[NAS]choix d'un NAS

[quote=“CaptainFace, post:780, topic: 49802”][/quote]

Mince, pas de prise HDMI, ce qui est dommage avec un moteur de transcodage intégré et juste 1 port RJ45. Faut que je trouve un successeur à mon DS1010+… 

[quote=“SkullyFM, post:781, topic: 49802”][/quote]
D’un autre côté, de plus en plus de télés ont une prise RJ45 et un lecteur intégré (qui vaut ce qu’il vaut, mais si ça transcode, ça pourrait marcher ?)

[quote=“Ellminster, post:782, topic: 49802”][/quote]

Pas con… sur ma TV actuelle je peux streamer en effet mais sans les sous-titres, d’où la nécessité de transcoder… Possible que ça réponde à mon besoin.
Reste plus que les 2 prises réseau… j’ai le switch, le PC et le NAS actuel en Link Aggregation

Que peux tu bien faire chez toi pour avoir besoin d’autant de bande passante sur ton lan?

J’aime pas attendre durant la copie de fichiers :stuck_out_tongue:

[quote=“SkullyFM, post:783, topic: 49802”][/quote]
Regarde aussi ce que sait faire ta box FAI, sait on jamais.

[quote=« Glasofruix, post:764, topic: 49802 »][/quote]

Bon, microserver HP Proliant reçu et installé. J’ai gardé FreeNAS ce qui m’a permis de remettre mes 2x2To pleins qui ont été immédiatement reconnu. J’ai ensuite ajouté les 2x3To dans le meme volume pour un total de 5To en mirroring.

En matière de calcul c’est clair qu’il claque ( 7Go décompressé en 2min13s ) mais c’était déja le cas de mon ancien PC. En revanche j’ai beaucoup gagné en conso electrique (alim 150W au lieu de 400W, CPU basse conso etc…)en silence et en compacité. Et surtout j’avais des erreurs d’écriture et de stabilité générale avec ma vieille tour qui ont bien sur disparu.

Sinon, le truc est très pratique avec ses vis et tournevis integré à la porte ou encore son port USB interne.

Par contre un sacré défaut en ce qui me concerne: aucun port PS/2 donc clavier USB obligatoire pour acceder au BIOS…pour les mises à jour de firmware. Résultat, impossible de mettre à jour pour moi qui ne possède qu’un PS/2 et un USB sans fil…

Tout le reste est nickel :slight_smile:

Juste un pro tip rapide: enlève la portière, déclipse la partie plastique et tends un bas en nylon entre le plastoc et le métal, ça suce pas mal de poussière sans.

[quote=“Nashan, post:787, topic: 49802”][/quote]
Question naïve: j’en conclue que les maj ne peuvent pas être déclenchées depuis l’OS (je lance un truc, ça fait redémarrer le serveur et il se démerde) ?

[quote=“Ellminster, post:789, topic: 49802”][/quote]

Les MAJ du bios ou de l’OS ?

Les MAJ du BIOS si j’ai bien compris (vu que j’en ai pas fait) sont à coller sur un clef USB bootable DOS puis le flash se fait sous MS-DOS (Oo). 

Pour l’OS…ben ça dépend de l’OS mais pour FreeNAS évidement ça se fait depuis l’interface web à distance. upload du nouveau firmware puis reboot du server.

Edit: plus d’info sur le site de support d’HP… perso j’ai pas capté grand chose, et ça m’a rapidement gonflé tant de simplicité donc j’ai laché l’affaire pour l’update du BIOS qui a priori n’a rien de critique.

Pour info il y a un scam en cours où un logiciel chiffre les fichiers du NAS et réclame une rançon contre la clé de chiffrement.
http://www.cso.com.au/article/551527/synolocker_demands_0_6_bitcoin_decrypt_synology_nas_devices/

Le scam concerne tous ceux qui ont un NAS Synology directement connecté à Internet.

Pour en rassurer certains, essentiellement ceux qui sont en DSM 4.3 avec un mot de passe probablement faible (genre admin/password)

[quote=“Lelolo, post:792, topic: 49802”][/quote]

Tout n’est pas aussi rose, certaines versions de 4.0 / 4.1 et 4.2 sont affectées et la nature exacte du hack n’est pas connue, ce qui fait que chacun y va de sa petite recommendation en matière de sécurité. Voici le message officiel et le fil de discussion associé :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=108&t=88770

[quote=“Histrion, post:791, topic: 49802”][/quote]
La technique est vraiment diabolique.
 
Mais encore une fois, c’est dommage de voir ces utilisateurs mettre tous leurs œufs dans le même panier, au premier virus ou à la première panne tout est perdu. S’ils avaient une sauvegarde déconnectée ils auraient perdu seulement les données depuis la dernière sauvegarde, c’est mieux que de tout perdre.
 
RirYUSfm.jpg

Non au contraire le but c’est d’être encore plus online. Tous mes fichiers importants sont sur glacier, crashplan et sur le NAS. Impossible a exploser.

Je pensais plus à un bête stockage USB mais un stockage en ligne indépendant c’est encore mieux. Qui synchronise tous tes fichiers ? Ton NAS ? Dans le cas où c’est le NAS qui le fait, on peut imaginer que le malware irait aussi effacer les fichiers distants. Mais j’imagine qu’il y a toujours la possibilité de récupérer les fichiers chez Crashplan ou Glacier, même s’ils sont effacés.

Oui voila :) et non c’est pas le NAS qui le fait directement, c’est un serveur sous Ubuntu serveur qui prends les fichiers du NAS et le met sur Crashplan.

Très belle affaire sur Amazon UK: le Netgear ReadyNAS 314 fourni avec 4HDD de 1To pour seulement 450€ (349£) !

Comptez 11€ de plus pour les frais de port vers la France et quelques semaines le temps qu’il se réapprovisionne (Amazon annonce 2 à 5 semaines).

Hello la zone,
 
J'ai actuellement un Netgear ReadyDuo qui me sert uniquement à la sauvegarde et qui me déçoit de plus en plus niveau perf, notamment débit réseau pour la copie de fichier principalement.
 
J'ai les deux modèles suivants qui me font de l'oeil : DS214play et Synology DS215j
 
J'ai comparé les perf globales (ici https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS214play/DS215j),je vois bien que le 214 est plus puissant (CPU, RAM..) mais j'avoue que n'y connaissant pas grand chose j'ai du mal à statuer.
 
Au vu de la différence de prix non négligeable : Environ 160 euros pour le DS215j contre 300 pour le DS214play, selon vous pour un particulier est ce que ça vaut le coup de prendre le 214 ?
Sachant qu'actuellement mon besoin c'est principalement du stockage photo / collecion de BD / client de téléchargement torrent de distrib linux diverses et variés. 
A voir éventuellement du stockage/diffusion de films et musiques si le future nas le permet facilement.
 
Donc voila si certains d'entre vous ont déja été confrontés à ce genre de choix récémment je suis preneur des retour d'experiences :)

En plus haut de gamme, notez qu’il y a ça qui arrive chez Qnap (pas eu le temps de faire une news… :x ) (plus de tofs ici, c’est le 453 mini qui semble sexy).