[NAS]Perte De Configuration Sur Ts-509Pro

Bonjour,

A la suite d’une coupure secteur un peu brutale, mon TS-509Pro ne fonctionne plus.

Le NAS est visible avec le QNAP finder, il n’a plus la bonne adresse IP, m’affiche une version bizarre (1.0208 (0000)), ne me donne pas l’état du firmware, et me refuse l’accès à mes 2 volumes (un raid5 de 3 disques et un raid1 de 2) Il n’est bien sur plus joignable via l’interface web.

Par contre, chose étonnante, via une connection SSH avec Putty, ce n’est pas le password “admin” qui est associé au compte du même nom (ce qui expliquerait un retour en config usine) mais bien le password qui était sur la machine avant son coma.

Le NAS ne faisait aucune opération particulière lors de son arrêt “à l’américaine”

Ce qui est “drôle” c’est que la même mésaventure est arrivée au TS-509Pro de mon bureau (à vocation professionnel donc), acheté en même temps chez QNAP.

Voilà, ma question est simple, quelle méthode de restauration de la bête utiliser : le firmware Recovery sur le wiki Qnap , la méthode via SSH du forum Qnap ou une simple mise à jour via le finder ?

(Et quoi qu’il arrive, dois-je bien penser à retirer l’ensemble des disques AVANT toute manipulation ?)

Merci d’avance
(cross-postage avec le forum Qnap)

Tu peux pas contacter le support de Qnap (au moins pour celui du boulot) ?

Pour le NAS pro, ce n’est pas moi qui suit en charge du dossier (et tant mieux) et le support Qnap est sur le coup depuis déjà 2 semaines…
Enfin sur le coup, en fait ils en ont un peu rien a battre, alors que c’est un de nos (ancien) fournisseurs.

J’ai un poil de doute sur leur efficacité.

Personne ?..
(D’un autre coté, même sur le site Qnap je n’ai pas de réponse… à croire que je suis le premier à avoir ce problème, ou que je m’explique mal)

Je t’aiderais volontiers, mais je n’ai que des Synology…

la suite de l’histoire…

Le support Qnap est intervenu pour me rendre un NAS fonctionnel, sans formatage des disques.
Il s’est avéré que le disque 2, ce roublard, est tombé en rade. Je l’ai donc remplacé et fait une jolie reconstruction de mon Raid 5 (5H30 quand même)

Sauf que, je n’ai plus rien ni sur mon raid 5 (2To de données) ni sur mon Raid 1 (250Go, dont 14 ans de photos de famille)
Pour le raid 5, j’ai fait une croix sur les données, c’est dommage mais j’y survivrai.
Pour le Raid 1 par contre, j’ai un poil la haine, méchamment même, et je suis à 2 doigts d’aller perturber les célébrations du nouvel an du coté de Taiwan, façon Hobo with a shotgun.

Est-ce qu’un de vous à une méthode pour retrouver les fichiers, voir pour passer un coup de Recuva ?
J’ai essayé avec l’un et l’autre des disques de mon Raid 1, en eSATA, et Captain Nemo, ben il voit bien les 3 micro partoches de 512Mb qui contiennent des systèmes Linux, mais refuse d’inspecter la partoche de 460Go qui contient une partie de ma vie.

Si quelqu’un à une quelconque idée, je suis plus que preneur.

Fun Fact : la corbeille réseau contient encore les quelques dossiers que j’avais détruit la veille du crash, et eux sont intactes…

Testes avec R-Studio. A priori, ca marchouille parfois.

Alors, juste pour être bien certain de te comprendre, tu me propose de démonter un de mes disques du Raid1, de le coller en eSATA et de tenter le coup avec R-Studio ?

Yup.

Recuva aussi. C’est gratuit et par l’éditeur de CCleaner.

Mon problème n’est pas d’utiliser un logiciel qui scan et retrouve des fichiers désindexés, mais bien de reussir à atteindre la partition qui contient les fichiers.
C’est dingue, le NAS voit bien que les disques sont quasi full mais il ne fait rien pour aller voir sur la partoche, comme si il ne savait plus comment se rendre sur les dossiers.

Tu vois quel type de partition quand tu montes un disque dur dans un PC ? AS-tu essayé depuis (un Live CD) Linux ? Sur mon D-Link les disques sont formatés en ext4, il suffit de 2 commandes pour y accéder :

mkdir /tmp/sdc1
mount -t ext4 /dev/sdc1 /tmp/sdc1
Le chemin /dev/sdXY dépend du PC, le plus simple pour voir le disque dur c’est de regarder les partitions avec gparted, qui est souvent présent sur les Live CD (en passant, c’est plus simple de l’installer sur une clé USB que de graver un CD).

Normalement avec un Raid1, tu peux rien perdre : les données sont lisibles sur chacun des disques sur un OS qui supporte le format du disque. C’est justement l’interet des RAID1 sur les autres : tu te fout de la santé de ton RAID. En cas de pb, tu démontes ton DD et tu le lis dans un PC.

Donc laisse ton NAS de coté, prends tes deux DD, montent les séparement dans un PC et lit ce qu’ils contiennent.
Si c’est du ext3 ou 4, n’importe quel live CD te le permettra, si c’est du FAT ou du NTFS, n’importe quel windows le permettra.

Franchement, vu que tes DD ne sont pas mort, je serai très surpris que tu perdes quoi que ce soit sur tes dd en raid1 …

Ca serait du raid 5 ou 0, je serai moins confiant, vu qu’il te faut un volume raid en bonne santé pour le lire, mais la …

Tiens nous au courant.

Hey, vous allez rire, mais j’ai tout retrouvé… Exception faite de l’exécution des services sur le NAS…

En fait, j’avais bien accès, sur les disques du Raid1 et avec le soft Captain Nemo Pro, à 4 partitions par disque du Raid1 : 3 de 512Mo contenant un système linux (le coeur de mon NAS) et une de 490Go qui n’était absolument pas accessible (elle était là mais je ne pouvais pas naviguer à l’intérieur, contrairement aux autres)

Comme je suis quelqu’un d’entêté, mais de foncièrement gentil, j’ai repris contact avec la Hotline de Qnap, ciblant toujours le même hotliner (celui qui taffe de 19H à Minuit à Taipei) et attendant patiemment qu’il me consacre du temps.
Et là, miracle, il a réussi après 2H de manip à recréer l’arborescence complète du Raid1 ET du Raid5, ne laissant de coté aucune données, et me permettant de remettre la main sur 14 ans de souvenirs numériques.

J’ai donc dupliqué l’essentiel sur aujourd’hui 3 disques dur et une clé USB, et l’accessoire va être transféré momentanément afin de passer le TS-509Pro en 5x2To avec des Western Digital série Red et de faire un bon gros factory reset en espérant que cela fasse repartir les services, comme le DLNA, sans avoir à programmer une énième intervention de la Hotline Qnap.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m’aider ici, et je pense que je vais continuer à faire la promotion des produits Qnap, grâce à leur support efficace, mais à la latence prononcée.

[quote=“BarracuddA, post:14, topic: 54570”][/quote]

ah bin c’est cool \o/