Mythos : synthèse entre Hack and Slash et MMO

A l�??origine il s�??agissait d�??un simple moteur de jeu, destiné à devenir un Hack and Slash à la Diablo. Puis je crois savoir que les développeurs se sont servis de ce moteur de jeu pour créer le jeu de hack and slash Torchlight, avec un succès bien mérité. Mais leur projet ultime, c�??était Mythos depuis le début.

Un WoW-like ?

En effet c�??est bien le tournant qui semble avoir été pris aujourd�??hui pour Mythos. Mythos ne sera pas un Hack and Slahs pur et dur : ce sera un MMO, un jeu massivement multijoueur à la WOW, demandant des interactions sociales entre les joueurs, des quêtes à faire ensemble, de l�??XP à farmer durant des heures. Comment je le sais ? Il n�??y a qu�??à lire leur site officiel ou l�??interview donnée il y a 4 jours pour le site massively.com :

Citation:although many players might once have pigeon-holed Mythos as « just another Diablo clone, » it�??s now maturing into a hybrid MMORPG that seems to have as much in common with Blizzard�??s other fantasy game as with the click-fests of yesteryear.Mythos sera donc un MMO social avec cette différence que les avatars seront en vue à la troisième personne, assez petite, comme dans un H&S. La différence avec un MMO normal consistera à mon avis dans le système de combat plus nerveux et plus Diablo-esque.

Déception

Personnellement cela me déçoit. J�??ajouterais même que personnellement je ne crois plus en ce jeu, et voici pourquoi :
[ol][]A mon sens il n�??est pas possible de cumuler les avantages d�??un H&S et les avantages d�??un MMO (au pire le jeu risque de cumuler au contraire les défauts des deux genres )[]Un Hack and Slash est nerveux, sans temps mort / un MMO est lent et long[]Mythos ne demandera pas d�??abonnement payant mais un système de rémunération comme certains MMO à moitié « free » �?? j�??ai des doutes sur le long terme, d�??autant plus que�?�[]�?� Que Diablo 3 devrait sortir en même temps ou à peu après, roulant littéralement sur ce genre de jeux[/ol]

hmmm
Non.
Plein d’approximations.
Copié/collé de ton blog.
2/10 pour l’effort de mise en page.

Tin, tu changes d’avatar tout les 2 jours pour pas qu’on te reconnaisse ?
Globalement, tu racontes pas mal de vent, a part sur le point 4. Et encore.

1. A mon avis, c’est tres possible. On est bien avancé non ? Sauf que perso, je vois pas en quoi  c’est contradictoire MMO et H&S.
  2. Mouais, alors ca, ca depend de tellement de choses que c’est comme Mme Soleil, si c’est bien fait, je vois pas en quoi ca serait genant
  3. Ca marche pour tellement de jeux, pourquoi pas celui la ?
  4. Le seul point interessant que tu souleves. Je prend le contrepied direct sans reflechir. Diablo 3 creera une mouvance, certainement, une grosse vague. Et si d’autres jeux un poil differents en profitaient pour surfer sur cette vague ? C’est clairement l’idée des mecs de Dawn machin la, probablement aussi celle qui habite les dev de Mythos. En esperant plein de choses (et en les prevoyant bien) ca peut clairement passer et etre un pari gagnant.

Bref, on peut en parler pendant des heures, mais tu me sembles pas mal a coté de la plaque avec un PoV purement joueur monomaniaque.

bon je ferme en plus parce que l’interesse poste peu, et surtout des c/c de son blog. Donc dragontiede, si tu as des arguments pour ta defense, y’a ma boite a PM.

EDIT : reouverture temporaire suite a discussion par MP.

Après discussion avec Ravine, je reconnais que je vais devoir changer quant à la forme de mes posts, j’essaierai de mettre tout ça en application par la suite.

Pour en revenir sur le fond, je reconnais également que j’ai étalé plus haut mes idées personnelles, sans préciser que je ne prétends pas détenir la vérité et que j’espère du fond du coeur que Mythos ne sera pas un mmo “free” (sur les bords) raté.

Mais revenons à nos moutons puisque j’en ai l’opportunité :

1/ je raconte peut-être du vent, mais l’impression que j’ai c’est qu’à force de cumuler les différents genres de jeux pour plaire à un maximum de personnes, on en perd l’essence même du genre en question. Un MMO à mi-chemin avec le hack and Slash, pourquoi pas, mais comme je l’ai précisé il risque de cumuler les défauts des deux styles de jeu. Je vois difficilement comment on peut être dans l’action, la vitesse, la nervosité / et en même temps dans la sociabilisation (oups… un peu long ce mot) et la réalisation de longues quêtes épiques.

2/ je ferai des efforts sur la mise en page, je ne savais pas qu’il fallait le faire. En espérant que mon pseudo ne sera pas égratigné à chaque fois et que je trouverai ici une entente cordiale… ++

Je crois que c’est surtout la partie “regardez mon blog comment qu’il est génial, je vous copie colle à chaque fois mon article” qui pose problème…

oui, je vais arrêter tkt

Et donc pour en revenir au melange des 2 genres, je vois pas en quoi c’est exclusif, toujours pas. (Je me repete la, histoire d’enfoncer le clou). Faire un donjon a 10 a TQ, ou a diablo, ou a n’importe quel autre MMO, ca n’impacte que peu sur la partie MMO ou sont situés les milliers de joueurs (potentiellement) qui vont pouvoir venir t’aider a faire ton donjon. Jveux dire, j’ai pas joué a wow, mais si j’ai bien suivi une instance, ca a rien de reposant. Et TQ/diablo en multi, ca reste de la pure balle, perso, je suis pas contre une partie taverne/MMO.

Je pense que tu devrais éviter aussi la condescendance … Ca va avec ce que dit Glaso. Ici c’est un forum où chacun a sa place pour le peu qu’on essaye de s’intégrer. ca veut dire ne pas se croire supérieur aux autres, que ce soit au niveau des idées (regardez comment je m’y connais et comme j’ai raison - surtout pour balancer derriere des generalités sans aucun argument -), ou de la forme (wouhou, j’écris trop bien, mais comme on m’a repris, je vais éviter les mots trop long …). Tu pourrais être surpris du niveau moyen des discussions ici …

Sinon, pour poster un peu sur le sujet, je ne partage pas du tout ton avis.
J’ai pratiquer wow pendant pas mal de temps, et je lui trouve une certaine similitude dans les mecanismes de jeu avec les hack & slash : c’est du monster bashing, tu cours apres le loot, ton equipement te permet de passer a des plus gros monstre, qui drope un meilleurs equipement, qui te permet d’adresser des monstres encore plus gros …
Ca ressemble vachement à diablo, avec le meme coté addictif dans la custo de son personnage. Meme la facon de jouer est proche …

Mais la ou j’ai adoré wow, c’est justement dans le fait de le faire à plusieurs. J’ai eu la chance de faire le VHL du jeu, avec les gros raid à 40 et 25 dans les grandes instances du jeu. Les strategies à definir, les placement à respecter, les reflexes à avoir à 40, c’etait incroyable. Beaucoup plus nerveux que ce que tu decris. Les combats contres les boss demandaient une concentration à toutes epreuves et de vrai reflexes.
Malheureusement, j’ai du arreté wow, à regret, pour retrouver un semblant de vie sociale :slight_smile: Les grandes guildes qui adressent le VHL demande un investissement fort, avec 3 ou 4 soirée par semaine, plus du farming à coté pour avoir un perso qui soit pret pour les gros fight.

Alors la perspective de retrouver cette dimension dans un jeu aussi fignolé qu’un diablo, mais a une echelle moindre (des equipes de 3 / 4 potes), à un rythme qui nous conviendrai (on joue quand on veut), ca serait le pied. En tout cas, j’en reve.

Donc pour moi ton analyse n’est pas forcement juste, et ceux pour plusieurs raisons :
1/ un mmo n’est pas forcement lent et long. Joue à wow, on en reparlera. Bouffeur de temps, ca oui. Mais les mecanismes du jeu sont super dynamique. Pourquoi crois tu qu’il a scotché tellement de monde ? joue un mage froid contre un voleur, tu verras si c’est lent et mou …
2/ pour moi il est possible de fusionner le meilleurs des deux mondes en gommant le coté bouffe temps du mmo, en conservant les mecanismes nerveux de jeux ainsi que l’addiction de faire evoluer son personnage commun aux deux, et en ajoutant cette dimension social du jeu en equipe vraiment travailler qu’on trouve dans wow.

Wait & see comme on dit !

Amen.

Et si y’a bien une boite qui peu reussir ça, c’est bien Blizzard.

C’est peut être ça, leur nouvelle licence … :luv:

Beuh ? Autant je suis d’accord sur les critiques formulées à l’égard de son analyse, autant je trouve qu’on sombre dans le procès d’intention pour la condescendance. Ce n’est pas parce qu’on dit qu’on trouve un mot un peu long qu’on prend son auditoire pour des demeurés.

Admettons. En tout cas, je l’ai vraiment compris comme ca en le lisant.

Comme genji, j’ai pas vu ça comme de la condescendance.

Moi je l’ai pris comme ca une fois que cben l’eu relevé. Mais ca fait pas avancer le debat…

J’ai toujours un peu de mal a comprendre le sujet (et le but) de ce thread. Mais soit.
Mythos c’est le projet de Flagship Studios, qui ont fait Hellgate: London. Torchlight c’est Runic Games, fondé par d’anciens Flagship après la dissolution du studio, certains étant aussi ex Blizzard soit dit en passant. D’après ce qu’on peut lire sur la toile Torchlight ne reprend en rien les éléments de Mythos. Ni moteur 3D ni assets, ni rien du tout. J’ai l’impression que tu confonds un peu tout. Mythos n’est en rien le projet ultime des mecs derrière Torchlight. Par contre Torchlight est la porte d’entrée de Runic Games vers le mmo.

(merci noth tu resumes ce que je souhaitais poster)

Juste pour rajouter quelques elements, rien ne dit que Mythos tournait avec Ogre, alors que l’on sait que Torchlight est propulse par ce moteur pour le rendu. Les tools on ete devs en interne, en se basant sur leur experience de Mythos, ce qui leur a permit d’avoir un truc maison dispo rapidement pour le level building.

D’ailleurs je viens de relire le post d’ouverture et en fait tu confonds coquetterie et classe.

Je reprends ce que dis Nothuman au dessus. Au debut, Flagship Studio, composé d’anciens de Blizzard, dont Ropper et les freres Schaffer. Ils annoncent 2 jeux : Hellgate London, un Hack n Slash en Third Person, dans un monde post-apo. Puis Mythos, un MMO aux forts accents de WoW (voir justement la capture dans cet article et mon commentaire http://forum.geekzone.fr/t/flagship-studios-met-la-clef-sous-la-hellgate/37911flagship-studios-met-la-clef-sous-la-hellgate/ ). Flagship ferme, les IP sont recuperees par des tiers.

Les anciens de Flagship fondent Runic, et lancent Torchlight. Torchlight est dev en 6-9 mois, avec des libs externes opensource/gratuites/whatever. Leur but est de financer un H&S Multi/Persistant a la Diablo II, dans l’univers de leur jeu. Mythos continue son bonhomme de chemin de MMO H&S (ils avaient deja les points d’exclamation jaunes a l’epoque) et passe chez des asiatiques qui reprennent le jeu et tentant de l’adapter au marché asiat’. (a noter que H:L tourne toujours dans ces pays).

Je t’invite a aller voir ces vieilles news sur MP :
http://www.mondespersistants.com/news/mythos-flagship-garde-confiance:11004/
http://www.mondespersistants.com/news/mythos-premier-trailer:9912/

Ya juste une phrase dans tout ça qui m’a fait sourciller :

…Y a eu des annonces récentes sur la date de sortie de diablo3? …ou c’est juste une extrapolation au pifomètre de la toile?

grosse extrapolation au pifomètre de la toile :slight_smile: