Nadal VS Federer bis

[/mode recyclage on]
Les passages modifiés sont en gras.

On ne parle pas souvent de sport sur Cafzone alors j’ai eu l’idée d’un petit sondage histoire de voir si la zone est devant son poste de TV au moment des internationaux de France. Pour moi c’est toujours un agréable moment, mais cette année les matchs intéressant furent bien rares. Cette année les hispanophones ont buté contre des valeurs montantes, tel le serbe Djokovic, 20 ans et un jeu qui promet dans le futur.

Rafael Nadal l’est, hispanophone, puisqu’il est espagnol. C’est un espèce de gamin de 20 ans qui n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison et qui peut-être fier de ses trois derniers trophées gagnés à Rome, Monte-Carlo et Barcelone. A Roland Garros il a eu la mauvaise idée de sortir ses copains hispanophones Del Potro, Montanes et Moya sans concéder un set depuis le début du tournois. Aujourd’hui même il a du jouer moins de 3H contre Djokovic pour aller tranquillement, après un premier set tendu, vers la finale. Son jeu, c’est celui d’un espagnol qui court sur de la terre battue depuis son plus jeune âge: faute directe rares, jeu long, endurance en fond de court, puissance étonnante (créatine quand tu nous tient…) du bras gauche et en plus de ça une certaine virtuosité à la volée qui lui permet de sortir des volés-rélflexe d’extra-terrestre.

En face, Roger (à prononcer à l’anglaise) Federer qui n’a pas volé sa place de n°1 mondial. On ne le présente plus à ceux qui connaissent un minimum le monde du tennis. Pour les autres il faut savoir qu’il est certainement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Un nouveau Sampras qui saura finir sa carrière avec un meilleur palmarès que l’américain. A la différence du grand Pete (Sampras) le suisse sais jouer sur terre battue et l’a déjà prouvé (il a récemment battu le même Nadal à Hamburg). Petite note importante : Federer viens de gagner son quart de finale en 3 set et n’a finalement concédé qu’un set depuis le début du tournoi.

Les années passent…

Sport de tapette.
Mais Federer quand même.
C’est la classe d’un mec zen qui SAIT jouer.
Pas comme l’autre petit-là, ke-dal c’est ça?

Mettez-vous au cricket, c’est mille fois plus cool. B)

Je ne peux pas répondre à mon sondage mais perso je ne vois pas comment Federer pourrait vaincre l’espagnol. Au vu du quart et de la demi-finale du suisse je me dis qu’il n’arrive pas à être suffisamment constant pendant tout un match or pour espérer arracher ne serait-ce qu’un seul set à Nadal il faut être à donf du début à la fin. Pour moi les jeux sont fait, Nadal va remporter son troisième Roland Garros d’affilé et va battre tous les records sur ce tournois dans les années qui viennent (je le vois bien gagner 5 ou 6 fois d’affilé, jusqu’en 2009 en tout, avant un “accident” en 2010 puis à nouveau trois victoires entre 2011 et 2013).

Mjölk> Va échanger quelques coups de raquette avec un Nadal ou même UNE Ivanovic, on verra qui est la tapette dans le lot. B)

Ne me lance pas là dessus petit, parce que c’et spas quelques coups de raquette que je risque d elui donner à la petite. B)

Fin du HS

mettre en doute la constance de Federer…mouais.
Je dis pas ça parceque je suis helvète, mais Federer est dores et déjà rentré dans l’histoire du tennis comme un des meilleurs joueur de tous les temps. Bon, on en arrive pas là pour rien, constance ou pas constance.

Après, sur ce RG précis je peux pas dire, j’ai vu aucun match, mais il me semble qu’un Federer/Nadal, c’est plus un match de mental qu’un match de puissance.
Oui Nadal, il a son bras gauche…Mais Federer en face, il renvoit les balles sans cesse et sans cesse. Je pense que ça se joue à celui qui craque le premier…Federer a-t-il réussi à se débloquer face à Nadal? Faut croire que oui vu qu’il l’a battu à Hambourg (il me semble).

Quoi qu’il en soit, go Rodg!! B)

Aaah vivement dimanche ! N’ayant plus la possibilité de suivre assidument les matchs de tennis en semaine, c’est devenu un évènement que de voir LE match. J’envie encore parfois ceux qui font des études B)

Tout ce que j’attends, c’est un beau match avec des joueurs qui se donnent à fond et qui surprennent le public. B) je me rappelle une finale Courier-Bruguerra magnifique et pleine d’émotions… (1993 ? pas sûr)

[quote=“Kaybee, post:5, topic: 45185”]mettre en doute la constance de Federer…mouais.
Je dis pas ça parceque je suis helvète, mais Federer est dores et déjà rentré dans l’histoire du tennis comme un des meilleurs joueur de tous les temps. Bon, on en arrive pas là pour rien, constance ou pas constance.

Après, sur ce RG précis je peux pas dire, j’ai vu aucun match, mais il me semble qu’un Federer/Nadal, c’est plus un match de mental qu’un match de puissance.
Oui Nadal, il a son bras gauche…Mais Federer en face, il renvoit les balles sans cesse et sans cesse. Je pense que ça se joue à celui qui craque le premier…Federer a-t-il réussi à se débloquer face à Nadal? Faut croire que oui vu qu’il l’a battu à Hambourg (il me semble).

Quoi qu’il en soit, go Rodg!! B)[/quote]

En fait je fais précisemment référence à ce Roland Garros et je t’assure que Federer n’a pas montré une constance optimale. Abandonner un set à Robredo en quart (6-1) pour se reposer c’est un tactique impossible à appliquer face à Nadal. Et je trouve que Federer a fait trop de fautes directes dans ces derniers matchs alors que Nadal est bien connu pour n’en faire quasiment pas. Moi même je suis pour Federer parce que je l’aime beaucoup (“un des meilleurs joueurs de l’histoire”), j’espère qu’il va hausser son niveau de jeu et faire mentir mon pronostic.

Tomma> Cette année tu n’as pas raté grand chose, les matchs n’étaient vraiment pas disputés. Très peu de matchs en 5 sets, des “monstres” intouchables, des français vraiment pas au niveau… Il suffit de voir les derniers matchs: entre les quart et les demi il n’y a eu qu’un match en plus de trois sets il me semble.

Je suis d’accord, aujourd’hui encore, le suisse a eu ses moments de vide, alors que Nadal s’est montré toujours aussi constant, tout en montant encore en puissance sur les points importants. Si on devait juger aux matchs passés des deux joueurs, il me parait évident que Nadal va gagner. Maintenant, Federer a un jeu plus créatif, il est capable de varier pour ne pas laisser dominer en fond de court, et il peut trouver la solution sur un match. Les deux joueurs ont le potentiel pour l’emporter, mais je ne serais même pas surpris par une victoire écrasante de Nadal.

Pour faire simple garuffo, je crois qu’en fait peu de monde peut blairer Nadal parmi un public, surtout face à Federer. Un jeu chiant à mourir, une extériorisation par trop importante face au calme de Federer, etc. Dans les faits, Nadal est certainement le meilleur joueur sur terre actuelle, c’est indéniable. Efficace, propre et puissant. Seulement je crois que franchement, il ne gagnera jamais le coeur du public comme Roger a su le faire. C’est pour ça que les résultats du sondage tu ne pourras pas les expliquer B).

En plus, c’est dommage, Nadal est super cool en conférence de presse, un p’tit gars qu’il a l’air sympa et tout. Juste que voilà, tout le monde attend qu’il perde, ou que Federer gagne, à toi de voir.

ouaip… je soutiens Federer à fond mais malheureusement au vu de ses résultats ces derniers temps et son inconstance (toute relative il est vrai) lors des derniers matchs, je pense qu’il ne résistera pas au martèlement méthodologique de Nadal et de son bras gauche surboosté. La terre battue appartient encore aux espagnols … Mais je vois déjà un Djokovic se profiler avec qui il faudra compter ces prochaines années

Je l’aime pas. Ses cris à chaque coup m’exaspèrent. Sa manière de rebaisser son pantacourt toute les deux minutes me donnent des envies de meurtre.
Mais sur terre battue il est imbattable. Rafa Nadal gagnera dimanche. J’en viens même à me demander si il a pas fait exprès de laisser gagner Federer l’autre fois en finale à Hambourg je crois.

[quote=“Khin, post:9, topic: 45185”]Pour faire simple garuffo, je crois qu’en fait peu de monde peut blairer Nadal parmi un public, surtout face à Federer. Un jeu chiant à mourir, une extériorisation par trop importante face au calme de Federer, etc. Dans les faits, Nadal est certainement le meilleur joueur sur terre actuelle, c’est indéniable. Efficace, propre et puissant. Seulement je crois que franchement, il ne gagnera jamais le coeur du public comme Roger a su le faire. C’est pour ça que les résultats du sondage tu ne pourras pas les expliquer B).

En plus, c’est dommage, Nadal est super cool en conférence de presse, un p’tit gars qu’il a l’air sympa et tout. Juste que voilà, tout le monde attend qu’il perde, ou que Federer gagne, à toi de voir.[/quote]

En ce qui me concerne, il y a deux ans, lors de son apparition, je ne pouvais pas le voir mais désormais j’ai vraiment changé d’avis. C’est vrai qu’il peut énerver parce qu’il exteriorise beaucoup, mais c’est sa manière d’être engagé dans le match et finalement il faut bien avouer que ça rend les choses vivantes. Et puis chose importante, son attitude sur le court ne reflète jamais du mépris pour ses adversaires et il ne conteste jamais les décisions de l’arbitre. Il a la fougue d’un tout jeune joueur tout en ayant suffisamment de maturité d’autre part en matière de respect.

Si je suis en faveur de Federer c’est en effet plus quand j’observe le jeu, la “tenistique”. Le suisse a une classe hallucinante que personne d’autre n’arrive à avoir en short (essayez, vous verrez), il a un jeu ample, souple et quand il monte au filet c’est un vrai régal de voir les gestes qu’il peux sortir.

zepostman> Le coup des chaussettes et du pantacourt de Nadal c’est un “tic” superstitieux, ça doit être quasiment inconcient, comme un petit rituel auquel on ne crois pas mais qu’on ne peut s’empêcher de respecter. Pour Hambourg les consultants de Fr2 disaient que la terre battue n’était pas de même nature que celle de Roland Garros. Ca n’enlève rien au mérite de Federer mais ça voudrait dire que Nadal est encore plus redoutable sur une terre plus lourde outdoor, et l’humidité de ces derniers jours devrait encore favoriser l’espagnol.

Tofsy> Yep, pour moi aussi, coup de coeur pour Djokovic cette année! Belle attitude, belle silhouette, un jeu complet. Et il n’a que 20 ans, bel avenir en pesrpective (futur n°1 mondial? C’est une hypothèse de… Nadal au micro de Monfort!). Déçu par contre par Gasquet qui ne semble pas avoir le “mental” pour vraiment espérer briguer le podium ATP. Dommage, il a vraiment un excelent tennis.

Moi je parie sur Nadal. C’est un tueur.

J’vais être chauvin: aller Roger !

Aaah. La fureur ibérique contre la classe hélvetique. J’ai suivi un peu et franchement je ne sais pas. Nadal a la fâcheuse habitude de fatiguer ses adversaires (voir les résultats décroissants dans les jeux de Djokovic et de Moya à travers leurs matchs respectifs contre Nadal), mais Federer sait remonter quand il faut (comme les coucous). Evidemment je soutiens un peu plus Federer car c’est notre bâlois bien du pays, mais à ce stade là je soutiens le gagnant peu importe qui c’est, tant qu’il sait nous offrir un jeu d’exception.

Et bon, l’espagnol a déjà gagné deux fois de suite, il peux bien la laisser à Roger celle-ci B)

J’aime pas Nadal, ma copine s’extasie sur lui alors ça m’énerve. Donc Federer !

Au fait, je ne sais pas si vous êtes au courant (je crois que Forget en a parlé pendant le quart de finale de Nadal) mais Nadal a proposé à Federer de s’associer pour jouer en double. Celui-ci souhaitait encore y réfléchir, mais ça pourrait être bien rigolo à voir si ça se faisait.

Federer FTW. Non pas que je n’aime pas Nadal mais je préfère Roger.

De plus, regardez Nadal, c’est pas humain son bras. Gagner par la puissance ça à jamais été mon truc et comme mon jeu se raproche plus de Federer baaahhhh B) (plus de finesse de tactique, il sait tout faire)

Puis il l’attend depuis tellement longtemps ce titre de RG. Mais Nadal il est fort, ohhh oui. Ca va être chaud et je compte bien le regarder

[HS] Pis de toute façon RG c’est belette, Wimbledon c’est plus mieux ^^ [/HS]

quand j’etait gosse moi j’etait fan de Ivan lendl . Ce type savait à peine servir , jouait avec un petit tamis en bois quand tout le monde etait passé au grand tamis et fibre de carbone . Ne devellopait pas de super coup , mais c’etait un cheval …

moins de 11 sec au 100 m , peut enchaine 4 marathon d’affilée . Ce mec se mettait en fond de cour et renvoyait juste…TOUT ! et avec sa vitesse et son endurance , on avait beau le balader de droite à gauche , de gauche à droite , amorti , lobe , tout quoi , ben il etait là à courir comme un berger allemand et renvoyer la balle jusqu’a ce que l’adversaire fasse une faute . Ben moi je trouvais que c’etait un plaisir à voir , il etait increvable , et si delicieusement decalé avec son short polyamide coupe 70’s et la raquette qui va avec .

Moi Nadal j’ai l’impression de voir un peu de Lendl dedans et ca me plait bien

Patryn tu viens exactement de décrire ce que je deteste dans Roland Garros. Des mecs et filles qui courent tout le temps sur toutes les balles. Même si c’est impressionnant, je trouve ça chiant.
Je me souviens d’une finale Graf contre une espagnol (Conchita Martinez je crois). Ou pire, la finale entre deux espagnols ou sud américains recenment (après recherche Gaudio - Coria). Des plombes pour finir la finale, les mecs qui s’amusent à relancer la balle pendant 7 heures. Faut avouer c’était grave chiant.