NAT sous Windows 2003

Petit question toute simple, comment on fait du NAT sous Windows 2003 ?

Merci d’avance.

je vais peut etre dire une connerie plus grosse que moi, mais il me semble que c’est en utilisant le composant “routage et accés à distance”.

[quote name=‘Ukuar’ date=’ 25 Feb 2005, 11:19’]je vais peut etre dire une connerie plus grosse que moi, mais il me semble que c’est en utilisant le composant “routage et accés à distance”.
[right][post=“336119”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai regardé un peu, mais bon, j’ai rien vu concernant une redirection NAT, c’est plutot pour configurer les VPN et du routage ethernet, je me trompe peut-être aussi.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 25 Feb 2005, 11:24’]J’ai regardé un peu, mais bon, j’ai rien vu concernant une redirection NAT, c’est plutot pour configurer les VPN et du routage ethernet, je me trompe peut-être aussi.
[right][post=“336123”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste histoire de comprendre, pourquoi veux-tu faire du NAT avec Win2003? Partage de connexion?

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 25 Feb 2005, 12:17’]Juste histoire de comprendre, pourquoi veux-tu faire du NAT avec Win2003? Partage de connexion?
[right][post=“336150”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Windows 2003 fait passerelle entre un réseau local et un routeur : réseau local 192.168.0.xxx, réseau internet (entre Win2003 et routeur) : 192.168.1.xxx

J’aimerai juste faire un serveur (pour une petit appli personnelle) sur un poste client.

Tu peux faire routage avec ou sans NAT, avec le fameux service Routing and remote Access. Il gere effectivement aussi l’acces a distance (RAS ou VPN), mais tu peux aussi en faire un simple routeur , ou un routeur NAT.

[quote name=‹ Tzim › date=’ 25 Feb 2005, 18:10’]Tu peux faire routage avec ou sans NAT, avec le fameux service Routing and remote Access. Il gere effectivement aussi l’acces a distance (RAS ou VPN), mais tu peux aussi en faire un simple routeur , ou un routeur NAT.
[right][post=« 336308 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca ne m’explique pas comment procédé pour faire un petit serveur :stuck_out_tongue:

Alors, en détails :
Tu commence par renommer tes connexions réseau (panneau de conf/ cx réso) par des noms explicites, largement plus pratique par la suite.

Tu trouves l’icone suivante dans les outils d’admins du panneau de conf :

Double clique dessus :

Là :

et l’on continue :

Plus loin, deux choix :
1 - La connexion a Natter est une connexion réseau classique sur carte réseau physique (ex : freebox ou modem cable).
Tu choisis là la connexion a Natter (la connexion dite publique).

Et c’est tout le service se lance, y’a plus qu’a configurer.

2 - La connexion doit s’effectuer par le biais de PPPoA ou PPPoE ; plus complique :stuck_out_tongue:

puis :
Le service se lance et t’affiche un assistant pour configurer la connexion. Pense a cocher la case :

sinon, pas de connexion.

Pour la configuration :

En double cliquant sur l’interface nattée, tu auras acces a la configuration du NAT (forwards), du firewall (ouverture de ports), proxy DNS et du DHCP (simplifié).
(Tu trouveras aussi de quoi configurer la connexion PPPoA ou PPPoE dans Network Interfaces).

Et pour finir, ce vieux topic pourra t’être utile.

Que dire de plus qu’un grand merci :stuck_out_tongue:

Pour commencer, merci beaucoup Tzim pour ce tuto.
Mais une question que je voudrais savoir, dans le cas ou je voudrais créer un serveur DHCP sur le serveur NAT, comment je dois faire pour que les postes qui se connecte a mon serveur NAT puissent avoir une IP et une connexion Internet sans aucune Manip.

Et encore merci.

[quote name=‘mimo’ date=’ 25 Apr 2005, 15:59’]Pour commencer, merci beaucoup Tzim pour ce tuto.
Mais une question que je voudrais savoir, dans le cas ou je voudrais créer un serveur DHCP sur le serveur NAT, comment je dois faire pour que les postes qui se connecte a mon serveur NAT puissent avoir une IP et une connexion Internet sans aucune Manip.

Et encore merci.
[right][post=“353317”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Deux cas : tu as un serveur DNS sur ton réseau, ou pas …

Dans le cas ou tu en as pas, pas de problème :
Tu vas dans les propriétés de NAT/Basic Firewall… et tout se configure dans les deux derniers onglets.

Dans le cas un peu plus custom, bah, va falloir monter un serveur DHCP complet.
Tu ajoutes le role DHCP sur le serveur et tu suis l’assistant. En cas de pépin , demande…