pas toujours super gratifiant …
Mais je suis bien conscient qu’il faut commencer quelque part !

J’aime aussi faire du site, donc webmaster ou graphiste (attention, à prendre au sens pratique, et pas artiste), ça me plairait bien.

Je vais (en fait, j’été déjà en train de le faire) commencer par jeté un oeil sur les sites d’offres d’emploi, comme par exemple ceux proposés par lautarque …

Je me prends la tête, mais je n’aimerai pas louper ce tournant … B)

Haha, ils m’ont dit ca ce midi quand j’ai parlé de reconversion B) Trop bon

Je suis d’accord, Hazadess, et je ne cherche pas à ce que vous me disiez exactement quoi faire non plus ! B)

En fait, je voulai savoir si certains d’entre vous avait déjà effectué un bilan de comptétence, et comment cela s’était passé …

Sinon, j’ai lancé les recherches sur lille, j’espère que ça va payer !!!

Stay tuned ! B)

bah vaut mieux se prendre un peu la tete et trouver qq chose qui plaise que de foncer tete baissée et prendre le premier truc sur lequel on tombe, meme si le job qu’on vient de trouver et pas intéressant / paie ultra mal / autre ( rayé la mention inutile )

moi c’est ce que j’ai failli faire ( prendre un taf à la con ) mais en y reflechissant on voie que la patience paie. Oui, moi aussi je cherche un job, un premier emploi meme. et c’est chiant. B)

Bref, bon courage à toi. sinon, tu peux postuler sur Cadremploi ( voir si tu as le niveau, mais je dirais amplement oui ) et l’APEC aussi. L’APEC étant l’ANPE spécial cadre, mais en bcp plus motivé, motivant et surtout intéressant.

My two cent.

Doud

(bon anniversaire sebcbien)

Pour s’inscrire à l’apec, il faut être inscrit à une caisse de retraite cadre. Et dans certaines ville, L’apec est moins efficace que l’anpe cadre…

Pense aux boites d’interim aussi, comme expectra qui est bien installée dans la branche IT.

Il est tout à fait possible de répondre aux annonces sur le site de l’Apec sans être inscrit ou payer quoi que soit. Et question développement, c’est pour moi le meilleur endroit pour y chercher du boulot.

Pardon, j’avais mal compris B), Reste que la qualité des services APEC est très variable suivant les villes (pour lille je sais pas)