Nécrologie télématique

Restant dans ma lignée des chroniques mortuaires des réseaux et de l’informatique, je vais vous parler aujourd’hui de la mort annoncée du Minitel - appareil que les jeunes de moins de 30 ans ne connaissent pas - et largement moins triste que ma dernière news.

[center][/center]

En effet, les services télématiques créés en 1983 vont disparaitre le 30 juin 2012, les terminaux devenant des boites quasiment inutilisables. Quasiment, car il existe de (vieux) outils professionnels qui se configurent encore avec ce genre de bestiaux.

Les jeunes qui lisent cette news vont me demander: mais c’est quoi, un minitel ?

Le définir comme l’ancêtre d’Internet est réducteur et relativement inexact techniquement, mais ça reste assez proche : c’est un terminal qui permet(tait) d’accéder à des services réseau :[ul]
[li]Un service d’annuaire (36 11 - gratuit), France Telecom (ou les PTT à l’époque) voulant se débarrasser des annuaires.[/li][li]Des services divers et variés, répartis sur plusieurs numéro (36 14, 36 15, etc), ce qui déterminait le cout à la minute du service.[/li][/ul]
Les services les plus célèbres sont évidemment les services de messageries roses : je vous invite à faire un trip nostalgique dans les coins les plus reculés de France où l’on peut encore apercevoir des publicités sauvages “3615 Ulla” parsemer les panneaux routiers. Mais la gamme de services allait de la commande VPC (comme La Redoute ou les 3 Suisses*) à la météo marine.

Mais pour bien comprendre ce que ressentent les plus de 30 ans à l’évocation du minitel, je vous invite tous à cliquer sur ce lien: bouletcorp (pfff le minitel pour voir les résultats du bac, mais tellement vrai).

Pour finir, je signalerais le fait que les minitels sont tous en location (quand on n’a pas acheté un modèle design à la con) et que FT peut demander de la thune si vous l’avez foutu à la benne (sauf le tout premier minitel 1 qui a été cédé “gratuitement” en 2004). Je vous invite donc à rendre le bestiau à FT pour qu’il soit recyclé dans les normes en vigueur (enfin j’espère).

Source:
http://www.ecrans.fr…plus,14829.html (très très bon titre d’article :))
Référence:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel

  • Ivru, Grey et Neomattrix

3614 RTEL, paix à ton âme. (mon best pseudo ever, dans ma période du renie total de l’Amiga (j’étais trop triste) : PCToke (PC Toqué donc). Jeudi confession, toussa… :smiley: ). Aaah les visites à la poste avec des cartons plein de disquettes, trouées à la main avec amour. :stuck_out_tongue:

Sachant qu’on a utilisé le Minitel chez moi jusqu’à mes 6 ans à peu près et après pour des tâches administratives reloues (j’ai 22 ans et j’ai dû moi aussi consulter les notes de mon putain de brevet des collèges sur le minitel, alors que je jouais à CS en ADSL depuis 3 ans), tu sur-estimes le côté vieillerie de la chose, qui a malheureusement été utilisée trèèèès longtemps ! A la limite, les moins de 15 ans, peut-être, n’en n’ont jamais vu, et encore, ils en ont entendu parler, c’est un running gag à la française ;).

Pareil que LordK.
Je crois me souvenir de m’être servi du minitel en 2002 pour aller vérifier les résultats du BAC ! A l’époque les résultats sortaient sur le minitel avant qu’ils soient sur internet.

Adieu 3615 ULLA :cry:

Adieu l’expression “3615 ma vie”.

Mmmh je ne me souviens pas avoir consulté les résultats du brevet sur minitel (bon en même temps, j’en avais un peu rien à foutre, j’étais assuré de l’avoir).
RIP à ce service que j’ai utilisé quand même un peu même si j’étais pas assez vieux pour aller sur 3615 Ulla.

Merde, on a jeté celui du taf l’année dernière. Je l’aurais bien gardé pour lester le parasol cet été.
Fini les pub 3615 ULLA et tout les prénoms féminins en « A ».

Et dire que je me suis inscrit à l’IUT avec :cry:

On peut encore les bidouiller.
Moi j’avais lu que ft avait donné les minitesl a tout le monde pour ne pas payer le coup du recyclage.
A verifier.

Tu lis pas ce que j’ai écrit, Bussiere: « sauf les minitel 1 qui ont ete donnés en 2004 »
Il y avait tout un tas d’autres modèles en location et/ou en achat, dont les version couleur (sisi!), qui ne sont pas dans le cas du minitel 1. Et FT peut demander de la thune (je crois avoir lu 200 euros) pour non remise du bestiau. Et comme je trouve ca abusé, j’invite les gens a rapporter tout minitel, qu’il soit minitel 1 (et ca va leur couter une fortune) ou une version spéciale (y en a beaucoup moins) pour éviter l’enculage.

LoneWolf
Soucieux de l’état de vos c**.

Pour avoir aussi consulté les résultats du bac sur le minitel (et avoir ragé sur les serveurs surchargés… eh ouais ca date pas de Diablo 3, l’erreur 37), pour m’être inscrit à l’IUT avec, je ne peux que plussoyer le fait que je sois un vieux con.

On peut porter plainte contre FT pour abandon de déchets polluants? ^^

Quand j’ai passé mon Bac, le Minitel n’existait pas encore :notify:

Ahaha !
Meilleur post jamais posté !!!

:smiley:

Tiens d’ailleurs petite question si vous savez : mes grands parents ont encore un minitel mais s’en servent plus depuis longtemps. Je suppose qu’ils doivent encore payer la location. Si le réseau s’arrête, l’abonnement de location aussi je suppose ? J’ai jamais pris le temsp de me déplacer pour refiler le minitel en boutique…

Il faudrait regarder sur leur facture Orange s’il y a quelque chose.
Mais je n’en suis pas sûr ; j’en possède encore un et je n’ai aucune mention de ce genre sur mes factures.

Ce que je me souviens du minitel, c’était le stress de mes parents qui se dépêchaient de couper la connexion dès qu’ils avaient réussi à charger la bonne page. C’est que ça coûtait bonbon ce truc !

Surtout sur l’annuaire, les 3 premières minutes étant gratuites, on faisait la recherche, coupait la connexion, ca affichait toujours le dernier écran.

Il faut que tu vérifies sur la facture mais normalement, c’est plus le cas depuis 2008 ou 2009.

LoneWolf
Aaah la douce mélodie de connexion du 3611…

Ah le minitel… C’est comme ça que j’ai gagné une tonne de Livre dont Vous êtes le Héros…