[NAS] Performances pourries (?)

Hello,

Déjà pour le contexte, une fois par semaine je fais une sauvegarde de mes répertoires users sur mon nas (Un Buffalo LinkStation pro 1To, configuré en Raid1).

Ce week end donc, je zieutes la sauvegarde et notamment les débits (8Go à sauvegarder cette fois) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que ça plafonnait gentiment à 10/11 Mo/S en débit.

Pourtant le NAS est relié en 1Gb/s à mon PC. Le tout passe par un switch DLinkGreen ethernet qui me dit que les deux sont en 1GBs, le NAS est configuré en 1GB/s. Je regarde un peu sur le net, et je vois que ces perfs sont bien en deça des bench.

Voici un resultat des bench fait sur mon poste
NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup…
Running a 400MB file write on drive K: 5 times…
Iteration 1: 11,22 MB/sec
Iteration 2: 11,09 MB/sec
Cancelling. Please wait for current loop to finish…
Iteration 3: 11,09 MB/sec
Benchmark cancelled.
Running warmup…
Running a 4MB file write on drive K: twice…
Iteration 1: 10,50 MB/sec
Iteration 2: 14,92 MB/sec

Average (W): 12,71 MB/sec

Running a 4MB file read on drive K: twice…
Iteration 1: 14,44 MB/sec
Iteration 2: 18,69 MB/sec

Average ®: 16,57 MB/sec

Running warmup…
Running a 40MB file write on drive K: 4 times…
Iteration 1: 12,41 MB/sec
Iteration 2: 12,00 MB/sec
Iteration 3: 11,77 MB/sec
Iteration 4: 11,81 MB/sec

Average (W): 12,00 MB/sec

Running a 40MB file read on drive K: 4 times…
Iteration 1: 15,00 MB/sec
Iteration 2: 16,17 MB/sec
Iteration 3: 16,69 MB/sec
Iteration 4: 15,06 MB/sec

Average ®: 15,73 MB/sec

Ma config réseau:
Réseau
Vous êtes connecté à Internet
Connecté via Intel® 82566DC-2 Gigabit Network Connection
Adresse IP xxx.xxx.x.xx
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle : xxx.xxx.x.x
Serveur DNS préféré xx.xx.xxx.x
Serveur DNS alternatif xx.xx.xxx.xxx
DHCP Activé
Serveur DHCP xxx.xxx.x.x
Adresse IP externe xx.xxx.xxx.x
Type d’adaptateur Ethernet
NetBIOS sur TCO/IP Activé via DHCP
Type de noeud NetBIOS Noeud hybride
Vitesse du lien 0 kbps

Alors je suis paumé. Config réseau à la masse ? NAS tout pourri ? Je n’ai aucun problème de connexion, la liaison est bien stable.

Quels autres tests je pourrais faire ?

J’avoue que jusqu’ici j’avais pas fait vraiment attention aux débits… Mais ça m’a sauté au yeux lors de cette grosse sauvegarde.

Merci d’avance pour votre aide/conseil/cheatcode (bref tout)

Ça ne vient en rien du réseau, tu es limité par la vitesse des disques (ou du contrôleur RAID).
Reste à savoir pourquoi :slight_smile:

EDIT:
Mon RAID5 de 3*15k RPM SAS me parait tout pourri d’un coup … :frowning:

[code]NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup…
Running a 400MB file write on drive N: 5 times…
Iteration 1: 65,19 MB/sec
Iteration 2: 65,12 MB/sec
Iteration 3: 81,26 MB/sec
Iteration 4: 79,92 MB/sec
Iteration 5: 76,80 MB/sec

Average (W): 73,66 MB/sec

Running a 400MB file read on drive N: 5 times…
Iteration 1: 73,43 MB/sec
Iteration 2: 33,52 MB/sec
Iteration 3: 94,47 MB/sec
Iteration 4: 89,60 MB/sec
Iteration 5: 104,03 MB/sec

Average ®: 79,01 MB/sec

[/code]

Il est a combien de remplissage ?

Je viens de faire le test avec le mien, sans avoir optimisé quoi que ce soit :
NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup…
Running a 400MB file write on drive P: 5 times…
Iteration 1: 38,88 MB/sec
Iteration 2: 40,00 MB/sec
Iteration 3: 40,45 MB/sec
Iteration 4: 40,17 MB/sec
Iteration 5: 40,46 MB/sec

Average (W): 39,99 MB/sec

Running a 400MB file read on drive P: 5 times…
Iteration 1: 68,28 MB/sec
Iteration 2: 65,88 MB/sec
Iteration 3: 61,87 MB/sec
Iteration 4: 64,96 MB/sec
Iteration 5: 65,46 MB/sec

Average ®: 65,29 MB/sec

Tu as changé la MTU ou les jumbo frames ?

Je suis guère mieux ici… :cry:

Je vais suivre la solution de près si cela peut m’aider.

[CODE]
NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup…
Running a 400MB file write on drive S: 5 times…
Iteration 1: 10,80 MB/sec
Iteration 2: 21,90 MB/sec
Iteration 3: 26,85 MB/sec
Iteration 4: 27,64 MB/sec
Iteration 5: 26,62 MB/sec

Average (W): 22,76 MB/sec

Running a 400MB file read on drive S: 5 times…
Iteration 1: 28,70 MB/sec
Iteration 2: 23,82 MB/sec
Iteration 3: 23,93 MB/sec
Iteration 4: 23,48 MB/sec
Iteration 5: 23,35 MB/sec

Average ®: 24,66 MB/sec
------------------------------[/CODE]

Avec un readynas ultra 4, sans rien faire :slight_smile:
(ET la meme avec un fichier de 4Go, histoire de voir si c’etait pas le cache qui aidait un peu trop, mais meme pas \o/)

NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on drive S: 5 times...
Iteration 1:	 61,72 MB/sec
Iteration 2:	 65,06 MB/sec
Iteration 3:	 64,83 MB/sec
Iteration 4:	 61,05 MB/sec
Iteration 5:	 63,39 MB/sec
------------------------------
Average (W):	 63,21 MB/sec
------------------------------
Running a 400MB file read on drive S: 5 times...
Iteration 1:	 114,41 MB/sec
Iteration 2:	 116,65 MB/sec
Iteration 3:	 117,64 MB/sec
Iteration 4:	 114,74 MB/sec
Iteration 5:	 116,54 MB/sec
------------------------------
Average (R):	 116,00 MB/sec
------------------------------
Achievement unlocked: 100MB+/sec read speed!

Un peu comme AnA-l, ReadyNAS Ultra 2, sans changer, et avec un taux de remplissage de 80%, et je passe aussi par un Switch D-Link Green machin 8 ports:

NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on drive T: 5 times...
Iteration 1:	 25.91 MB/sec
Iteration 2:	 64.90 MB/sec
Iteration 3:	 65.26 MB/sec
Iteration 4:	 64.37 MB/sec
Iteration 5:	 62.33 MB/sec
------------------------------
Average (W):	 56.55 MB/sec
------------------------------
Running a 400MB file read on drive T: 5 times...
Iteration 1:	 87.77 MB/sec
Iteration 2:	 80.46 MB/sec
Iteration 3:	 90.08 MB/sec
Iteration 4:	 76.38 MB/sec
Iteration 5:	 83.36 MB/sec
------------------------------
Average (R):	 83.61 MB/sec
------------------------------

Edit: La première itération en écriture, je pense que c’est dû au fait qu’il fallait “réveiller” le NAS.

Pouvez-vous préciser quelle configuration de disque vous avez ? Nombre de disques, RAID 1, 5, etc ? AnA-l : arriver à la limite du Gigabit en lecture, c’est beau. :slight_smile:

Le taux de remplissage est de 26% (sur 500Go), ca devrait quand même pas jouer à ce stade non ?

Pour compléter il s’agit de deux disques 500Go (j’ai pas vraiment les réfs sous la main, je sais même pas si c’est accessible via l’interface d’administration) en raid 1.

Pour le jumboframe, ca sert à rien (à priori) dans mon cas vu que la carte réseau intel que j’ai ne le supporte pas… Est ce à dire que sans Jumboframe, point de salut ?

Pour le Mtu, sérieux ca joue sur du réseau lan ? J’y ai plus touché depuis les modems 56ko à ce paramètre…

26%, ca devrait pas jouer (au dela de 80%, clairement ya une chute, mais a 26%, nada.)
2x 500Go, meme sur mon ancien NAS, ca devrait marcher au moins au double de ce que tu as.
Le jumboframe, ca changerait pas grand chose, ton souci est clairement ailleurs la. Et il faut tout le matos compatible, et ca marchait avant.
Le MTU, ca peut jouer, mais encore une fois, si ca marchait avant, ya assez peu de raison. Ca m’a emmerdé une fois, en wifi, avec itunes, parce que mon NAS datait un peu trop, et qu’itunes faisait la fine bouche.
La, perso, je demonterai les durs, et les testerais avec l’utilitaire du constructeur, sans oublier de backup. NAOW :wink:

De mon côté, ReadyNAS NV+ v2.
3 disques sur 4 possibles. Plein à 66% (reste 0.6T sur 1.8T de ce que m’indique l’affichage)
Carte réseau de la carte mère en gigabit
Routeur Netgear Gigabit
Câble catégorie 5e

J’oubliais : je suis en X-RAID2

Mon install est sur 5 HDD 1 To en raid5

C’est ptet le switch [quote=« 100or, post:11, topic: 54663 »]
De mon côté, ReadyNAS NV+ v2.
3 disques sur 4 possibles. Plein à 66% (reste 0.6T sur 1.8T de ce que m’indique l’affichage)
Carte réseau de la carte mère en gigabit
Routeur Netgear Gigabit
Câble catégorie 5e

J’oubliais : je suis en X-RAID2
[/quote]

Tu as la réponse à ton probleme , le CAT5e n’est pas prévu pour le Gigabit. y a le Cat6 pour ca :slight_smile:

??? j’ai toujours lu le contraire.

On m’aurait menti ?

Nan mais le 5e pour du gigabit maison non blindé c’est bon hein, c’est prévu pour. Normalement il peut aller encore au delà de ses spécifications de base et le cat6 tout bête (même pas e) a juste un séparateur en plastoc en plein milieu, rien de plus.

[quote=« tibo, post:13, topic: 54663 »]Tu as la réponse à ton probleme , le CAT5e n’est pas prévu pour le Gigabit. y a le Cat6 pour ca :slight_smile:
[/quote]

Faux, le CAT5e de base (i.e. pas blindé : UTP) supporte du 1000BASE-T (sur une longueur max de 100m). Si ton câble ne passe pas dans la même goulotte que des cables électriques, il ne devrait y avoir aucun problème d’interférences (c’est là qu’il vaut mieux avoir des câbles blindés STP/FTP).

La grosse différence entre du 100BASE-TX et du 1000BASE-T c’est que ce dernier utilise les 4 paires du câble là où le premier n’a besoin que de 2 paires.
Vérifier le câblage est probablement LA chose à faire, ce n’est pas parce que le switch indique ‹ gigabit › via les petites leds que les câbles sont OK et balancent du gigabit. Je parle d’expérience, j’ai déjà eu des comportements réseau bizarres alors que tous les voyants étaient au vert et indiquaient ‹ gigabit › partout. Après re-sertissage des connecteurs, tous mes pb avaient disparus. A savoir que la norme (TIA/EIA-568-B.1) impose de ne pas détorsader les paires sur plus de 13 mm au niveau des connecteurs sous peine de dégrader les perfs du câble.
Tu peux aussi d’abord essayer avec un petit câble ethernet (genre ceux fournis avec les box) directement entre le PC et le NAS et voir si tes débits sont toujours pourris ou au contraire si ils sont meilleurs.

Tu as des câbles « faits maison » ou achetés dans le commerce ? Tu passes par un patch panel ? Longueur des câbles ?

Ouais, et meme si j’avais un peu plus a la maison, ca reste les perfs qu’on peut attendre du nas qu’il a. Par contre, pour l’auteur du thread, ca peut valoir le coup de tester avec un autre cable, ca prends 2min :slight_smile:

En même temps si c’est ce NAS là, les perfs ne sont pas exceptionnelles, ils annoncent 22Mo/s en lecture et 17Mo/s en écriture.

Donc c’est pas celui la (un seul HD, SirAkuse parle de Raid1), mais un test qui dit « youpi le Gb sert a quelque chose et le support des JF est la » pour un nas qui sort du 20Mo/s, oscours.

En même temps ce truc date de 2006 hein, m’enfin, même mon blackarmor tout merdique monte à 24Mo/ en écriture et à peu près de 80 en lecture avec le vent dans le dos. J’ai aussi remarqué qu’en SMB simple les débits étaient assez pourris, en gros divisés facilement par deux, de manière aléatoire quand y a pas de dossier mappé et tout le temps quand y en avait un, ça va vachement plus vite en ftp.