[NAS] pour sauvegarde uniquement

Bonjour,

j’ai une envie de sauvegarde ces derniers temps : photos / documents etc .
Pour l’instant j’utilise un “vieux” eeepc  avec owncloud dessus.
Mais y’a qu’un disque ( 160G ) donc c’est super pas secure. Et il me faudrait plus de place.
Donc je pensais , histoire d’avor une minimum de sécurité prendre un NAS avec juste 2 disques en raid1 ( genre un p’tit syno ptout simple genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00147344.html) .

Mais en fait j’ai juste besoin de 1 disque accessible en réseau pour y coller mes photos.
Pas de traitement vidéo , pas de lecture vidéo sur la tele ,transcodage et tout . 
Juste de la sauvegarde.

Est ce qu’il existe juste un mini pc avec 2 disques durs en raid 1 qui serait moins cher  ?

Le syno est très bien pour ce que tu veux en faire, mais il existe des readynas un poil moins chers http://www.ldlc.com/fiche/PB00145873.html t’y mets deux disques en raid 1 et c’est bon, il serait difficile de faire moins cher.

merci  Glasofruix

ah oui , un précision, OSEF de l’interface. C’est même mieux si je peux tout virer et y installer ma debian+owncloud

Ah et évite les disques labellisés “green” pour le raid, c’est foireux.

ouais c’est ce que j’ai cru comprendre en suivant le fil NAS, les RED ont l’air mieux pour ça non ? 

J’ai depuis 3 ans maintenant celui linké par Glasofruix (ou son ancètre readynas duo pour ma part).

Je l’utilise pour stockage + serveur dlna + client torrent. C’est amplement suffisant pour moi.

Le système est basé sur du debian, avec http://www.readynas.com/?p=4203 tu peux directement te connecter en ssh sur le bousin. 

Le gestionnaire de paquet apt fonctionne également, tu peux donc installer ce que tu souhaite dessus. 

Juste gaffe, le mien est en sparc ce qui limite pas mal les paquets dispo… Je ne sais pas ce qu’il en est des nouveaux modèles.

edit : Les nouveaux ont l’air d’avoir une archi ARM tu auras donc accès à plus de paquets/add ons.

[quote=“mono, post:5, topic: 55831”][/quote]

A priori c’est les mêmes que les green avec un firmware optimisé pour du raid 24/7, m’enfin c’est ce que j’utilise chez moi et j’ai pas à me plaindre, surtout que le sav est directement pris en charge par WD et qu’ils t’envoient un disque neuf en cas de panne.

Hello la zone.

J’ai profité des offres éclair pour m’offrir un NAS 102, et un HDD 1to avec, le prochain viendra un peu plus tard.

J’ai installé mon readynas, ça marche bien. 
Mais je suis surpris par l’outil.
J’ai voulu installé dessus une appli ( ReadyNAS Photos II ).
L’install s’est bien faite, mais comme j’ai pas compris comment ça marchait ( les comptes photographe, tout ça ), je l’ai supprimé ( via la gestion des applis).

Sauf que du coup ça m’a planté mon NAS, j’ai du faire un reset complet ( format du disque, et réinstallation du NAS).

d’où ma question : existe-t-il un moyen de ne pas avoir d’OS dessus ? Y a t’il un d’isoler completement le CONTENU à l’OS ? 

Mon but est de ne pas avoir à formater tout mon disque si y’a un problème d’OS …

edit : question con

[quote=« mono, post:8, topic: 55831 »][/quote]
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Tu es bien obligé d’avoir un OS vu qu’un NAS n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur spécifique et optimisé pour un besoin donné.
D’ailleurs tu peux te monter ton NAS en achetant juste un pc et installant / configurant tout.

Sinon, si le but c’est d’installer « ton » OS sur un netgear, j’imagine que si on a pas froids aux yeux, ça doit être techniquement possible mais adieu toute forme de support. (et bonjour la recherche et l’huile de coude pour arriver à faire marcher le bordel, dans l’hypothèse où c’est possible).

Donc, en résumé, ce que tu souhaites ne me parait pas être une bonne idée :frowning:
Cela dit, note pour la prochaine fois: active l’accès en SSH sur le NAS. « Souvent » ce qui plante en fait c’est juste l’interface d’admin et l’accès en SSH marche toujours. Et tu peux alors killer ce qui est nécessaire, et même forcer un redémmarrage à peu près propre.

Merci :slight_smile:
mais j’avais même perdu l’accès SSH ( pas de GUI, pas d’accès via readycloud , pas de SSH , et malgré Reboot ,et reboot + reecriture firmware ) 

et en effet, j’avais modifié ma question pendant que tu as posté :wink:

Exemple tout bête: les “vieux” readynas avaient des atoms comme processeurs, donc, en théorie, ça devrait être capable de faire tourner une distrib Linux… Mais je t’avoue que je n’ai jamais cherché, et j’imagine que d’autres ont déjà dû se poser la question.

en fait la distri de base ( readnas 6 ) est une debian, ce qui me va très bien :smiley:

mais je reste étonné que le système soit sur le même disque que les données.

Sur mon readynas (ancienne génération), il y a un mode recovery (via le bouton power) qui permet de faire un reset de l’OS uniquement et pas des données (Ca m’a permis de le faire repartir un jour où il ne voulait pas redémarrer pour une raison inconnue).

J’essaye de te retrouver ça.

edit : voilà http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/22892/~/how-do-i-access-the-boot-menu-on-my-readynas-102-or-312%3F

Donc boot menu > OS reinstall

yes , mais ça n’avait pas marché ( il a bien rebooté, réinstallé ( je pense ) , mais je n’arrivais pas à y accéder quand même ) 
J’ai procéder au Factory default, qui reformate tout

Arf ok je n’avais pas compris ça. Effectivement au bout d’un moment il n’y a que le reset factory ou bien sortir le disque pour essayer de le lire ailleurs.

Mais c’est un un peu crétin comme idée de mettre l’OS sur le disque servant de stockage, non?

[quote=“Glasofruix, post:16, topic: 55831”][/quote]
De toute façon, si je ne me trompe, si tu perds ton OS, ton raid est mort avec non ? C’est lisible ailleur ?

[quote=“Ellminster, post:17, topic: 55831”][/quote]

Non pas forcement. Ca dépends du type de raid, et qui a le rôle de contrôleur. Si c’est la carte mère, tu peux perdre l’os sans soucis.
A mon sens, il vaut mieux séparé les deux : OS d’un coté, données sur le raid de l’autre.

L’OS il est pas dans une mémoire réinscriptible ? Comment ça se passe quand on achète un NAS sans disque ?

Il y a un minimum pour booter et télécharger l’os. Autrefois via tftp, maintenant directement sur le site du constructeur.

Pour les disques green, je pense qu’ils sont sabotés pour planter dans les nas.
Des disques de 500 Go de 2008 tournent encore (il ont fait 4 ans de nas + 3 ans de pc). Les disques green qui les ont remplacés sont mort à 24 mois et 30 mois…