Nadal VS Federer

On ne parle pas souvent de sport sur Cafzone alors j’ai eu l’idée d’un petit sondage histoire de voir si la zone est devant son poste de TV au moment des internationaux de France. Pour moi c’est toujours un agréable moment, et cette année c’est aussi le cas. Je ne vous cache pas que je fais une overdose de joueurs hispanophones mais ils sont résolument trop fort sur cette surface lente qu’est la terre battue.

Rafael Nadal l’est, hispanophone, puisqu’il est espagnol. C’est un espèce de gamin de 18 ans qui n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison et qui peut-être fier de ses trois derniers trophées gagnés à Rome, Monte-Carlo et Barcelone. A Roland Garros il a eu la mauvaise idée de sortir deux français, Gasquet et Grosjean, ce dernier étant le seul à lui avoir arraché un set depuis le début du tournois. En plus, aujourd’hui même il a pu profité d’une blessure d’un de ses compatriotes pour aller tranquillement, après un premier set tendu, vers les demi-finale. Son jeu, c’est celui d’un espagnol qui court sur de la terre battue depuis son plus jeune âge: faute directe rares, jeu long, endurance en fond de court, puissance étonnante (créatine quand tu nous tient…) du bras gauche et en plus de ça une certaine virtuosité à la volée qui lui permet de sortir des volés-rélflexe d’extra-terrestre.

En face, Roger (à prononcer à l’anglaise) Federer qui n’a pas volé sa place de n°1 mondial. On ne le présente plus à ceux qui connaissent un minimum le monde du tennis. Pour les autres il faut savoir qu’il est certainement l’un des meilleurs joueurs de la décennie. Un nouveau Sampras qui saura finir sa carrière avec le même genre de palmarès que l’américain. A la différence du grand Pete (Sampras) le suisse sais jouer sur terre battue et l’a déjà prouvé (Sampras n’était malheureusement pas polyvalent, sa surface de prédilection étant le gazon : entre 1993 et 2000 il a remporté 7 fois Wimbledon !?!). Petite note importante : Federer viens de gagner son quart de finale en 3 set et n’a finalement concédé aucun set depuis le début du tournoi.

Ceci étant dit, les pronostics peuvent aller bon train.

Personnellement j’ai une préférence pour federer, quasiment imbattable sur toutes les surfaces cette année, au sommet de son art et meme si la terre battue n’est pas son domaine de prédilection, au vu de ces match il a tout ce qu’il faut, et meme plus pour gagner roland garros cette année (il aura donc tous les tournois du grand chelem a son palmares) et donc nadall.

Tous les 2 sont dans une forme herculéenne en s étant montré dominateurs depuis le début du tournoi, tous les 2 ont un talent innée surmontée d’une qualité technique digne des manuels de tennis ( surtout federer), mais l expérience est au suisse qui a deja gagné 4 tournois du grand chelem, dont 3 l année dernière et puis j ai une affection toute particulière pour la suisse na!

on reve aurait été un federer-safin d’antologie comme la demi-finale de l’open d australie mais robredo en a décidé autrement ( décidemment j ai une overdose d espagnol moi) mais on va surement assister a un tres beau match, tres disputé et bourré de talent. A suivre absolument

Enfin bon encore une fois roland garros ne m aura pas aidé ds les revisions de mes partiels, vu que j ai du regarder tous les match depuis le 3 eme tour…hum comment ca c’est pas sérieux tu vas avoir les ratrapages en septembre :stuck_out_tongue: . Va t-en s il te plais madame ma conscience je veux suivre ce match :P"

C’est du cricket?

Je suis assez fan de Federer mais Nadal a pas mal de talent. c’est un peu le Hewitt de la terre battue, il se bat comme un beau diable et rend tous les coups.
Cependant Federer a toute la panoplie du tennis et je penche pour lui. La clé du match va être de savoir si Nadal réussi à mettre Federer sur la défensive car si le suisse n’arrive pas à developper son jeu d’attaque se sera trés dur pour lui.

Huhu, je vois qu’une bonne partie de la Cafzone n’a jamais entendu parler des joueurs (de tennis :stuck_out_tongue: ) en question.

MaxGoblin> Moi j’ai pas le droit de vote mais je veux que Federer gagne. Après, est-ce que je pense qu’il va gagner? Je dirais oui parce que le suisse à de l’expérience en Grand Chlem que le jeunot n’a pas. Maintenant il faut voir que Nadal a une hargne terrible (quel arrogance!) et qu’un très jeune vainqueur à Roland ça s’est déjà vu.

Je profite de ce thread pour linker vers le site de l’ATP Tour. Il est assez complet et j’ai jeté un coup d’oeil du coté des rencontres Agassi VS Sampras. La grande grande époque(16 finales Agassi VS Sampras en 12 ans!).

Moi je suis pour Nadal, je m’y connais pas vraiment en Tennis, je suis tomber sur le match Nadal-Grosjean alors je l’ai mater et j’ai trouver que si Nadal a perdu un set fasse au français c’est a cause du public qui été un peu enervé lors de se match :stuck_out_tongue: , donc completement contre lui, les sifflets ca casse le moral.
On peut donc dire que les deux joueurs sont a peu près a egalité (si on enlève l’experience, on sait bien que ça fait pas vraiment gagner un match), mais j’ai une préférence pour l’espagnol quand même (rien que pour enerver le public francais :stuck_out_tongue: ).

Raah, dilemme …

Je suis suisse, mais j’habite majorque, l’île du Nadal, là ( je l’ai vu en boite, il a une carrure impressionante le petiot ), donc je ne saurais dire.

Je dirais que Nadal arrive dans une très bonne condition physique, et que Federer a plus d’expérience, les deux on eu un début d’année magnifique, et ça risque d’être un très beau match, mais de là a choisir un gagnant …

Je vais dire que je penche pour Nadal, ça serait vraiment l’année ou il « explose » si il gagne :stuck_out_tongue:

P.S : petit encard pour dire que Grosjean il a fait un peu pitié dans la première partie du match contre Nadal à protester pendant 10 minutes une balle …

[quote name=‘Zekiller’ date=’ 31 May 2005, 21:23’]P.S : petit encard pour dire que Grosjean il a fait un peu pitié dans la première partie du match contre Nadal à protester pendant 10 minutes une balle …
[right][post=“364118”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Clair, là il a mal assurer, le public aussi…

Ce matin, j’aurais dis Federer… Après, j’ai vu le match de Nadal contre Ferrer cet après-midi, et bon… Il a du talent le mec quand même, parce que retourner les coups impossible en traversant tout le court… Prince of tennis Live action :stuck_out_tongue:

J’ai pas encore vu jouer Federer cette année donc je peux pas vraiment voter pour lui, par contre le Nadal…pfioulala, il est ultra impressionnant ! Il court partout sur le court, trouve des angles de folie, à une patate à planter la balle dans le mur d’en face, varie son jeu et il a surtout une rage incroyable.
Bref, je vote pour lui…et puis un jeune gars qui remporte le tournoi c’est assez plaisant : ça change.

Vous noterez aussi que l’overdose hispanophone, elle est là depuis quelques années. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ mad_lemon › date=’ 31 May 2005, 22:08’]Ce matin, j’aurais dis Federer… Après, j’ai vu le match de Nadal contre Ferrer cet après-midi, et bon… Il a du talent le mec quand même, parce que retourner les coups impossible en traversant tout le court… Prince of tennis Live action :stuck_out_tongue:
[right][post=« 364129 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Certe, il a du talent mais Ferrer était blessé hier. Le premier set était vraiment accroché donc sans le problème de Ferrer le match aurait été tout autre (parce que le 6-0 du troisième set…). C’est un peu comme lors du match où Agassi est allé jusqu’au bout alors qu’il ne pouvait pas courir (éliminé au premier tour l’américain).

Ploum ploum ploum. Honnêtement, très dur à dire, Nadal est certes fort, très fort sur terre, mais Federer est tellement au dessus du lot depuis quelques temps.
Ce mec est numéro 1 et on sait pourquoi j’veux dire : tu le mattes jouer, il touche dans tous les compartiments du jeu.

Un truc qui peut jouer c’est que Nadal s’est certainement foutu le public de la porte d’Auteuil à dos avec ses déclarations suite aux incidents dans le match contre Grosjean. Du coup toutes les chances que les encouragements soient un peu plus fournis pour le Suisse.
Après, la terre battue ça reste un jeu à part. Y’a qu’à voir Sampras à l’époque quoi, numéro 1 indiscutable, excellent partout mais qui n’a jamais gagné RG.

Bref moi j’dis surtout (et j’espère) un beau match en perspective.

C’est clair que nadall est vraiment impressionnant en ce moment, je l ai vu a hedimbourg, qu il a gagné, et il m a fait une grosse impression et roland garros c son tournois, celui qu il gagnera forcémment et plusieurs fois probablement. Aller soyons fou un nouveau Bjorn Borg, le monsieur roland garros, dominateur de 73 a 81 mais on n’en est pas encore la

il a un jeu tipiquement espagnol: il court sur toutes les balles et rammenent tous avec un talent et une facilité énorme mais il tourne moins autour de son coup fort au contraire de son mentor moya par exemple.

Mais il a en face de lui un federer au sommet de son art, qui maitrise tous les coups du tennis et qui a un bien mailleur mental que il y a 4-5 ans. mais c’est un attaquant, pas trop un bourrin de fond de court donc nadall peut le gener pour la mise en place de son jeu.

Mais moi c’est toujours federer powaa!! vivement le match :stuck_out_tongue:

ps: ca fait du bien de parler de sport sur la cafzone :stuck_out_tongue:

ps 2 : de toute façon grosjean c’est un vieux gars, marseillais de surquoi ce qui n’arrange rien :P" :stuck_out_tongue: mais il a une mentalité de merde, bien française en fait, c’est quand meme l’un des seuls joueurs qui veut pas jouer la coupe davis (pour pseudo blessure mais il continuai a jouer) alors qu’il est sensé etre notre numero 1 francais…Enfin bref j’en est des tartinnes a étaler sur lui mais c pas le debas…oh et puis non je résiste pas : Achette toi un revers monsieur grosjean!!!

garuffo: oui c’est vrai qu’il apparait arrogant mais lui quand il rentre sur le court il vient pour gagner et il en a les capacités pas comme les francais qui viennent pour participer…donc je dis bravo et puis c’est l un des seul joueurs du circuit qui remercie le ramasseur de balle pour sa serviette et pour finir y a pas plus fair play que lui, il vient pour gagner mais il a toujours un profond resêct pour son adversaire

Il a lieu quand le match Nadal/Federer ?

[quote name=‘Ismar’ date=’ 1 Jun 2005, 10:11’]Il a lieu quand le match Nadal/Federer ?
[right][post=“364209”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Demain dans l’après-midi. Je peux pas te donner d’heure exacte, ça doit dépendre de la durée du match d’avant.

Moi je suis plutot le tennis féminin, j’espère que Marie Pierce va continuer sur cette voie.

Du tennis oui, du foot nooooooooooon :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oui c’est vrai ce que dis ZGoblin, chez les dames il y a encore une française, Mary Pierce, tombeuse de la numéro une mondiale Lindsay Davenport (6-3 6-2). Allez Mary (à prononcer à la française quant elle gagne, à l’americaine quant elle perd B) ) !

A noter la nouvelle Kournikova, je veut bien sur parler de la sublime Maria Sharapova :stuck_out_tongue:
A ne pas oublier pour un prochain dredi. :stuck_out_tongue:

Pour Federer/Nadal je penche plus pour Federer, vraiment au-dessus du lot cette année. Et un mental d’acié. Nadal est fort, taillé pour Roland Garros, mais je ne le vois pas gagner le tournoi.
Un beau match en perspective.

J’ai mis le cricket…

Parce qu’en Suisse, dans “Le Matin”, Federer, c’est surtout mon moment rigolade.
Il gagne : "Nouveau miracle du champion Federer, il est beau il l’a niqué d’une main sans sourciller, on t’aime."
Il perd : “Ouais mais il était blessé, son genou lui faisait mal, le terrain est lourd, les sangliers ont mangé des cochonneries, non on refait pas les journaux français avec Noah.”

Donc ranapéter du résultat, je rigolerai ce dredi.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 1 Jun 2005, 13:15’]J’ai mis le cricket…

Parce qu’en Suisse, dans « Le Matin », Federer, c’est surtout mon moment rigolade.
Il gagne : « Nouveau miracle du champion Federer, il est beau il l’a niqué d’une main sans sourciller, on t’aime. »
Il perd : « Ouais mais il était blessé, son genou lui faisait mal, le terrain est lourd, les sangliers ont mangé des cochonneries, non on refait pas les journaux français avec Noah. »

Donc ranapéter du résultat, je rigolerai ce dredi.
[right][post=« 364294 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bouarf, c’est une fierté nationale pour les suisses et quelle nation n’est pas chauvine en matière de sport. :stuck_out_tongue: Et puis le joueur en lui même n’est pas complice de ça donc je le boude pas.

Nothuman> Tu perd pas le nord :stuck_out_tongue: . En effet elle est très mignonne mais malheureusement elle a perdu contre la belge Henin… Et puis ne parle pas de nouvelle Kournikova, Sharapova sait jouer au tennis et est même deuxième mondiale alors que Kournikova n’a jamais fait partie du top10 il me semble. Enfin bon, moi c’est marrant mais j’ai du mal à regarder le tennis féminin, en général je trouve que les matchs sont peu intéressants. En parlant de match :stuck_out_tongue: la confrontation argentino-argentine Cana VS Puerta viens de se terminer après plus de trois heures et cinq sets de jeu. Le genre de match de fond de court où le premier à perdre le point est celui à la mettre malencontreusement dans le filet… Overdose d’hispanophone!!! (autrement j’ai rien contre eux hein :stuck_out_tongue: ).

hahaha, clair les matchs de bourrin en fond de court c’est chiiiiiiiiaaaaaant mais à Roland Garros c’est classique. Remarquez que là Davydenko / Robredo ça se défend en gros bourrin aussi. Remarquez le Russe sort de superbes coups pour abréger le tout, du coup c’est pas super chiant.

Idem pour le tennis féminin, perso c’est un des sports féminins qui m’ennuient vraiment, c’est lent et mou à Roland Garros, vraiment pas un spectacle qui m’intéresse.
Mais elle est mignonne sinon c’est clair, ça change des habituelles présentes dans le Top 10 (Davenport, Henin, Mauresmo, Klijsters, j’en passe)