[NAS] Un DD en "one HDD has failed"

Voilà, je viens enfin de changer les disques par des 3TB de Western Digital, j’ai pris des Red (donc garantis 3 ans), on verra ce que ça donne sur le Long Terme.

D’abord j’ai enlevé le 1er disque, celui marqué défaillant, remplacé par un nouveau. Il s’est resynchronisé avec le disque 2, puis une fois que c’était bon, j’ai de nouveau éteint, remplacé le disque 2 par le dernier nouveau, il s’est reconstruit, puis il a vu: hé attends, on était en 2TB, mais maintenant tu as plus de place, donc on étend à 3TB.

Je touche du bois, mais ça marche.

Merci encore à tous.

Avant toute chose, tu fais un backup tous les trucs importants.

Faut retirer le disque, le dévisser et mettre l’autre à la place. C’est pas compliqué si c’est le même modèle que le mien.

Attention: Netgear publie une liste de compatibilité des disques avec ses NAS. Si tu prends pas un disque compatible, ils pourront te refuser le S.A.V. Pour la question « Disque NAS vs Disque Desktop », j’ai ouvert un topic que tu peux consulter ici. Après sur la marque j’ai aussi des Seagate 2TB modele ST2000DM1 (si ma mémoire ne me joue pas des tours). J’en suis content, mais j’aimerai bien ton retour si tu décides d’upgrader.

La procédure d’upgrade est simple: tu mets le 3TB à la place du 2TB fautif. T’attends qu’il rebuild l’array. Une fois l’array rebuild (tu n’auras pas d’espace supplémentaire si je ne me trompe pas), tu mets l’autre 3TB à la place du 2TB encore valide. Il va de nouveau rebuild l’array.

Note que si tu as acheté tes disques en même temps, il y a de fortes chances que l’autre disque ne tarde pas à claquer (perso, j’avais acheté 2 fois 2 grappes, j’ai eu les deux disques qui ont flanchés à un mois de différence au même moment). L’opération de rebuilding tapant pas mal sur les disques, il est possible que le disque de 2TB crève pendant le rebuild.

C’est un Netgear, je suppose ReadyNAS. Le NAS supporte donc le Hotswap, pas besoin de l’éteindre si c’est important. J’ai eu a faire cette manip’ récemment, et a part relancer le rebuild à la main, ca a très bien fonctionné en hotswap.

D’ou ma suggestion de vérifier les Hardware Compatibility List sur le site de Netgear. Normalement le hard entre les différents readynas ultra est le même, c’est juste le nombre de baies qui change, et je sais par exemple qu’ils ont validés des 3TB et des 4TB avec ce modèle.

edit: Wo putain le déterrage. Désolé.

1 « J'aime »