Nas

Salut à tous.

Caf parlait récemment sur son blog de l’achat d’un NAS flambant neuf.
Je l’avoue, je ne savais même pas à quoi correspondait cet acronyme il y a peu de temps, et maintenant que j’ai découvert que ça existait, j’en veux absolument un.

Mais quoi prendre ?
Mon budget maximum est de 1000€. (je peux le dépasser un poil si jamais, mais bon…)

Il me faudrait une capacité entre 500Go et 1To, des HDD en SATA, la possibilité de switcher entre du RAID 0 ou du RAID 1.

Je m’en servirais surtout en File Server, mais voilà les plus que je recherche : possibilité de faire tourner des clients P2P pour downloader en continu, serveur d’impression, serveur TeamSpeak (c’est possible ?), serveur multimedia, serveur FTP, possibilité de backups multiples.

En ce qui concerne la fonction multimedia, ça existerait pas par hasard un NAS/Media Center grâce auquel on pourrait directement lire des videos, mater des photos ou ecouter de la musique.

La bête qui m’intéresse pas mal pour l’instant, c’est ça, mais elle fait pas vraiment tout ce que je veux, et y’a probablement mieux niveau qualité-prix…

Si vous avez d’autres modèles à proposer (achetables en france, ou sans frais de douanes ou sans fdp trop élevés), je suis preneur. Pareil si quelqu’un a plus de précisions sur les specs du NAS qu’a acheté Caf, parce que j’ai pas tout capté…

Deux dernières questions : 1) C’est quoi les RAID 5, 6, 10 et le JBOD ? 2) A quoi ça sert le “windows XP intégré”, ou “support de windows XP” sur ces machines ? (oui j’avais prévenu questions de gros n00b)

Si y’a des grosses conneries dans ce que j’ai dit, n’hésitez pas à me reprendre et à m’expliquer, parce que je connais encore pas grand chose sur le sujet.

Merci d’avance !

Infrant ReadyNas NV c’est celui de Caf (et le mien).

Un nouveau modele qui ameliore sur le deja tres bien: Infrant ReadyNas NV+

A priori si les prix sont pas completement abuse, ca devrait rentrer dans ton budget pour 1 tera en RAID5.

Merci bien pour la réponse.

Mais est-ce que ce modèle fait tout (ou presque) ce que je demande ? Notamment est-ce qu’il peut faire tourner un client P2P pour downloader des fichiers “tout seul”, est-ce qu’on peut faire tourner un serveur TeamSpeak dessus ?

Apparemment non mais bon, sait-on jamais… Au moins, est-ce qu’il existe un NAS sur le marché capable de faire cela ?

Et sinon, des bons plans pour l’achat ? Les 2 modèles qui m’intéressent le plus pour l’instant sont le ReadyNAS NV et le Thecus N5200B, qui sont à peu près au même prix. Vous avez une préférence pour l’un des deux ? Si oui pourquoi ?

Grâce aux commentaires laissés dans le blog de Caf’, j’ai trouvé principalement 2 sites où acheter : Bytes@Work et Eaegis.

Mais j’ai envoyé un message au premier pour savoir si le NAS était vendu Diskless ou non (j’imagine que oui vu le prix mais bon), et pour le deuxième j’ai un peu peur des frais de douanes… J’imagine que je risque de vachement casquer non ?

(Re)Merci d’avance !

Pourquoi ne te montes-tu pas quelque chose à base de mini pc ou de barebone ?

Au moins , tu sera sûr de faire tout ce que tu veux dessus.

J’ai tendance à penser comme le maudit:
Ce que tu demandes est quand même très (trop) évolué pour un NAS. Arrivé à ce point là de complexité, il serait vraiment difficile de faire autrement que de prendre un ordinateur.
Et d’autant plus que ça couterait pas forcément plus cher…

( ca me fait penser que j’ai encore un shuttle à vendre moi )

Pour résumer super rapidement et quite a passer pour un gland, voit le NAS comme un gros gros espace de stockage, réseau, avec des fonctionnalités en plus.

Tu peux t’orienter vers les solutions clef en mains matérielles proposées ci plus haut, ou utiliser un pc de recup pour mettre un FreeNAS dessus. Si tu veux faire du stockage + serveur TS + P2Ptruc + hebergement bidule, c’est pas un NAS qu’il te faut, c’est un Serveur, donc un OS qui fasse le chef d’orchestre pour faire tourner tous ces services.

une distrib linux pouet pouet fait l’affaire.

Poum poum, je suis en train de chercher a monter ca justement.
J’ai deja pas mal degrossi le terrain.
Va voir ici et ici.
Je suis pratiquement au bout B)
Me manque plus que quelques precision (notamment sur la puissance du proc et les ventilos a brancher dessus), mais ca devrait repondre a tes besoins.

Hmmm. Interessant…

J’y avais pensé (au barebone), mais quelques points me freinaient un peu : est-ce qu’il y a beaucoup de CM petit format qui peuvent supporter 1TB en SATA (4 HDD de 250Go par exemple) ? Et du RAID5 ?

Si oui, cool, mais si non c’est mort puisque c’est principalement pour des raisons de sécurité et de centralisation des données que je voudrais un NAS…

De même, pour alimenter tout ce petit monde, j’imagine qu’il faudra une alim’ conséquente, et tous les problèmes de chauffage ou de bruit (pour refroidir) qui y sont liés…

Par contre c’est vrai que pour la souplesse et les possibilités, ça serait le top. Mais l’idéal niveau capacité de stockage / sécurité serait pour moi un NAS 1TB en RAID5, voir 6 (donc 750Go utiles).

Rahlala, dilemme…

Bon si vous avez des idées je suis tout ouïe, et pendant ce temps là je creuse l’idée du barebone.

Bah bien sur.

C’est pas vraiment les disques qui chauffent le plus dans un PC… Suffit de prendre un cpu qui chauffe pas trop et un chipset integré pour la CG.

Splendide ! (pardonnez mon inculture sur les barebones)

Je pars donc dans cette direction pour trouver la machine de mes rêves.

Si jamais vous avez des configs toutes prêtes ou le composant qui tue, je prends.

Edit : Dites, j’voudrais pas être casse bonbons mais je trouve que dalle en CM Micro ATX qui gère 4 HDD en RAID5. Encore moins avec CG intégrée. C’est moi ou bien ?

Salut nico B)

Je viens juste apporter ma petite contribution, pour les disques dur je conseille les Western Digital, qui sont à mon avis les plus silencieux, et ils ont quand même une bonne réputation.

DocV B)

Ok je suis une tanche, j’en ai trouvé (des CM en Micro-ATX, qui supportent 4 HDD en RAID5 et avec CG intégrée, pour ceux qui suivent pas), mais faut dire que c’est pas franchement répandu hein…

En particulier, celle-ci m’excite assez. Miam.

Pour les HDD : why not, je vais regarder ça, j’ai pas encore attaqué la partie disques durs (faut déjà trouver un proco).

Ca chauffe/consomme beaucoup un Core2Duo ? Et pis un Pentium D ça suffirait pas ?

Edit : Bon ça avance. Pour l’instant j’en suis là :

Et on s’en tire pour juste moins de 1000€, avec en plus une disponibilité en France juste 100 fois meilleure que pour les NAS que je cherchais. Mais alors quels sont les avantages d’un NAS par rapport à ce type de montage (à part peut être la facilité de montage (y’en a pas ^^) et d’utilisation, ou la stabilité) ?

Des avis, des conseils ?

J’ai lu des tests et le Core2Duo ne consommerait pas grand chose par rapport à ces ancêtres les P4. B).

j’ai aussi entendu dire qu’il chauffait pas beaucoup, mais la je peux pas le certifier.

DocV B)

Ps : L’enermax est un très bon choix :smiley: