[NAS]montage micro ordinateur

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et celui ci est mon premier message :), j’espère que vous serez indulgent avec moi. Je recherche des conseils et aussi de l’experience, je souhaite me monter un ordinateur.

Mon but dans cette installation que je ferai moi même c’est de profiter d’un ordinateur de stockage car j’ai beaucoup de données (fil, manga, logiciel), le telechargement de fichier, par moment l’utilisation de logiciel tel la suite adobe (photoshop, illustrator) et bien sur l’accès à distance.

Donc quelque chose qui mix la sauvegarde de données et utilisation banal de logiciel assez lourd…

La conjucture actuelle ne me permet pas d’avoir accès à du materiel haut de gamme à des prix exorbitant :), plus serieusement en gros j’ai un petit budget environ 300€.
Ce que j’ai vu des NAS qui se vendent un peu partout il manque toujours quelque chose pour moi, soit le WOL, soit de la memoire inssufisante, ect… Si je veux acheter quelques choses avec tout ca les prix montent assez vite d’où le souhait de le faire moi même.

Je travail dans l’informatique mais c’est vrai que je n’ai pas une grande experience des NAS surtout du hardware.
Je souhaitais donc vous proposer une liste de materiel afin que vous me conseilliez :

Pour commencer la carte mère :
http://www.grosbill…ique-socket_775

  • le plus c’est le WOL

processeur :
http://www.grosbill…ntel_socket_775

  • memoire vive :
    Je compte mettre 8 Go je les ai déjà (2 x 4Go en PC3)

  • boitier micro ATX :
    http://www.icefaab.f…rticles/m40.php

  • la où j’aurai le plus besoin d’aide c’est l’OS :
    Je voudrai rester sur du microsoft, j’ai vu freenas mais je crois c’est du linux et pour l’utilisation de logiciels comme adobe c’est pas le top (enfin pour moi).

Je vais aussi finir par cette question :
Concernant le RAID, que me conseillez vous, le RAID Hardware ou Logiciel et surtout la difference.
Si jamais le materiel tombe en rade comment recuperer les données?

Je sais j’ai ecrit un roman mais j’espère trouver de l’aide parmi les geekzoner :slight_smile:
Merci pour votre future aide :wink:

Hello et welcome

Mmm, je ne me prononce pas trop sur le matos, vu que pour ce prix, t’as à peine de quoi acheter 2 bon disques durs… :x

En revanche côté OS, on s’en cogne que ça soit du Linux ou autre. Un NAS est vu comme un HD réseau par tes machines et donc tu installes ce que tu veux dessus. Bon courage en tout cas. Pour moi un bon NAS c’est une machine autonome qui se fait oublier. ReadyNAS and co powah. :wink:

Hi merci i:)

Je comprend Cafeine le fond de ta pensée :slight_smile:

Une question concernant le RAID plutot… SI jamais je souhaite faire du RAID 1 ou 5 logiciel comment ca se passe si ma carte mère ou mon processeur lache, j’ai lu un tas de truc sur internet mais j’ai jamais eu de veritable réponse.
Je pense m’installer un windows 7 entreprise ou server 2008 y a t il une possibilité de faire du RAID?

Je suppute, là comme ça, que pour faire du raid logiciel, il te faut un windows serveur, donc très cher si acquis légalement, et foutre du pirate sur un truc qui va gérer tes données préférées, c’est pas une super idée pour pleins de raisons (ou peut être que tu as accès à des deals ? ce qui règle le soucis du prix)
Mais encore une fois, t’es sur de vouloir du windows ?

Je n’ai pas bien compris, c’est un NAS (isolé dans un coin et que personne n’utilise, à part pour l’admin) que tu te montes ou un PC avec un « gros disque » qui sera partagé sur le réseau ?
C’est pas la même problématique.

Si c’est vraiment un NAS, autant prendre du linux: windows est pas mal dans l’absolu mais embarque PLEINS de trucs qui servent pas dans le cas d’un NAS et donc qui bouffent des ressources pour rien. Un linux, ça se configure aux petits oignons et en plus tu as des distribs « pré packagées » pour faire des NAS me semble t il.
Apres, ton NAS, c’est un disque dur branché sur le réseau, donc son OS, le reste du monde s’en fou :slight_smile:

Après, si tu as une contrainte particulière qui fait qu’il te FAUT du windows sur ton NAS, ou tu as oublié de nous le dire, ou j’ai raté un truc :slight_smile:

Enfin, pour ta question de « Qu’est ce qui se passe si sa crame ? » Perso, la seule fois ou j’ai un raid qui a cramé (controleur de la carte mere assurait le raid, et la CM est morte) j’ai tenté un moment de remonter le machin mais pour ça il fallait re avoir la même CM (ou en tout cas le même controleur raid avec le même firmware) et j’ai préféré pleurer un bon coup et laisser tomber :(.
Après, il doit y avoir des solutions « à part » pour récupérer les données sur un RAID « orphelin » ?

le raid materiel, n’y pense pas, avoir un vrai controleur raid ( une carte raid qui va gerer toute seule les données sans puiser dans les ressources du pc) va te couter un bras
et les raid embarqué dans les cartes meres ne sont pas de vrai controleurs raid, mais souvent un truc a mi chemin entre raid matos et raid logiciel

le hic c’est que si tu changes de carte mere, il y a de fortes chances que ton raid y passe, parce que la puce RAID de ta CM sera pas la meme que l’ancienne, et n’utilisera pas les mêmes routines

Le raid logiciel est la solution la moins couteuse: inconvenient, tu dois avoir une partition hors raid pour ton systéme d’exploitation

coté OS, bah si tu veux faire du toshop,c’est plus d’ un NAS, c’est d’un pc dont tu as besoin
et tu oublies nunux bien entendu
un win7 dont tu aura dégagé toutes les fioritures tournera pas mal

Bonsoir les ami(e)s,

Merci pour vos interventions, j’ai encore du mal avec les termes techniques je m’embrouille peut etre dans ce lexique :).
En fait c’est plus un ordinateur on dira, accessible sur le reseau de la maison et pourquoi pas de l’exterieur. Surtout je compte y mettre des fichiers très important dessus, des films, des mangas et des logiciels, je veux vraiment proteger ces données et ne pas les perdre d’où mon souhait de faire du RAID.
En même temps j’utilise des logiciels qui consomment beaucoup comme photoshop, illustrator, 3ds max donc je dois avoir un materiel adequat et làc’est vrai on s’eloigne du NAS.

Si je dispose de 4 disques durs je dois donc en sacrifier un pour mon système d’exploitation si j’ai bien compris, c’est bien dommage. Je peux donc mettre un disque de 500go pour mon OS, puis 3 autres pour faire le RAID.

@ Ellminster

[QUOTE]
Enfin, pour ta question de “Qu’est ce qui se passe si sa crame ?” Perso, la seule fois ou j’ai un raid qui a cramé (controleur de la carte mere assurait le raid, et la CM est morte) j’ai tenté un moment de remonter le machin mais pour ça il fallait re avoir la même CM (ou en tout cas le même controleur raid avec le même firmware) et j’ai préféré pleurer un bon coup et laisser tomber :(.
Après, il doit y avoir des solutions “à part” pour récupérer les données sur un RAID “orphelin” ?[/QUOTE]
C’est du raid hardware, mais est ce qu’avec du raid logiciel j’aurai evité ce desaroi :)???

Bonne question.
En théorie oui je pense.
En pratique, il reste toujours un risque de perdre ses données dans quelques cas.

Qu’on soit bien clairs, le raid ne rend pas les données invincibles. Il réduit juste (de beaucoup) le risque de les perdre suite à une panne donnée.
As tu déjà envisagé « la suite » ? (amis experts de la zone, est il possible d’étendre un raid en ajoutant des disques sur un raid « fait maison » ?)
Après tout dépend du type de raid que tu vises, tu sais déjà ? (raid 1 ? 5 ? 0+1 ?)
Avec 3 disques à priori, je viserais le raid 5 :données réparties sur tous les disques, la capacité d’un des disques étant utilisée pour la redondances des données => tu perds un disques, le raids fonctionne toujours, tu perds 2 disques, tu perds tout.

EDIT: je m’embarque sur des points de détails mais il faudrait que je revienne sur quelques trucs plus essentiels:
300€ pour un PC qui sait « bien » faire des applis « gourmandes » genre photoshop ça va être « chaud » (terme technique pour préparer le client au fait que son budget va exploser :P)
Donc si les 300€ sont une contrainte forte, on va devoir sacrément bricoler et aménager un peu le besoin de départ je pense.
Tu as choisis un boitier micro ATX … mais tu veux déjà y mettre 4 disques, et je ne vois pas comment tu peux les y rentrer (D’ailleurs, autre question pour les zexperts, un NAS micro ATX c’est envisageable ? Moi j’aurais plutot tapé dans du moyen tour minimum pour être tranquille et pas avoir de pb de surchauffe).

Mon analyse perso: avec ton budget, tu devrais peut être mieux viser un pc pour faire des applis, et ajouter des boitiers externes pour ranger les disques, et dupliquer les données sensibles.
Après tout, avec l’ADSL si on perd un disque, on peut tout récupérer assez vite (crois moi, testé plusieurs fois). Il faut seulement vérifier si les trucs payés peuvent bien être rerécupérés.

Surtout, il faudrait que tu nous clarifies ce que tu as déjà, et ce qui reste nécessaire :

  • il te faut un écran/clavier/souris ou tu as déjà ce qu’il faut pour prendre la main sur le pc ?
  • J’imagine que le machin sera relié à un switch via un cable ?
    Bref, parle nous un peu plus de ton « écosystème », de ce qui devra se connecter à la bête, pour faire quoi ? Et toi, tu feras quoi dessus à part photoshop ?
    On va essayer de revoir le besoin en détail, pour voir ce qui est « obligatoire » et ce qu’on peut mettre de côté pour plus tard.

(Désolé pour le roman et pour l’éparpillage)

Oui oui je suis bien d’accord avec toi cela ne rend pas mes données invincibles :), je vise le RAID 5 car je disposede 3 disques durs de 1 Tio chacun, je rajouterai un autre disque de 500Gio pour mon OS, je comprend un peu mieux si jamais je fais un RAID logiciel je vais devoir mettre mes 3 disques durs en dynamique c’est bien ca et vu que l’on peut pas mettre la volume de l’OS en dynamique.

Tu parle de « la suite » de quoi s’agit il? C’est le fait d’avoir par exemple 3 disques pour le RAID et un jour si je veux augmenter la capacité de savoir si je peux rajouter un autre disque en plus sans tout refaire???

Pour ce qui est de mon ecosysteme :slight_smile: j’ai besoin d’une carte mère, d’un processeur et d’un boitier + alim. Pour le reste j’ai déjà tout, les disques durs, la carte graphique, barette de memoire, ecran, clavier et souris déjà en ma possession. Je peux prendre la main avec mes laptop et en direct grace à l’ecran que je possède déjà.

Je veux eviter de trop surcharger mon environnement avec des boitier externes, des fils un peu partout, bon je vais rester pieds à terre et être raisonnable dans la mesure du possible quoi…

Bien sur mon ordinateur sera branché à mon routeur (ma box) pour l’accès internet et reseau, j’ai trois autres ordinateurs portables qui vont se connecter dessus pour prendre les fichiers dont on aura besoin (2 en LAN et 1 en WAN), le but c’est d’alleger mes laptop au niveau des données et de faire la travail gourmand sur le fixe. Tout ce qui est téléchargement (je rentre pas dans le détails de ces DL mais je télécharge beaucoup), utilisation donc de photoshop pour les retouches photos, design avec illustrator et 3ds max pour la 3D centraliser sur le fixe aussi pour le travail le plus gros, pour ce qui est du travail plus leger je pourrai le faire sur les laptop. C’est vraiment ponctuelle je vais pas utiliser ces logiciels tous les jours c’est vraiment pour depanner. La plus grosse utilisation sera la sauvegarde de données d’où mon souhait du RAID 5 donc c’est vrai en y reflechissant un peu un ordinateur normal me suffirait j’opterai plus pour un micro atx car plus petit mais le problème de surchauffe est un inconveniant et faudrait que je trouve une micro tour qui puisse prendre 4 disques de 3,5. La tour moyenne serait mieux mais plus grosse. Si c’est possible de mettre ces disques durs sans qu’il y ai surchauffe je prefère la micro tour.

Si je regarde ce boitier je peux y mettre 4 ventilateurs, un de 120mm et 3 de 80mm je pense que c’est suffisant pour aérer l’interieur et eviter le problème de surchauffe :
http://www.icefaab.f…rticles/m40.php
Je peux y mettre trois disques de 3.5 pouces et pourquoi pas m’arranger pour mettre un disque 2.5!!!

J’espère que c’est clair :/, que j’ai reussi à m’exprimer convenablement :slight_smile:

c’est vrai qu’on oublie trop souvent les capacites méconnues du ready nas en matiere de retouche photo :smiley:

J’ai pas lu la moitié qui me parraissait stupide. J’ai vu NAS et budget 300€. Retouche photo et cie pour ce prix la, il aura un eeepc hein.

Fixed.

Mal connaitre un domaine ne signifie pas qu’on soit stupide.

Alors je vais reformuler ce qui m’a fait la même impression qu’Ana-I :
Suite Adobe, 3 DS Max… et les contraintes de recherche ; donc peut-être pas stupide mais en tout cas paradoxal.

Non mais je crois qu’il est clair depuis le début du thread que l’OP ne cherche pas un NAS mais simplement une solution pour faire un RAID dans son PC et le partager sur son réseau. Et c’est pas parce que Ana-L a compris autre chose que je vais lui dire qu’il est stupide…

Mais bien sur, moi aussi j’ai eu cette étrange impression que la demande était un peu à coté de la plaque par rapport au besoin.

Ben, dans ce cas, un raid software sous un windows desktop, ou alors via le chipset de la carte mere (hahaha).

C’est marrant comment j’ai envie de crier mon désarroi quand je vois “données importantes” et film/manga/logiciels. Mais bien sur.

Concernant le problème en lui même, quelques pistes importantes:
_Le raid software de windows est tout pourri, il est préférable d’éviter, dixit mon formateur Windows.
_Le raid 1 ICH7 n’est pas fameux mais présente l’intérêt d’être lisible avec n’importe quelle carte mère.
_Le raid 5 est a éviter par contre.

LoneWolf
EH! J’ai cru voir une marmotte!!

Bonjour :),

Pardonnez ma stupidité (sans ironie) je ne suis pas un pro de l’infrastructure je suis plus dans la programmation. Deux voies differentes dans la même branche, c’est pour ca que j’ai utilisé le mot NAS car ma définition n’est pas la même que la votre. C’est comme si un profane venait me voir pour me dire un langugae compilé c’est pareil qu’un language interpreté…
Bref grace à vous j’ai pu augmenter mon vocabulaire, tout ceci n’est que lexical, si je suis ici c’est pour apprendre et avoir des conseils.

Je remercie aussi Nashan qui a su dechiffrer ce que je voulais :slight_smile: voilà, je cherche surtout la protection de données et dans la mesure du possible avoir une connexion dans un reseau local et encore si possible en WAN.

J’ai bien compris que pour ce petit budget je dois faire du RAID software, bon je regarde de mon coté un peu partout sur internet mais j’aime bien aussi exposer mon problème afin que l’on puisse m’aider par rapport à ma demande.
Sous crosoft le raid logiciel ce fait en mettant un disque en dynamique, j’espère que ces questions ne sont pas trop stupide :).

Petite question avec du RAID 5 software avec 3 disques durs, si jamais un crame j’ai juste besoin de changer de disque pour que la reconstruction se fasse?
Et si jamais je change de materiel genre de carte mère et que je garde mes disques durs est ce que le faite de les reinstaller sur une autre carte mère la compatibilité se fera directe?

Merci à tous en tout cas pour votre patience et votre aide
:wink:

@Lanewolf j’ai aussi enormement de fichier pour le boulot :slight_smile: je comprend votre desaroi mais ne vous emportez pas trop vite dans vos jugements :slight_smile:
Que me proposez vous comme RAID? Merci

Bah, sans qualifier “d’important” mes films/séries, ça me ferait rudement ch… de rerécupérer tout ça (sans compter les sous titres, le renommage le classement …, je sais que ça peut être automatisé mais c’est fait), donc je peux comprendre cette approche.
Par contre, je suis personnellement plus dans un mode “ou j’ai le pognon et je fais ça bien, pour plus être embêté, ou j’attends de pouvoir le faire bien” et là dans ce cas, j’ai l’impression qu’on est limite.
Mais depuis qu’il y a eu explication complète du besoin/contexte, je me dis qu’il y a peut être moyen de faire quelque chose de pas trop mal.
Par contre, je pense que ça sera du one shot: si un jour tu veux ajouter des disques pour augmenter la capacité, je pense que tu auras plus vite fait de monter un deuxieme truc ou prendre un vrai NAS.

Je pense que tes bases sont pas mal, sauf le boitier (mais bon, avec des aménagements/ventilos, ça passe peut être ?)

Après, il va juste manquer plein d’huile de coude pour mettre en place tout ça.
Il reste juste à confirmer ce qu’on peut faire/pas faire en terme de raid logiciels avec quelle version de windows.

PS: j’ai cru voir en diagonale vite fait que windows 8 allait apporter des trucs pour la gestion des disques (pouvoir avoir un lecteur, qui représente plusieurs disques derrière), ça nous aide dans ce cas là où pas ?

Merci pour ton soutien Ellminster :slight_smile:
Je cherche je cherche et je cherche sur le net je lis et je lis et je lis mais ma tête tourne dans tous les sens, la decision est tellement difficile je trouve de tous les avis sur le raid :(.
Le faite que dans les caractéristiques de ma future carte mère il est écrit :

[QUOTE]
- SATA 3Gb/s
Cette carte mère prend en charge la nouvelle génération de disques durs basés sur la technologie de stockage Serial (SATA) 3Gb/s. Elle permet les configurations RAID 0, RAID 1, RAID 10, RAID 5 et JBOD pour les quatre connecteurs SATA[/QUOTE]

Cela veut il dire que c’est du RAID hardware?

Je pense que tu parles de ce qu’ils appellent le « storage space » sous win8? Je sais pas ce que cela va donner seul l’avenir nous le dira :slight_smile:

Edit :
Il semblerait que ce soit du RAID semi-matérielle et je pense que c’est fortement déconseillé du fait que si la carte mère grille il me faut exactement la même carte pour reconstruire, dites moi si je me trompe!!!
Je viens de regarder les cartes contrôleurs RAID c’est super cher pas moins de 200€ et encore… Je pense pas pour le moment avoir accès a ce genre de matériel peut être plus tard même si je sais que c’est la meilleure solution

Tu ne lis pas ce que j’ai écrit, je cite:

J’avoue que j’ai pas précisé mais il est pourri justement a cause de l’utilisation des disques dynamiques de windows.
Voici une source pour confirmer mes affirmations: Les disques dynamiques
Globalement, c’est pourri parce que si ton système windows plante, toutes tes données sont perdus. Mais c’est pas cher.

C’est ca. Ca marche aussi avec le raid semi hard et full hard.

Non. C’est mort en RAID 5. Si tu passes d’un ICH7 a un ICH9, ca marchera PEUT ÊTRE. Pas sur.
En revanche, en raid 1, tu récupèreras les données sur n’importe quelle carte mère (cf MON PUTAIN DE POST précédent)

Ah, tu sais pas lire l’anglais? Sigh. J’ai pas un nickname complique pourtant :frowning:

C’est juste que de mon point de vue, ça s’écrit pas sur un forum.

Donc, je me répète mais:
_Sur carte mère, c’est uniquement du semi hardware.
_Ca (Composants PC - Achat pièces informatiques au meilleur prix | Materiel.net ), c’est du SEMI HARDWARE
_Ca (Composants PC - Achat pièces informatiques au meilleur prix | Materiel.net ), c’est du full hardware et c’est pas le même prix. Comment savoir que c’est du full hardware? La carte a de la ram intégré (et les plus chères, on peut même en rajouter)

Donc, qu’est ce qu’il te reste comme choix? C’est simple, tu es pauvre, il t’en reste un:
RAID 1 en semi hardware sur ta carte mère ICH7.
Tu peux éventuellement économiser pour acheter la lsi-logic-9650se-4-ports, mais je t’invite a en acheter DEUX, car si tu fais du RAID 5 avec cette carte et qu’elle crame, tu perds tes données si tu ne retrouve pas la même (d’où l’intérêt d’en acheter deux en cas de crash)

Voila, c’est simple. RAID 1/ICH7

LoneWolf
Lis mes putains de post, for zeus’ sake!