[NAS] Un nas pour une base de données partagée

Bonjour les zoniens, et bonne année.

J’utilise actuellement le logiciel EBP sur un poste sous vista, je vais bientôt prendre une deuxième poste et une deuxième license EBP.

Je veux que ces deux postes se serve de la même BdD sur un nas.

Il y’a-t-il quelqu’un qui a déjà mis ce système en place, si oui, avec quel config?

J’ai lu que les synology sont incompatible pour cette tâche mais sans aucune explication à pourquoi, donc si quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet ?

Merci d’avance.

C’est quel type de base de données ? C’est un ou des fichiers ? Ou c’est une base de données type SQL ?

Il me semble que EBP utilise une base de données de type SQL

Relativement peu d’interet d’avoir un NAS pour hoster une DB.

1) c’est pas fait pour ca
2) ca apportera pas grand chose
3) ca sera tellement plus simple a mettre en place sur un des 2 pc
4) ca n’empeche pas de faire des backups.

Les synology sont probablement pas incompatible avec cette “tache” mais peu approprié ca, c’est sur.
Comme les autres nas.

Surtout avec EBP qui est moitié proprio/moitié merdique :confused:

De mon expérience (y’a 5 ans, et juste survolé le truc), mieux vaut coller à ce que recommande EBP, et SURTOUT ne rien bricoler d’exotique dessus. Même galères avec SAGE et consorts ceci dit…

Je vais demander à EBP pour voir ce qu’il me disent de faire :confused: mais pour le moment c’est eu qui m’ont dit que j’aurais besoin d’un serveur (donc je penser plutot nas pour couter moins cher) pour pouvoir avoir une syncronisation entre les deux postes.

Je vous direz ce qu’ils ont dit une fois que je les ai euau tel.

Si tu voulais faire quelque chose sur le synology, et qu’EBP n’a pas prévu de package pour Synology, alors il faudrait voir ça sous l’angle installation sous linux plutôt qu’installation Synology, excepté les config standard de réseau.

Les licenses sont du côté des postes et non de la base ?

Mais regardes et .

Un serveur ne coute pas beaucoup plus cher qu’un NAS. Et si tu veux faire tourner une DB, clairement, installe un serveur.

Tu peux te monter un truc niquel pour 500€ sans soucis, avec du raid 1, et tout ce qui va bien. Et en terme de puissance, ca sera sans comparaison.

La version d’EBP qu’on a ici peut gérer jusqu’à 5 personnes et utilise un serveur MSSQL gratuit.

Donc sur un NAS, j’ai un gros doute.

Par contre, si ta machine est assez puissante, il est tout a fait possible de mettre le client et la base de données sur la même machine de bureau, il faut juste penser a faire des sauvegardes régulières.

LoneWolf
Backup rulez.

[quote=« phili_b, post:7, topic: 55502 »][/quote]

Effectivement ca m’as un peu éclairé, le premier « là » je l’avais déjà vu mais pas le deuxième merci :slight_smile:

[quote=« Ben, post:8, topic: 55502 »][/quote]

C’est vrai que pour un bon NAS ça vol dans le même ordre de prix :-/ du coup je pense que j’aurais plus de possibilités avec un serveur et pas de difficulté de rajouter des options pour le boulot.

Une idée de petit serveur qui ferras l’affaire ?

[quote=“Homeward, post:6, topic: 55502”][/quote]

Un serveur c’est pas forcément du hardware, tu peux très bien faire tourner un serveur de BDD sur un PC avec tes softs en parallèle.

[quote=“Glasofruix, post:11, topic: 55502”][/quote]

Les deux postes clients sont des ordinateurs portables, voila pourquoi je préfère mettre un petit serveur avec un raid 1 minimum.

[quote=“Homeward, post:10, topic: 55502”][/quote]
Oui, un tour LDLC à 30€, un core I3 ou I5 suivant la puissance dont tu as besoin, 8go de Ram, un CM qui gére la puce graphique des cores Ix et le RAID, 2 disques dur de 1 ou 2 To suivant la place dont tu as besoin, montés en raid 1, et c’est plié.
Tu te fais cette config pour 400€. Derrière tu rajoutes une licence windows (soit 2012 serveur, soit 8 pro), ou un linux suivant ce dont vous avez besoin, et t’es penard pour faire ce que vous voulez avec.

C’est ce que j’ai à la maison, et ca tourne au poil.

Ou un truc comme ceci, c’est toujours plus véloce qu’un NAS et plus flexible niveau OS.

[quote=« Glasofruix, post:14, topic: 55502 »][/quote]

Je m’apprêtais à coller le même lien :smiley: C’est du bon matos, bien qu’un peu capricieux sur ce que tu peux coller dedans quand tu veux le modifier.

Ça as l’air pas mal cette petite machine :slight_smile: si j’avais un peu plus de temps j’aurais préféré le monter comme la configuration qu’à dit Ben mais bon trop de taf.

Merci bien pour les conseils et je vous donnerez un retour dés qu’il est installé :wink: