[NAS][DS101J] Encore et toujours un problème

Oui , me voilà de retour avec mon NAS maudit.

Jusqu’à il y a peu , tout allait bien au pays des DS101J , mon petit NAS me servait tranquille de source pour le Tvix et de serveur web . A l’aise.

Il y a une semaine , mon Syno a complètement planté sans raisons apparentes; système irrécupérable , impossible d’accèder au Syno. J’ai donc refais une install “propre” après avoir complètement effacé le disque dur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le système est structuré ainsi :
Le disque dur interne au NAS est partitionné en trois par le firmware; une partition système root de 512 Mo , une partition datas montées sur le répertoire /volume1 et une partition swap de 384 Mo.
Le bootstrap est une bidouille permettant d’installer un système de paquets ipk donnant accès à tout un tas d’applications supplémentaires utilisable sur le système armeb du NAS. Ce bootstrap s’installe dans le répertoire /volume1/opt et un mount bind est effectué pour obtenir un /opt accessible au système.

Donc , installation du firmware 368, tout va bien . Puis je me suis attelé à la réinstallation du boostrap et des divers packages que j’utilisais.

Tout allait pour le mieux jusqu’à un reboot via internet (par un script d’émulation de shell , Phpshell pour ceux qui ne connaitraient pas) . Et là , c’est le drame !

Le système du Syno est toujours accessible via l’interface web , il fonctionne toujours mais l’intégralité du volume1 a été effacé !

Plus aucuns répertoires, même pas les répertoires web et public créés par le système. J’en suis actuellement à ma troisième réinstalle et à chaque fois , à un moment complètement aléatoire lors d’un reboot, je perd complètement le contenu du volume1.

Je sèche complètement. Est-ce que mon disque dur est endommagé ? Est-ce que certains packages pourraient être la cause de la catastophe ? Je n’en sais strictement rien !

Si l’un de vous a une idée, je suis preneur ; je commence à fatiguer de réinstaller constamment le Syno.