C’est ce lundi 28 Novembre que vient d’être inaugurée, l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN). Une école d’ingénieur spécialement dédiée aux jeux vidéo et aux loisirs numériques dans la région d’Angoulême.
L’école est le fruit du partenariat entre :[ul]
[li]le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),[/li][li]les Universités de La Rochelle et de Poitiers,[/li][li]le CNAM Poitou-Charentes,[/li][li]le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI)[/li][/ul] Mais aussi, et surtout, issue de la collaboration des professionnels du jeu vidéo en France (si si il en reste) et de l’ex premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Cette école, unique en Europe, à pour but de “former des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau”, et d’ainsi, créer un pôle d’innovation dans le domaine du jeu vidéo, et un terrain de rencontre national et international.
En vrac, au programme du premier semestre : de l’anglais, de l’analyse de films / jeux / média interactif numérique, de l’économie et droit audiovisuel, de la sociologie des médias interactifs et base de l’ergonomie des interfaces homme / machine, à ceci s’ajoute, les bases dans des domaines aussi divers que l’informatique, acquisition traitement du son / image fixe animée, la synthèse d’image, la narration et la comptabilité financière (Il doit rester du temps pour 2 3 lan par mois, enfin j’espère).
Disposant d’un budget de plus de 850 000 euros, l’ENJMIN formera ses étudiant jusqu’au niveau Master (Bac +5) en deux ans, un Bac +3 au minimum ou plus de 3 ans d’expérience professionnelle est nécessaire pour prétendre s’inscrire. Une spécialité informatique n’est pas nécessaire puisque les admissions sont ouvertes aux étudiants issus des arts plastiques, de l’audiovisuel, des sciences cognitives et de la musique.
Six spécialités sont offertes aux étudiants : Game Design, Conception visuelle, Conception sonore, Programmation, Ergonomie, Chef de Projet. Bien sûr, toutes ces branches permettent d’accéder au domaine de la recherche (y’a un poste qui se libère du coté de black messa je crois, faut voir le site de l’anpe)…
Les places sont chères, puisque seulement 45 étudiants par promotion (donc 90 en tout) pourront prendre place dans les locaux du centre national de la bande dessinée. Tout ces chanceux auront été admis sur présentation d’un dossier de travail sur un sujet de recrutement, une épreuve générale et de nombreux entretiens.
La première promotion sortira en 2007.
Un autre thread existe concernant l’état du jeu vidéo en France et les autres initiatives ici.