[NDS] [Unique] FAQ Nintendo DS

Je me suis dit, on a pas de topic unique alors que finalement c’est bien pratique alors c’est parti. On va essayer de recenser et poser toutes questions relative à la nintendo DS sur ce topic.

Pour commencer, wikipedia-fu dont je retranscrit ici les caractéristiques principales.

Nintendo DS (alias DS FAT) | Nintendo DS Lite
|

Caractéristiques Matérielles: [ul]
[li]Dimensions: [FAT] 148,7 × 84,7 × 28,9 mm / [Lite] 133 × 73,9 × 21,5 mm[/li][li]Poids: [FAT] 275 g / [Lite] 218 g[/li][li]Ecrans : 2 écrans aux caractéristiques identiques si ce n’est que celui du bas est tactile[list][/li][li]Taille : 3"[/li][li]Résolution : 256 x 192[/li][li]Résolution : 0.24 mm[/li][li]Couleurs : 262 000[/li][/ul]
[li]Processeurs :[ul][/li][li]Processeur principal : ARM946E-S (67 Mhz)[/li][li]Sous processeur : ARM7TDMI (33 Mhz)[/li][/ul]
[li]Mémoires :[ul][/li][li]Principale : 4 Mo[/li][li]ARM7/9 partagée : 32 Ko[/li][li]ARM7 principal : 64 Ko[/li][li]Video : 656 Ko[/li][/ul]
[li]Sans Fil : [ul][/li][li] Norme : IEEE 802.11[/li][li] Portée : 30 m[/li][/ul]
[li]Contrôles : [ul][/li][li]Croix Directionnelle[/li][li]Ecran tactile[/li][li]6 Boutons (X, Y, A, B, L , R)[/li][li]Start & Select[/li][li]Microphone[/li][/ul]
[li]Entrées/Sorties : [ul][/li][li]Port pour les cartes de jeux Nintendo DS (en haut)[/li][li]Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires (en bas)[/li][li]Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack)[/li][li]Haut-parleurs Stéréo[/li][li]Alimentation secteur (format propriétaire)[/li][/ul]
[/list]Questions :[ul]
[li]Quelles sont les principales différences entre la DS et la DS Lite?[/li][list]
[li]Plus léger[/li][li]Plus petit[/li][li]4 Niveaux de luminosité à la place de 2. Les niveaux 3 et 4 raccourcissent l’autonomie et sont trop puissant pour une utilisation prolongée[/li][li]Autonomie rallongée de 6/10H à 15/19H (théorique! A luminosité la plus basse…)[/li][li]Micro au centre[/li][li]LED (Power/Charge) plus visible[/li][li]Port GBA rapetissit, qui fait qu’une cartouche GBA standard sort de la console.[/li][li]Bouton Power situé sur le coté et plus en dessus de la croix directionnelle qui évite d’appuyer dessus sans faire exprès.[/li][/ul]

[li]Je prends une DS ou une DS Lite?[/li]En fonction des critères :[ul]
[li]DS si: Budget, GBA, Sentiment de robustesse, moins de défauts constaté que sur la DSLite[/li][li]DS Lite si: Design, Poids, Encombrement, Autonomie[/li][/ul]En gros, c’est la différence entre une GBA SP et une GBA Micro. Ceux qui ont une DS Lite ne reviendront jamais vers une DS, enfin c’est mon avis (Y’en aura toujours pour faire le contraire…)

[li]La DS Lite règle t-elle les problèmes de visibilité en plein soleil?[/li]Non! En fait, dû à sa couche plus brillante, c’est même pire! La vieille technique du T-shirt sur la tête reste indiqué.
Voir Nintendo DS VS Nintendo DS Lite © DSTouch

[li]Puis-je acheter une console les yeux fermés? Nintendo Seal of Qualitay![/li]A grand regret, je dirai non. Autant pour la DS FAT, il n’y a pas vraiment de problèmes autant pour la DS Lite il faudra être très vigilant.
Nintendo garantie des écrans zéro pixel mort pour les DS FAT, mais cette garantie est obscure pour les DS Lite jamais mis en avant par Nintendo.
Ci-dessous une liste des checks à effectuer (si possibilité) pour une DS Lite :[ul]
[li]Sensibilité des diagonales, elles doivent passer sans appuyer fort![/li]Test avec des jeux comme NanoStray/Mario64/…
Vu et testé sur ma DS noire et sur des DS blanches & Noires
[li]Teinte de l’écran tactile, les deux écrans doivent être de la même teinte : blanche et ce quelquesoit le niveau de luminosité.[/li]Vu sur des photos sur internet
[li]Pixels Morts, préféré des consoles sans pixels morts. [/li]Test sur des écrans Blancs (Brain Training) et des écrans noirs (Metroid Prime).
Même si certains pixels morts peuvent être “guérit” grâce à un homebrew qui excite l’écran à faire tourner quelques heures. Car tout le monde n’a pas accès à des homebrews.
Vu.
[li]Sensibilité de l’écran tactile, une petite pression doit suffire avec Meteos/Polarium/WarioWare/…[/li]Lu à vérifier tout de même.
[li]Le positionnement de l’écran tactile. Sur certaines consoles, il semblerait que l’écran tactile soit posé trop vers un coté ce qui fait qu’on peut voir l’éclairage de la console. Ca se matérialise par une ligne vertical blanche très lumineuse sur un des cotés de l’écran.[/li]Vu sur la DS de Neomattrix : trop a droite, bande de retro-eclairage visible a gauche.
[li]Le jeu du bouton du Son. Non ce n’est pas un jeu mais sur certaines DS, le bouton du Son ressort et pend![/li]Vu sur la DS noire d’un ami
[/ul]

[li]Je fais quoi si je constate un défaut?[/li]Avant l’achat de la console, n’hésitez pas à demander au commerçant quelle garantie, il peut vous octroyer. Pas besoin de lui lister tous les défauts possible recensé, il va croire que vous êtes un poil chieur (mettez juste en avant les pixels morts). Si ce n’est pas un ami à vous, n’imaginez pas qu’il va déballer 50 DS Lite pour que vous trouviez votre graal. A vrai dire, si vous constatez que le produit est défectueux celui-ci part en réparation et plus moyen de mettre la main dessus! Même si la nouvelle DS que vous avez en main est “encore plus” défectueuse!
Si vous avez de la chance, l’échange peux se faire imméditement avec normalement un nombre limité d’échange standard même si c’est écrit nul part… Mais faut bien comprendre que Nintendo ne considère pas tout comme défectueux et qu’un vendeur ne peux pas se permettre de vider son stock pour chaque client. Sachant qu’il n’a (déontologiquement) pas le droit de remettre un produit ouvert en stock…
Avant de partir en croisade lisez toujours ce post sur la manière de mettre en avant ses droits de consommateur (© Nashan).
Si un défaut est constaté plus tard, venez en parler ici et n’hésiter pas à appeler nintendo pour savoir ce qu’il peuvent prendre en charge ou non.

[li]Qu’en est-il des “craquelures” DS Lite?[/li]Les DS Lite peuvent avoir une craquelure au niveau de l’attache entre les deux parties de la console. Cette craquelure n’arrive pas forcément à l’achat mais plutôt à l’utilisation, après quelques jour/mois d’utilisation.
Nintendo a admis le problème et s’engage à un échange standard de la bête. Il suffit de les appeler…
A savoir les craquelures existent aussi pour les DS FAT, mais c’est exceptionnel

[li]Jouer au pouce (dragonne) ou au stylet?[/li]Pour l’instant très peu de jeu se joue au pouce et ça ne risque pas de s’améliorer car les DS Lite sont vendu sans dragonne donc le jeu au pouce est dicrètement mis à l’écart. Pourtant ça avait ses avantages.
Avantages:[ul]
[li]Bonne prise en main qui évite de fatiguer rapidement la main gauche[/li][li]Plus instictif que le stylet[/li][/ul]Inconvénients:[ul]
[li]Le pouce posé on ne voit plus grand chose sur l’écran tactile.[/li][li]Dragonne un peu juste sur DS qui fait qu’on ne peut peut accéder à toutes les zones de l’écran facilement, sauf la petite astuce : passer la dragonne dans le petit entre les deux parties de la DS (parfait sur une DS Lite).[/li][li]Douleurs possibles.[/li][/ul]

[li]Les consoles sont-elles dézonées?[/li]Oui, vous pouvez acheter des jeux imports et y jouer sans problèmes.
Par contre, il existe des restrictions pour les modes multijoueurs, en effet les jeux sont zonés.[ul]
[li]En mode online NINTENDO WIFI, il se peut que vous ne puissiez retrouver vos amis qui ont une version différente du jeu que vous.[/li]Je n’ai pas trouvé une liste exhaustive des jeux rencontrant ce problème.
L’exemple précédemment cité pour 42 jeux indémodables était faux. En fait, le jeu JAP n’avait pas la feature WIFI. Le marché japonais a donc une nouvelle version du jeu avec les jeux occidentalisés et le WIFI.
[li]En mode WIFI multijoueurs entre pote dans la même pièce, on peut parfaitement faire du jeu à carte unique où chacun télécharge la version du distributeur.[/li]Le problème se pose pour le jeu multi-carte où chacun à sa cartouche et tente de rejoindre une partie créer par un hôte. Dans ce cas, il se peut que une cartouche d’une autre version n’arrive pas à trouver d’hôtes/participants.
Par exemple, La démo de Metroid Prime Hunters qui ne marche pas si les version sont différentes.
Je n’ai pas trouvé non plus de liste exhaustive des jeux rencontrant ce problème.
[/ul]

[/list]A suivre…

Lien de référence :

Jeux[ul]
[li]Mario Hoops 3 On 3[/li][li]Mario Kart DS![/li][li]Mario vs Donkey Kong 2[/li][li]Phoenix Wright: Ace Attorney[/li][li]Tetris DS[/li][li]Trauma Center: Under The Knife[/li][/ul]Divers[ul]
[li]DS - les jeux qui valent le coup[/li][li]Jouer en WIFI avec la DS[/li][li]ScummVM Nintendo DS[/li][li]concept de jeux DS[/li][/ul]Sites : Viendez faire vot’ pub[ul]
[li]dstouch : Le blog rose et bleu mis à jour régulièrement[/li][li]dsinparis : Viendez jouer tous ensemble à Paris B)[/li][/ul]C’est un post vivant alors n’hésitez pas à faire des commentaires ou poser des questions.

Rien à redire pour le moment, très bon topic B)

Vraiment bon post. Il m’a même fait remonter mon topic mario hoops. fingah, toujours aussi fanboy de DS hein B)

Sinon, j’aurai quand même une question : quel jeu acheter maintenant ? Sachant que j’ai déjà tout ce qui est dans ta liste là… B)

[quote=« fingah, post:1, topic: 31384 »][*]La DS Lite règle t-elle les problèmes de visibilité en plein soleil?
Non! En fait, dû à sa couche plus brillante, c’est même pire! La vieille technique du T-shirt sur la tête reste indiqué.[/quote]

• voir figure 1 et 2 (tiens, je les ai pas watermarké, tant pis)

Le blog rose et bleu mis à jour régulièrement B) .

Tiens une question concernant la prise en main de la DS Lite ? Sachant que j’ai une fat dont je suis très content et que je ne pense pas acheter un lite mais simplement pour info.

Perso la DS Fat si je fait pas attention a me detendre les mains regulierement (genre tout les 5-10 minute) finit par me faire très mal au muscle du pouce et du poignet parce qu’elle est simplement trop petite pour des paluches adulte.

Alors qu’en est-il de la DS Lite etant encore plus petite j’imaginais que cette sensation serait accentué pourtant je n’ai entendu aucun retour sur ce point. Les boutons seraient-ils mieux positionnés ? (ou suis-je le seul a suffrir du syndrome “trop vieux pour jouer” ?) pourtant j’ai vraiment pas de smains démeusurés, elles sont meme plutot petites.

Feedback ?

Je crois que tout dépend de la façon dont tu tiens la console.

Questions jeux, je vais faire mon lourd B) je pense que c’est pas le bon topic…
Mais si tu listais tous les jeux que tu as en ta possession (sur le bon topic) et que tu ajoutes tes préférences ou ce que tu attends le plus pour un prochain jeu, il serait possible de te répondre.

Je ne sais pas si ça vient des boutons mais j’avais une sale sensation de fatigue du poignet avec mon ancienne DS FAT du fait de son poids.
Sensation que je n’avais pas du tout avec ma GBA SP. Donc ça m’a pas mal déçu (surtout que je ne pensais pas que ça pouvais en arriver là) et ça a été un des points qui m’a poussé à me prendre une DS Lite.

Pour la DS Lite, je n’ai plus ce problème (c’est dingue pour 50g!) mais pour ma part le truc qui me dérange c’est les bords qui rentre au niveau du creux de la main. Ces bords sont plus pointu que la DS FAT (du fait du design) et j’ai quelques douleurs après certains moment de jeux où je suis bien plongé et bien cramponné à la console. Et là je me dit que la FAT, on l’avait quand même bien en main.
Mais faut pas oublier qu’en postion verticale (brain training), la DS Lite est plus ergonomique.

DS lite et grosses mains.
Sur des jeux au stylet (Animal Crossing, Phoenix “porc-epic” Wright): nickel, elle tient bien dans une des pognes, le stylet est plus grand, jamais mal.
Sur des jeux boutons (Mario Kart, Tetris): je morfle mes crampes apres 20 minutes. Le frangin aux petites mimines aussi.

edit: il manque Trauma Center. Pub ehontee.

Moi question mains, là ou je souffre c’est Metroid. C’est impossible de jouer, tout simplement, je crève de ma aux articulations après 5 minutes de jeu :confused:

Tres bon thread !
Rest plus qu’a le passer en sticky B)

Idem metroid impossible d’y jouer. De meme pour Mario 64 je jouais a la croix car jedois trop forcer pour que mon pouce atteigne l’ecran tactile ca donne une position pas du tout naturelle et pas du tout supportable.

surement que sur ce point la c’est mieux avec la DS Lite puisqu’on atteint plus facilement le centre de l’ecran avec la dragonne…ah merde y’a pas de dragonne sur la Lite =/ Vous jouez au stylet a Metroid/Mario 64 ?

La dragonne est achetable séparément pour la lite et ca va quand meme pas mal mieux avec.

Je rajoute un truc.

Pour le positionnement de l’ecran tactile, le mien est trop a droite, et oui, je vois une bande de retro-eclairage a gauche quand je la tiens un peu de cote. Mais c’est minime (je l’avais testee en magasin avant, je m’en prends a moi-meme).

[quote=“Neomattrix, post:13, topic: 31384”]Je rajoute un truc.

Pour le positionnement de l’ecran tactile, le mien est trop a droite, et oui, je vois une bande de retro-eclairage a gauche quand je la tiens un peu de cote. Mais c’est minime (je l’avais testee en magasin avant, je m’en prends a moi-meme).[/quote]

A ce propos et pour plus d’objectivité dans la comparaison DS/DS Lite tu pourrais rajouter que la DS Lite souffre quand meme de plusieurs defauts connus (comme tu le dis un peu plus loin d’ailleurs) la croix, l’ecran, le bouton de volume ca fat beaucoup, alors que la DS Fat n’a stricitement aucun probleme (de grande envergure, je dis pas que y’a pas eu ponctuellement des soucis). Parce que la grosse a deja pas grand chose pour tenir la comparaison avec la Lite (hormis 50 euros) alors si tu lui enleves ca en plus B)

Edit: euh ce post s’adressais a Fingah ^^

Edit2: Et hop je viens de tomber sur un truc plutot cool pour tout ceux qui flippent des pixels mort ou abimés:
http://supercard-fr.info/forum/viewtopic.php?t=1549

Juste dire que les housses de DS ça coute cher et que c’est quasiment impossible de trouver des socks (Chausettes) pour DSLite.

Alors je me suis résolu à acheter des vraies chaussettes (mini-socks, celles qui s’arrête à la cheville)! C’est moins cher, y’a un large choix et y’en a une de rechange donnée… Quand je pense que le paquet de 6 socks pour ipod coute 30€… B)

Update plus tard avec quelques photos si y’a des intéressés…

y a pas 50 euros de différence entre le fat et la lite, seulement 30. 129 la fat, 149 la lite.

Post inutile du jour. H.U.P.E.D. pour les anciens.

T’es fort en maths toi B)

très fort en maths. je viens de crâmer mes derniers neurones à calculer mes impôts 2007 avec le nouveau barême.