[NAS] Un DD en "one HDD has failed"

Attention avec la capacité des disques: sur mon NAS, un Netgear ReadyNas Ultra 2 qui doit être le même que le tien, la capacité d’un disque était limitée à 2T la dernière fois que j’ai regardé…

Merci pour les réponses.

@Quercus : euh, d’après ce que je viens de voir sur Readynas.com les WD en fait il y a des Seagate, WD et Hitachi 3TB sont compatibles avec et effectivement, il s’agit bien d’un ReadyNas Ultra 2 si j’en crois la facture de Mat.net. Il y a même un 4TB.

Bien entendu il faut le firmware à jour (4.2.16 minimum).

@astrojojo : tu me rassures, donc un disque changé à la fois et attendre… Ce sont des 2 TB pleins à 90% voir plus (en mirror).

Effectivement je confirme


Replace one disk at a time with a larger disk, letting it finish initializing and syncing after each replacement (this process can take several hours depending on disk capacity, but you can continue access to the ReadyNAS), and after the last disk has been replaced, reboot the ReadyNAS. The expansion will occur at boot time

http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/21415/~/how-do-i-expand-an-existing-x-raid-volume-with-larger-disks%3F

Ils disent aussi que ça peut se faire à chaud, mais bon je pense que ça coûte pas grand chose de l’éteindre 5 minutes pour changer le disque.

edit : pour la capacité ils parlent effectivement de 3 To max (par disque).

[quote=« rolyat, post:4, topic: 56010 »][/quote]

Ah bah c’est une bonne nouvelle, j’avais pas regardé depuis longtemps… J’arrive aussi au bout du stockage, et pourquoi effacer si on peut augmenter la taille des disques ? :wink:

@quercus: oui, après il ne reste plus qu’à espérer que l’électronique tienne le coup (je touche du bois). Bon, cela dit le NAS n’a jamais fonctionné H24 en non stop, en marche oui, mais plus en stand-by, je crois.

[quote=« astrojojo, post:5, topic: 56010 »][/quote]

Oui, çe ne mange pas de pain de l’éteindre pour changer les disques. Dans une boîte ça se comprend, mais pour un particulier… Puis ça permet de le nettoyer, le passer à l’aspirateur et à la brosse métallique pour enlever les bactéries :smiley:

Cela dit, et uniquement dans le cas de l’Ultra 2, dans (sur?) la liste des disques compatibles, ils donnent bien un disque de 4TB.

Ya quand meme une forte probabilité que ton 2eme HDD claque pendant la sync. Murphy, tout ca.
Essayes de faire une save manuelle des trucs importants qui sont dessus si c’est pas deja fait. Ca peut eviter pas mal d’emmerdes et de sueurs.

AnA-l : oui… si j’étais à côté, je l’aurai fait… Quoique… Là j’ai 2 options:

  • ou j’accède à Team Viewer à mon PC, je fais backup des photos/vidéos famille et je l’éteinds à distance
  • ou je demande à ma femme de l’éteindre par un “double click”

Oh je hais Murphy…

Je l’ai fait il y a moins d’un mois et la sync de 1To s’est fait en moins de 10H, alors avec des disques de 2To véloces, ça va prendre moins de la journée pour au moins reconstruire la grappe en mixte. Une fois la première reconstruction effectuée, les data sont déjà en bonne sécurité.

L’expansion de la taille de l’UL se fera toute seule en X-Raid mais suivant la génération, il faudra peut être faire un reboot une fois les 2 nouveaux disques insérés et en ligne. Pour le mien, cela n’a pas été nécessaire.

Courage tout de même.

Sinon, si tu as accès à l’interface web (avec Readynas remote) tu peux juste demander à un proche de brancher un HDD sur le port USB pour lancer le backup de là ou tu es.

Euh, c’est du 2 disques, donc raid 1 a priori, la reconstruction, c’est juste de la copie en fait, c’est bien moins long/compliqué que tu Xraid ou raid 5.

Netgear te permet de faire du X Raid avec seulement 2 disques. C’est même le mode par défaut des NAS 2 baies.

TOUJOURS FAIRE UN BACKUP AVANT UNE RECONSTRUCTION !!!

sauf si bien sûr, le nas, est deja juste un backup, mais si il est le seul à avoir les données non.

Par contre petite question: tu étais en raid1 ou en raid0 ? Car si c’est du 0, tu viens juste de perdre toutes tes données…

Sauf erreur, j’ai gardé la config par défaut.

Au début le NAS servait de backup, puis par la suite de stockage étendu (donc forcément y’a des trucs que je n’ai pas en double)…

[quote=“Patoche, post:13, topic: 56010”][/quote]
euuh ça sert à quoi, à part risquer de pas pouvoir reconstruire si le controller pète et faire écrouler les perf ?

L’intérêt c’est plutôt avec plus de deux baies, où on peut ajouter des disques comme on veut.
Pour 2 disques, x-raid = raid 1 donc  pour les perfs je pense pas que ça change grand chose. Pour l’intérêt, je suis pas sur qu’il soit possible d’augmenter la taille de l’array comme ça en raid 1 ?
Après si le contrôleur pète : au choix le disque reste lisible (je suis pas sur mais si c’est du raid 1…), ou bien il faut trouver un autre NAS.

[quote=“astrojojo, post:17, topic: 56010”][/quote]
Pour le raid 1 (hard ou soft), les constructeurs se sont mis d’accord pour que ca soit lisible avec n’importe quel chipset.
Pour TOUT LE RESTE, c’est constructeur dépendant. Pour relire du X-Raid, il faut du netgear.
Je n’ai pas deux readynas pour tester le transfert des disques d’un NAS a l’autre donc je sais pas du tout si ca marche.

Et c’est pour cette raison que, dans le monde professionnel, quand on achète un contrôleur raid (on fait generalement du raid 5 ou plus), on achète deux contrôleurs identiques.

edit: 

 
[quote="astrojojo, post:19, topic: 56010"][/quote]
A ma connaissance, non.

LoneWolf
Single point of failure.

Oui mais justement je me demandais si même si la dénomination est x-raid, est-ce qu’au final ça n’est pas simplement un raid1 derrière et donc lisible ailleurs ?

C’est bien du Raid 1 mais sous LVM2.
Je me suis deja cassé la tete pour monter un hdd d’un syno qui utilise aussi LVM2 pour construire les volumes raid. J’ai jamais pu monté mon volume sur mon linux.

Voilà, je viens enfin de changer les disques par des 3TB de Western Digital, j’ai pris des Red (donc garantis 3 ans), on verra ce que ça donne sur le Long Terme.

D’abord j’ai enlevé le 1er disque, celui marqué défaillant, remplacé par un nouveau. Il s’est resynchronisé avec le disque 2, puis une fois que c’était bon, j’ai de nouveau éteint, remplacé le disque 2 par le dernier nouveau, il s’est reconstruit, puis il a vu: hé attends, on était en 2TB, mais maintenant tu as plus de place, donc on étend à 3TB.

Je touche du bois, mais ça marche.

Merci encore à tous.

Avant toute chose, tu fais un backup tous les trucs importants.

Faut retirer le disque, le dévisser et mettre l’autre à la place. C’est pas compliqué si c’est le même modèle que le mien.

Attention: Netgear publie une liste de compatibilité des disques avec ses NAS. Si tu prends pas un disque compatible, ils pourront te refuser le S.A.V. Pour la question « Disque NAS vs Disque Desktop », j’ai ouvert un topic que tu peux consulter ici. Après sur la marque j’ai aussi des Seagate 2TB modele ST2000DM1 (si ma mémoire ne me joue pas des tours). J’en suis content, mais j’aimerai bien ton retour si tu décides d’upgrader.

La procédure d’upgrade est simple: tu mets le 3TB à la place du 2TB fautif. T’attends qu’il rebuild l’array. Une fois l’array rebuild (tu n’auras pas d’espace supplémentaire si je ne me trompe pas), tu mets l’autre 3TB à la place du 2TB encore valide. Il va de nouveau rebuild l’array.

Note que si tu as acheté tes disques en même temps, il y a de fortes chances que l’autre disque ne tarde pas à claquer (perso, j’avais acheté 2 fois 2 grappes, j’ai eu les deux disques qui ont flanchés à un mois de différence au même moment). L’opération de rebuilding tapant pas mal sur les disques, il est possible que le disque de 2TB crève pendant le rebuild.

C’est un Netgear, je suppose ReadyNAS. Le NAS supporte donc le Hotswap, pas besoin de l’éteindre si c’est important. J’ai eu a faire cette manip’ récemment, et a part relancer le rebuild à la main, ca a très bien fonctionné en hotswap.

D’ou ma suggestion de vérifier les Hardware Compatibility List sur le site de Netgear. Normalement le hard entre les différents readynas ultra est le même, c’est juste le nombre de baies qui change, et je sais par exemple qu’ils ont validés des 3TB et des 4TB avec ce modèle.

edit: Wo putain le déterrage. Désolé.

1 « J'aime »