Nas

Je désire partager des données entre tous les ordinateurs de la maison sans avoir un PC d’allumé en permanence. Et je prépare aussi la maison pour un HTPC.

En gros, ça servirait surtout à partager des photos, ma CD thèque … en gros du contenu dit multimédia et des documents de travail aussi.

Le prix de ces engins ont relativement baissé et l’offre commence à ce faire un poil plus importante. Donc, je suis perdu dans tout ça, et surtout que je n’y connais pas grand chose. Et je veux un truc de qualité : économie d’énergie si possible et surtout un débit stable et pas un truc qui plafonne à 3mb/s.

J’ai présélectionné quelque modèle, merci de m’aider à faire mon choix. Car les prix sont pas vraiment les même ainsi que les fonction utile ou gadget.

LaCie Ethernet Disk mini 250
Maxtor Shared Storage Drive 200 Go
Plextor PX-EH25L
Synology DS-101g+

Ps : si vous faite des propositions d’autre modèle, pas de SAN. Et mon réseau à domicile est gigabite.

Bon , je vais te causer du synology puisque j’en ai acheté un il n’y a pas longtemps.

D’abord le modèle que tu as retenu est celui avec l’interface gigabyte , donc si tu veux profiter de la vitesse de cette interface il faut que TOUS les éléments de ton réseau soient en gigabyte.

A coté de cela il existe un autre modèle beaucoup moins cher et à mon avis aussi intéressant , le DS101J , qui possède les mêmes fonctions que le DS101G+ avec une interface 10/100 et moins de ram , moins de flash.

Pour le DS101J j’obtiens des débits de l’ordre de 7Mo/s (56 Mbit) en filiaire et 3Mo/s en wifi (en passant par mon routeur , bien évidemment).

L’intérêt des Synology est qu’il existe une communauté ayant réussit à le transformer en véritable micro-pc linux. Permettant ainsi l’utilisation d’autres logiciels .

Le DS101J est très intéressant chez Macway , il est appelé Sohonas mais c’est exactement le même produit.

Voici quelques liens utiles pour avoir plus d’infos sur les fonctions et les possibilités du bidule :

Ho punaise ! Chez Macway, c’est plus qu’intéressant et en plus c’est bizzard chez eux, les frais de port pour les pro sont un poil moins chère que pour les particuliers.

Pour le débit du gigabite, c’est 100% gigabite à la maison. Mais quand je vois le débit en 100 avec ton modèle DS101J. Les 7mo/s sont pas énorme mais mieux que sous le wifi.
Mmmh, quand je lis le forum de chez hardware, le ventilateur a l’air d’être un vrai problème (remarque, le boitier sera à coté du switch et du routeur donc isolé).
Bon, je suis intéressé par ton modèle, c’est plus pour le prix de chez Macway qu’autre chose. Le rapport prix/fonction par rapport aux autres solutions ça explose tout.

Vais réfléchir un petit peu et bien relire les liens. Vu que les autres modèles on l’air d’être boudé par les utilisateurs. Dommage, j’aurais bien pris français avec LaCie.

Edit: le boitier est en plastique ou en métal ? Car sur le site le DS101J n’a pas de ventilateur.

Tiens pas plus de personnes intéressées par le NAS. De mon côté je regarde aussi du côté du Netgear (z’en avaient parlé dans un canard complémentaire à Joy :stuck_out_tongue: ). Le pb, pas de disque dur livré, mais c’est aussi un avantage.
Sinon une interface proprio.

En plastique , mais ya des p’tits trous . Ceci dit , vu que le boitier gère la mise en veille , la température ne devrait pas poser de problème. En tout cas je n’ai lu aucun retour de fonte de Synology.

Le DS101J est en fait le nouveau modèle remplaçant le DS101 , qui lui n’est plus au catalogue.

ok M_le_maudit. Je vais acheter ça sauf s’il y a d’autre avis. Mais ca m’a l’air mal parti :stuck_out_tongue:

rolyat, le modèle de chez Netgear est le SC101 livré sans disque dur comme chez Synology a la différence près que c’est un SAN. Donc l’obligation d’installer un logiciel sur les ordinateur pour exploiter le SAN. De plus, ce modèle a un défaud important mais yeux. C’est une adresse IP par partition et attribué par DHCP et que le logiciel n’est que pour Windows. En positif, c’est la possibilité d’avoir 2 disques durs et la possibilité de faire du raid 0 ou 1 avec les partitons.

Je prépare un truc sur le sujet pour « plus tard » mais le Syno avait déjà accroché mon regard :stuck_out_tongue:

[quote=« M_le_maudit, post:2, topic: 25827 »]Bon , je vais te causer du synology puisque j’en ai acheté un il n’y a pas longtemps.

D’abord le modèle que tu as retenu est celui avec l’interface gigabyte , donc si tu veux profiter de la vitesse de cette interface il faut que TOUS les éléments de ton réseau soient en gigabyte.[/quote]

Interface gigabit et non gigabyte (1 Gigabyte = 1GB = 8Gb)

J’attends ça avec impatience. Surtout si dedans tu nous en trouves un acceptant genre 3 ou 4 disques et pouvant faire du RAID5 :stuck_out_tongue:

Ouh ça parle de NAS domestique… je garde un zieu dessus depuis qques mois, ça viens mais doucement :stuck_out_tongue:

Pour les stockages un peu plus costo (et cher aussi), Tom’s Networking en a passé plusieurs en revue:
http://www.tomsnetworking.com/index.php.
AkibaraNews a fait une ptite news sur un modele plus « pro » du terastation, chez nous dans 1d3 ans on va dire : http://www.akihabaranews.com/fr/news-10560…de+Buffalo.html

Sinon, à rajouter dans la liste de NAS 2 disques : le Thecus N2100, matbe viens de faire un truc dessus (ventilo bruyant apparament).

Allez, tous en coeur : un beau ptit cube NAS 3-4 disques Raid 0-1-5 avec WiFi MiMo, gigabit, silencieux, OS-independant et pas trop cher, messieurs les fabriquants siouplait thx verimuche.

Le raid 5 pour un particulier, c’est un poil disproportioné.

En lisant la doc du DS 101j, il y a tout ce qu’il faud pour une utilisation professionel. Rien n’empèche de faire une sauvegarde complète du NAS via un disque dur sur port USB. Avec l’arret du disque dur quand il n’est pas utilisé, on augmente aussi pas mal la durée de vie du disque dur.

J’ai lu la doc du NAS : LaCie Ethernet Disk mini. C’est pas super super. La gestion des groupes et des utilisateurs est pour l’ensemble du NAS :P. L’os est Linux et LaCie fournit les sources sur sont site (ca devient de plus en fréquent, bien pour avoir des versions bidouillé)

Le raid 5 pour un particulier, c’est un poil disproportioné.

En lisant la doc du DS 101j, il y a tout ce qu’il faud pour une utilisation professionel. Rien n’empèche de faire une sauvegarde complète du NAS via un disque dur sur port USB. Avec l’arret du disque dur quand il n’est pas utilisé, on augmente aussi pas mal la durée de vie du disque dur.

J’ai lu la doc du NAS : LaCie Ethernet Disk mini. C’est pas super super. La gestion des groupes et des utilisateurs est pour l’ensemble du NAS :P, en gros ca sert presque a rien. L’os est un Linux et LaCie fournit les sources sur sont site (ca devient de plus en plus fréquent de fournir les source pour les bidouilleurs)

Pour le Plextor, sur leur site pas grand chose d’intéressant :/.
Maxtor pas encore regardé en détail.

Le Thecus Y.E.S. Box N2100, est intéressant. Mais son prix fait un peu mal. Et domage que matbe.com n’est pas testé le débit :stuck_out_tongue: (flémard ?).

PS : Ca intéresse du monde de faire un petit récapitulatif de toute les solutions abordables ? Comme je suis dans le sujet actuelemment, ca peut servir à d’autre personne.

YEP!

Sinon y’a un petit NAS en vente dans la rubrique petites annonces :stuck_out_tongue:

Juste 20DD SCSI en raid 5 pour 3000€…

Bah quand tu as beaucoup de données à sauvegarder (1.2To), un NAS 2 disques devient juste. Bon c’est sûr tout n’est pas à sauvergarder mais bon

Ouais… Un particulier, voir même un pro (exemple dans mon labo) je doute que l’on ait à sauvegarder pour 1.2 TB… Ca fait un paquet quand même…
A bien réfléchier, chez nous, si on a pour 1 GB, c’est déjà pas mal, et je parle de serveur web, de SVN tree, de documents (Word et Power Point).

1.2TB… Mouais, avec des films de pingouins faits soit même à la rigueur! :stuck_out_tongue:

Merde, je savais bien que j’avais oublié un truc: filmer tous mes ébats depuis que j’ai 18 ans et elles aussi (because majeure toussa) :stuck_out_tongue:

Erf… si vous achetez les boitiers vides, rien ne vous empeche de mettre des 80 Go dedans ensuite. Pas obligé de mettre les 500 Go dedans hein. Je dis ça, pas sur qu’ils vendent les boitiers nus en fait.
Bref, le Raid-5 c’est le meilleur rapport performances/sécurité // prix après les disques simples. Je fait partie du club “mon raid-0 s’est planté”, et du coup j’ai decide de mettre un peu plus de fric dans mon stockage. Ca m’evite en plus de passer du temps à graver “au cas ou”.

C’est pour ça que je me dis que quand je réinvestirai dans le PC, je prendrai une carte mère avec un contrôleur gérant le RAID5. Ainsi j’aurai la paix immédiatement.

Petite découverte ce matin dans les rayons de mon libraire. J’ai découvert un mag informatique : PCUpdate du mois dernié qui traite des NAS. Coup de bol qu’il est un poil de retard dans la gestion des revus informatiques.

Dans l’article consacré au NAS, ils ont eu la bonne idée de faire des “benchs” ou plutot de prendre le chono est de voir combien de temps il falait pour tout copier.

Modèle testé avec temps de copie de 10.02 giga

PC à PC : 16 min 17 -> 11.26 mo/s
Iomega NAS 100d : 27 min 33
LaCie Ethernet Disk mini : 47 min 11 (depuis le test un nouveau pilote de sorti)
Linksys EFG250 : 21 min 41 -> 7.9 mo/s
Maxtor Shared Storage : 29 min 10
Plextor PX-EH25L : 23 min 41 -> 7.26 mo/s
Freecom Classic SL Network : 16 min 17 -> 11.26 mo/s (c’est un SAN)

Apparament, faud pas espérer à des débits de malade avec les NAS “grand publique”

En meme temps, les 10 Go tu ne vas pas les bouger tous les jours… En base de stockage/streaming pour mp3/divx ou docs Office, le debit est suffisant, non?

Normallement ca devrait être sufisant. Par contre, pour l’enregistrement de la TNT tout en regardant un film/émission enregistré faudra voir. Mais j’en suis pas encore là.