Nada Surf

Nada Surf est un groupe américain qui ne connaît pas un succès fou mais relativement connu en Europe, essentielement par le biais du single Popular sorti il y’a maintenant presque 10 ans (1996) et extré de l’album High/Low, disque loin d’être inoubliable. Après moults problème avec une maison de disques peu enclinte à laisser le groupe évoluer comme il l’entend le tio New-Yorkais sort The Proximity Effect en 2000 (album enregistré en 1999) et “paf”, ça fait des chocapics. Salué par la critique, l’album trouve son public sans toutefois être un immense succès commercial. Avec des titres comme 80 Windows, Troublemaker, Spooky ou Robot cet album n’a pas grand chose à envier aux poids lourds d’alors. En 2001, après moult apparition dans des festivals européens (Mathew Caws, le chanteur, parle français, et bien, ce qui facilite grandement les échanges avec les publics de nombreux festivals), sort Let Go, un album purement pop tout en balades dont la plus connue est certainement Inside Of Love. Très homogène, sans déchet, ce disque est pour moi écoutable “à l’infini” tant les mélodies et les textes parviennent à accrocher l’oreille dès les premières notes (Fruit Fly, Blizzard of '77, Treading Water…)

Sans promo énorme, sans faire la couverture de NME et sans prétention, le trio sort dooc The Weight is a Gift le 19 septembre chez nous.
Gageons que ça ne fera pas beaucoup de bruit dans l’univers pop/rock où évolu les poids lourds U2, Coldplay et autres Oasis (hum…). De même à coté de la hype des Strokes, Franz Ferdinand ou encore Bloc Party Nada Surf ne pèse pas lourd mais à l’écoute des trois premières chansons disponible sur le site officiel on peut déjà imaginer que ce nouveau l’album sera hautement recommandable. Comme à l’accoutumé, le groupe a entammé une tournée qui passera par la France. Une chose est sur, je me ru à la Fnac dès lundi matin pour écouter les 11 nouveaux titres du trio.

Nada Surf était invité spécial de LE MOUV vendredi soir … session acoustique et interviews du groupe.

ils ont l’air super sympa, et cool ! pas de prise de tete de rock star ( Noël, tu es là ?? :wink: )

leur dernier album est prometteur … à suivre.

Je les avais vu y a un moment dans une petite salle près de chez moi, et j’avais beaucoup aimé. Ils se prennent pas la tête, sont fun et parlent français comme vous et moi (ils sont américains à la base)(c’est fun parce qu’on s’y attend pas). Très bonne énergie sur scène, pour autant que ça soit une petite salle (au Paléo ils avaient pas assuré autant). Du vrai bon rock qui bouge.

Très bon groupe en tout cas, j’écouterai et j’achéterai surement !

Ils sont américains mais on etudiai dans un lycée francais en amérique pour la note.

Koubiak qui va checker se nouveau CD

[quote name=‹ koubiak › date=’ 20 Sep 2005, 09:41’]Ils sont américains mais on etudiai dans un lycée francais en amérique pour la note.

Koubiak qui va checker se nouveau CD
[right][post=« 399262 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait ouais deux des membres ont passé leur vacances dans le Vaucluse durant leur enfance (mais le batteur parle pas un mot de notre langue il me semble…).

Alx> Arg j’ai loupé ça… :stuck_out_tongue:

Azhag> C’est clair qu’à mon avis c’est pas un groupe à voir dans un méga festival sachant qu’ils offrent pas une prestation à la Muse (je prend cet exemple parce que c’est un groupe que j’ai vu dans un Zénith et que là, la taille de la salle sciait (ortho?) superbement au show).

Bon sinon j’ai acheté le dernier album hier et après deux écoutes je suis un peu déçu. Bon, il reste dans leur registre mais j’ai pas l’impression que les titres soient aussi travallés que sur Let Go. Un bon petit album donc mais pas de taille à remplacer ses deux prédécesseurs. Dommage mais au demeurant y’a des titres très bons, notamment les quatre premiers sur l’album.

/me est une quiche!

Quatre ans que je veux voir ce groupe qui a accompagné comme aucun autre mes années lycée et pas moyen de penser à prendre les places à l’avance!
Dans ma grande naïveté j’imaginais que ce groupe indé ne déplacerais pas les foules mais à ma grande surprise je viens de découvrir que le Transbo de Lyon était complet pour le concert du 7 avril. :stuck_out_tongue:

Aidez moi, vous connaissez pas des gens susceptibles d’avoir des places en rabe? Ai-je une chance de choper une place devant la salle le jour même? Putain je veux pas les louper!!!

Dans ce genre de cas, ebay peut souvent être ton ami :stuck_out_tongue:
(une recherche sur « nada surf lyon » permet de tomber sur deux places, et on est pas encore le 3-4 avril).

Par contre ça risque de te couter un peu plus cher …

Sinon y’a toujours les revendeurs à la sauvette devant la salle ?

Oui tu as toujours des chances de chopper un billet le jour même. Il faut pas hésiter à faire le tour des gens présent dans la foule.
Par contre dire que Nada Surf est un groupe indé faut pas pousser non plus.
:stuck_out_tongue:

[quote=« nothuman, post:8, topic: 24948 »]Oui tu as toujours des chances de chopper un billet le jour même. Il faut pas hésiter à faire le tour des gens présent dans la foule.
Par contre dire que Nada Surf est un groupe indé faut pas pousser non plus.
:P[/quote]

Et si mon Nono, Nada Surf est absolment indé, puisque chez Rough Trade, une petite structure indépendante. :stuck_out_tongue:
Bon, j’espère que j’aurai autant de chance que pour Franz Ferdinand à Clermont où j’ai réussi à aller chercher des places le jour même chez un particulier et à renvendre ensuite celle que j’avais en trop!

Bon je remonte un peu le thread puisque je viens d’ecouter leur dernier album, premiere expérience pour moi et… j’adore. Alors si en plus garuffo tu dis que celui d’avant est mieux, qu’est-ce que ca doit être :stuck_out_tongue:
Bref, je suis quasi fan, en tout cas très conquis pour le coup. Dommage, je viens de voir que leur concert à Paris prévu pour bientôt est complet (mais est-ce étonnant ?).
En parlant de concert, t’as réussi à aller à celui de Lyon garuffo ?

Hum j’étais persuadé d’avoir déjà répondu et aujourd’hui je constate que non…

Bon alors je reprend:
Je peux t’assurer que, oui, le précédemment album est bien meilleur, pas de comparaison possible à mon avis. The Proximity Effect est plus pop mais lui aussi hautement recommandable.

Sinon pour le concert, non, je n’ai pas pu y aller. Note que les newyorkais seront à Rock En Seine en juillet prochain (y a aussi Radiohead!)!

[quote=« garuffo, post:11, topic: 24948 »]Bon alors je reprend:
Je peux t’assurer que, oui, le précédemment album est bien meilleur, pas de comparaison possible à mon avis. The Proximity Effect est plus pop mais lui aussi hautement recommandable.[/quote]
Alors, « The proximity Effect » est pas mal du tout mais c’est pas leur album precedent. Le precedent, c’est « Let Go » qui reste mon preferé. « The weight is a gift » est tres bien aussi, il faut juste que t’arrete de cracher dessus. On sens le fanboy qui a ecouté en boucle « The proximity effect » au lycée (j’ai des sources :stuck_out_tongue: ). Le seul truc qui me gene avec le dernier album c’est que l’europe à herité d’une pochette plus moche que l’originale.

L’originale:

La moche:

Oui oui, en fait j’ai parlé des deux précédents albums dans mon précédent post. :stuck_out_tongue:
Bon ok, je suis un peu méchant avec The Weight Is A Gift, m’en vais le lancer pour me faire pardonner! À mon foobar!

[quote=« garuffo, post:9, topic: 24948 »]Et si mon Nono, Nada Surf est absolment indé, puisque chez Rough Trade, une petite structure indépendante. :stuck_out_tongue:
Bon, j’espère que j’aurai autant de chance que pour Franz Ferdinand à Clermont où j’ai réussi à aller chercher des places le jour même chez un particulier et à renvendre ensuite celle que j’avais en trop![/quote]

Deux albums chez une major et deux albums indés en fait. Ils sont 50% indie on va dire :stuck_out_tongue:

Après moult ré-écoute le dernier album est définitivement charmant mais il aura fallu un certain temps (comme avec le dernier des Doves, qui se révèle finalement être le meilleur!).

J’ai aussi chopé un live à Bruxelles à la médiathèque et bien que Nada Surf ne soit pas un “groupe de scène” c’est pas mal du tout, même très bon!

Moi qui suis rester un fan de “Popular”, et je revois encore le live donné a Canal+ pour Nulle part ailleurs… Ce qui me frappe tout de meme dans ce que je connais d’eux, c’est le contraste entre “Popular” justement, chanson hautement addictive, imprégnée d’une énergie revigorante, et d’une sorte de “je crache mon venin”… et le lendemain pop qui m’a, a vrai dire, franchement déplu.

Ce qui est sympa aussi, c’est de revoir la basse, dread et les traits vieillis (quoi de plus normal en 10 ans me direz vous!!) et justement cette tete jouflue, visage de poupon s’il en est, d’un soir a NPA…

Je me rappelle ma jeunesse et souris B)

[quote=« Junior, post:16, topic: 24948 »]Moi qui suis rester un fan de « Popular », et je revois encore le live donné a Canal+ pour Nulle part ailleurs… Ce qui me frappe tout de meme dans ce que je connais d’eux, c’est le contraste entre « Popular » justement, chanson hautement addictive, imprégnée d’une énergie revigorante, et d’une sorte de « je crache mon venin »… et le lendemain pop qui m’a, a vrai dire, franchement déplu.

Ce qui est sympa aussi, c’est de revoir la basse, dread et les traits vieillis (quoi de plus normal en 10 ans me direz vous!!) et justement cette tete jouflue, visage de poupon s’il en est, d’un soir a NPA…

Je me rappelle ma jeunesse et souris B)[/quote]

Moi je trouvais justement Popular très convenu dans le texte comme dans la forme musicale. C’est l’un des titres de Nada Surf que j’écoute le moins et justement c’est cette allure de « je crache mon venin » qui fait figure d’« hors série » chez un groupe qui a fait de la pop mélancolique sa spécialité. Après c’est vrai qu’il faut clairement aimer ce genre de musique parfois un peu doucereuse. :smiley:

C’est vrai tu as raison. C’est pour ca que je n’ai pas su accrocher au reste aussi B)

Moi j’aime vraiment beaucoup ce texte (de « Popular » ) et, j’ai la chance de la chanter de temps en temps, je me régale a chaque fois avec cette montée nerveuse, et le couplet qui déborde sur le reffrain … ou inversement. :stuck_out_tongue:
C’est tres communicatif.

:smiley: