NAS home-made

Avant-propos: ce post se veut l’écho de ce topic ou je n’ai malheureusement pas réussi à trouver mon bonheur. Entre temps, le matériel a changer, les specifs un peu aussi. Du coup, nouveau topic ;).

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à remplacer la machine qui me sert actuellement de coeur domotique dans la maison. Je cherche donc une machine ayant les caractéristiques suivantes:

  • Peu encombrante
  • Possibilité de mettre plein de disques dedans (je vise du 3 disques en raid)
  • Des slots PCI-E / PCI pour pouvoir rajouter des interfaces COM/RS232 (il m’en faut une tripotée, certains périph domotiques communiquent en COM/RS232 only), genre ca.
  • totalement fanless / peu de consommation (la machine est destinée à être allumée H24)
  • possibilité de décoder des flux 1080p via VLC pour envoyer sur le réseau interne (je pense à une utilisation de type freeplayer)
  • peut être s’en servir comme routeur un peu plus péchu que celui fourni dans la freebox (et donc passer la freebox en bridge)
  • je réfléchis aussi a prendre un abo téléphonique + puce GSM sur carte pour avoir une connectivité de secours dessus. Quelqu’un a déjà fait ca?
  • installation d’un asterisk pour gérer les flux voip venant de la freebox, et dispatch sur des téléphones soit voip, soit utiliser le DECT de la révolution (que je n’ai pas encore)

En ce qui concerne les disques durs, je compte en avoir un “de travail” qui sera en permanence allumé, les autres contenant le multimédia, et étant voué à s’allumer s’éteindre au besoin, pour limiter la consommation de la machine. J’espère atteindre un maxi de 100 W (3 disques mécaniques a 20W + un SSD pour le système peut être?, ca nous fait encore 40W pour le reste, donc un CPU genre Ion/Atom), et compte mettre une debian dessus.

Je suis sur d’avoir oublié des caractéristiques, mais je pense que ca va me revenir au fur et a mesure des discussions. Vous avez une machine particulière à me conseiller? Pour les disques qu’on allume éteint souvent, il y a des choses à savoir, genre une marque à prendre plus particulièrement?

Une machine de ce genre en totalement fanless j’ai un peu peur du résultat :confused: Par contre rien ne t’empêche de prendre un boiter comme celui ci :

Et de ne laisser qu’un ventilo en extraction avec un modèle plus silencieux et efficace que celui de base. Avec un processeur avec un TDP bas ça devrait rester tout à fait discret.

pourquoi peur du résultat? J’aurai compris avec un gros CPU / GPU, mais si la consommation est minime, ca devrait ronronner non? Surtout que les disques (dans mon estimation, dans les 60% de la conso) seront éteint 20 a 24h par jour.

C’est un peu plus qu’un NAS du coup, si ca fait autre chose que “storage”. C’est un vrai serveur multi fonction, au vu des objectifs fixes. Sinon il est ou le budget ?

Normalement, ce genre de truc est justement dans un placard, avec des gros ventilos qui tournent vite pour bien que ca soit refroidit. La, on dirait que t’essayes d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la cremiere.

Ravine: j’ai pas pensé au budget, mais on va dire grand maxi 500 € (sans les disques de storage, mais avec le disque système).

AnA-l: Si je veux pas de ventilo, c’est surtout que j’ai peur que ca se mette a cramer en cas de défaut d’un ventilo. Et sinon, oui c’est prévu pour être mis dans un placard.

en fanless ya


et son grand frère

le problème c’est le stockage. 2hd interne max…
Mais si le usb te dérange pas…et pour les économies d’énergies ça peut-être un plus
par contre un seul pci-e… et c’est malheureusement très souvent le cas sur les machines types Atom/ion

Perso, je penses que t’essayes de faire trop de trucs avec un seule et meme machine.
Tu devrais un peu compartimenter, c’est la base. Ca t’evitera probablement pas mal d’emmerdes dans le futur.
Genre si le decodeur x264 crash le PC, tu peux plus ouvrir tes volets. Ca va etre pratique tiens.
Etc etc.
Du coup, un PC non ventilé pour la domotique, un NAS, et un systeme Media Center/HC. Le tout dans un placard ignifugé et ventilé. Ca me parait plus sensé.

Bon OK, on laisse tomber le NAS / multimédia / et on se concentre sur la machine domotique.

Peut etre hs mais regarde les rasberry py et arduino pour ta domotique.
Je dois avoir les derniers siliciums la dessus si tu les veux.
Bussiere

Pour ca (la domotique), un Pi ou n’importe quelle carte PC104, ou n’importe quel truc de chez phidget devrait pouvoir faire l’affaire.
Sinon, j’ai vu ca recemment aussi : http://www.mimomonitors.com/ Ca peut etre utile.

Et y’a pas aussi des genre arduino mais qui fonctionnent en .net aussi?

Je viens de regarder les caractéristiques du Netduino plus (il me faut le plus j’ai besoin d’une connexion réseau). Ca me semble un petit peu léger, 60K de ram… j’aimerai tester l’empreinte mémoire de mes programmes actuels avant de l’acheter :). Mais sinon, baser la domotique sur des modules netduino multiples (un par “périphérique”?) me semble une idée judicieuse, ils pourraient communiquer ensemble via le réseau interne de la maison.

Ils font payer leur driver MacOs chez mimo monitors ces chacals! 30$
« We apologize for the additional cost of this software driver. The software is proprietary and we cannot provide it without charging a license fee. »
yeahhhhhh

J’ai des arduinos en trop mais pas de netduino :confused:
Par contre j’ai un adapteur usb / rj45 …
Bussiere