Nas inaccessible depuis Maj W10

Bon j’ai un problème bien casse-pied depuis la dernière Maj W10 : mes 3 pc sous W10 sont incapables d’accéder à mon Nas (Synology 416j) via l’explorateur ou les raccourcis « lecteur réseau ».

Au départ il n’apparaissait même plus dans l’explorateur. Alors j’ai googlé, je me suis assuré que Netbios sur TCP/IP était activé, que le partage était activé et j’ai été activer le support SMB1.0. Ca a rendu mon Nas visible dans l’explorateur mais toujours pas moyen d’y accéder.

J’ai appliqué ces lignes de commande afin de forcer l’utilisation de SMB1.0 en désactivant le 2.0 et 3.0 mais ça ne marche toujours pas :frowning:

Là je ne vois plus trop quoi faire…

Je ne sais pas s’il fait quoi que ce soit en arrière-plan pour faciliter la config mais as-tu essayé de remapper avec Synology Assistant?

Ca m’est arrivé avec mon vieux nas lacie.
J’ai plus utilisé l’option windows :
Go to Control Panel > Programs and Features > Turn Windows Features on or off > check or uncheck the box for “SMB 1.0/CIFS File Sharing Support”

Et les partages réseaux étaient de nouveau accessibles.

Comme je le disais, ça j’ai déjà fait mais ça n’a pas résolu le problème.

Pas con, je vais tester cette solution

Quand tu dis “pas moyen d’y accéder”, ça veut dire quoi ? Tu cliques dessus et il ne se passe rien ? C’est peut-être un souci de “credentials”, essaie de les supprimer, reboot et retente.

Je pencherais aussi pour une expiration des credentials.

A savoir qu’une MAJ de DSM est sortit il y a peu, je peux pas te confirmer qu’elle résout des soucis mineurs de compliance avec Win mais peut être faudrait-il songer a upgrader?

Alors mon Nas est à jour (en tout cas c’est ce qu’il dit), et quand je dis que je ne peux pas y accéder c’est que quand je clic dessus dans l’explorateur, celui-ci cherche pendant un moment (barre verte qui avance) pour finir par me dire qu’il n’a pas pu trouver.

Question credentials, je me renseigne sur ce que c’est et je vous dis quoi :sweat_smile:

Sur W10 US, c’est dans le « credential manager » du panneau de config (ou touche Windows + credential et ça devrait être le premier choix).

Et vu que les Synology gèrent le SMB3 (ou SMB2 à minima) je te conseil fortement de supprimer/désactiver toutes les modifs que tu as faite pour forcer le SMB1

Elles sont nécessaires pour tous les possesseurs de Freebox Revolution, c’est une cause fréquente de plantage du NAS Freeboite et de mécontentement des utilisateurs pour la non gestion du SMB2 à minima.

Ce que j’ai déjà eu comme problème, et pour moi c’était un problème côté réseau. J’accédais à mon NAS par le nom de la machine, readynas.local, et suite à un événement côté routeur (maj dd-wrt si je me souviens bien), ça ne fonctionnait plus du tout par ce biais. Contrairement à l’accès par adresse IP directement qui fonctionnait parfaitement. Peut-être…? :wink:

Merci pour toutes vos contributions.

Alors, sur le premier PC sur lequel je testais les solutions proposées, ça a fini par marcher, j’ai de nouveau accès via mes raccourcis dans l’explorateur. Bémol, ça a marché après un reboot et j’ai testé tellement de trucs que je ne sais pas ce qui a marché.

Donc j’essaye d’être un peu plus systématique sur le deuxième :

  • Paramètres Netbios sur TCP/IP activés, partage et découverte de réseau activé et support SMB1.0 activé => Reboot à chaque fois, pas de changement
  • Synology assistant, installé => Première recherche il trouve rien, deuxième recherche il trouve mon Nas. Je tente un mappage de lecteur, tout a l’air de bien se passer mais pas de nouveau lecteur créé dans l’explorateur. Nas toujours inaccessible via l’explorateur
  • Je cherche les « credentials » mais mon W10 fr ne me propose qu’une « isolation du noyau » (:face_with_raised_eyebrow:). J’utilise mes fantastiques capacités de déduction pour me dire que ça veut ptêtre dire qu’il faut voir du côté de la gestion des identifications. Je checke et pour être sûr que c’est bon je réécris les login/mdp => Reboot, pas de changement
  • Tentative d’accès via IP dans l’explorateur => Ca marche… mais ça m’identifie le Nas dans le réseau par son IP alors que le peux toujours voir le nom de mon NAS plus bas (je clic dessus au cas où, ça marche toujours pas)

Donc problème partiellement résolu dans le sens où je ne dois pas désactiver le SMB2 et 3.0 et je dois refaire le mappage en appelant l’IP de mon Nas mais je ne comprends toujours pas ce qui coince :frowning:

C’est pas simplement parce que les workgroups ont disparu? Windows 10 a également tendance à dégager la config dans “partage avancé” ce qui rend la découverte réseau hasardeuse. Après c’est toujours mieux de fixer l’ip du nas et d’y accéder via son adresse plutôt qu’avec le nom.

C’est effectivement un truc que j’ai lu (la disparition des workgroup) mais je n’ai pas vraiment vu de solution liée à des problèmes.

L’IP de mon Nas étant déjà fixe, je pense que je vais effectivement simplement essayer de tout remapper via l’IP :confused:

Perso je trouve que la découverte réseau de windows ça n’a jamais vraiment marché comme il faut, du coup j’ai toujours utilisé les adresses ip. C’est ce qu’on fait au taf d’ailleurs.

Dans un vrai réseau d’entreprise tu as un DNS locale. C’est également faisable chez soit, surtout avec le paquet des Synology qui est très simple d’utilisation.
Pour ce qui est du problème de connexion, je ferais un ping en continue pour voir si y a pas un soucis global sur le liens, car le truc “qui marche mais pas vraiment” ça me parait louche.