Négocier un salaire. en Brut ou en Net ?

J’aimerai avoir quelques avis et conseils car voilà : je suis en train de négocier mon salaire avec mon futur employeur (j’espère).

Celui me propose un salaire net. On va dire qu’il est de 2200, ce qui représente en brut 2933 (il me l’a dit).

Je suis tenté de lui proposer une offre légèrement supérieure en passant par le brut : 3000 . Est-ce que c’est une bonne idée ? Sachant que les charges d’une entreprise peuvent varier, mon salaire peut-il à un moment repasser en dessous des 2200 euros net ? Négocier en net, assure-t’il que je serais toujours payé ce montant minimum (hors prime bien sûr) ?

ben moi je trouve 2933 brut pour 2200 nets . et pas 2845

C’était un exemple :smiley:

edit : hop j’ai modifié le montant des salaires pour Patryn :smiley:

ah ok ok . perso , je calcule toujours en brut , difficile pour une boite d’etablir un contrat en net ( elle aime pas trop ça)

Bah globalement, c’est surtout qu’une boite n’a aucune idée et ne maîtrise pas les changements de charges…

un contrat négocié en net ??? Bizarre…
En ce qui concerne la baisse possible de salaire, la loi c’est que le brut ne peut pas baisser il me semble. Surtout que le net que tu vas recevoir sur ton compte en banque va probablement varier en fonction du nombre de tickets resto…

Pour la négociation, négocier 67�?� brut par mois, soit 804�?� par an… Soit ca te va et tu accepte, soit ca te va pas et tu demande 2400 net pour avoir 2300… Si tu commence avec les “si je négocie 67�?� en brut, alors ca veut dire que mon net va être augmenté de 45,86�?� les mois pairs…”, tu t’en sors pas…

Je plussoie, les 67 € brut par mois ca fait bizarre de les négocier

Le fait de négocier en brut apres avoir eu une proposition en net donne l’impression que tu cherche a gratter un peu par tous les moyens
Prochaine étape demander 20 000 F pour avoir 3048 € ?

Si il te parle en net c’est pour que ce soit plus parlant ( et aussi pour que ca paraisse être beaucoup dans certains cas)
Ton contrat sera en brut.

Il y aussi la possibilité que le 2933 soit dans leur grille de salaire.
Soit tu vaux plus , donc c’est un cran au dessus , soit tu vaux ca et c’est ça.

[quote=« Lukkant, post:7, topic: 50421 »]Ton contrat sera en brut.[/quote]Sur le contrat, le montant est toujours en brut donc ? même si le salaire a été négocié en net ?

[quote]Il y aussi la possibilité que le 2933 soit dans leur grille de salaire.
Soit tu vaux plus , donc c’est un cran au dessus , soit tu vaux ca et c’est ça.[/quote]Voilà, il a aussi conscience de ce que je vaux :smiley:

[quote=“kaneloon, post:5, topic: 50421”]
Bah globalement, c’est surtout qu’une boite n’a aucune idée et ne maîtrise pas les changements de charges…
[/quote]



Disons que le ‘brut’ est un compromis car il y a :

  • ce qui sort de la poche de la boite
  • le brut (ci dessus moins les charges patronales)
  • le net (ci dessus moins les charges salariales)
  • ce qui entre dans la poche du salarié (un truc proche du précédent, souvent la même chose)

donc en parlant en brut : le risque de variation des charges est partagé entre l’employeur et l’employé.

Ouhaaaaaaa !!

Vous vous posez beaucoup de questions pour rien oO
Un salaire, ça se négocie en BRUT annuel voire en brut mensuel en cas de CDD. Donc pas la peine de se prendre la tête.

Tu dis ce que tu veux en brut (et tu le précises, genre je veux 36000€ brut ce qui fait 3000€/mois brut) et tu demandes les autres prestations, genre tickets resto, prime d’astreinte etc…

A toi de te démerder pour savoir ce que ça représente en NET.

/!\avertissement/!\ si tu sors ta calculette pendant l’entretient, je suis pas sur que ce soit bien vu :smiley:

Sinon ya Salaire de Geek pour t’aider (Putain je fais parti des 3 plus vieux de la zone :’()

A+

Pour la négociation, je pense que ça change pas mal de pays en pays (il me semble que la les anglo-saxons se basent plus sur un salaire annuel, alors que la Belgique ou les Pays-Bas négocient sur base mensuelle avec négociation séparée sur le package qui l’accompagne -avantages en nature, bonus, congés, chèques repas etc…).

Par contre, une constante : tout se négocie en brut, l’employeur ne pourra jamais te garantir un net car la législation fiscale peut changer et t’impacter différement, ils vont pas s’amuser à changer leurs grilles salariales pour te garantir le même net à chaque coup.

Hors-sujet : ppppééttttaain, quand je regardes le brut et le net en résultant en France, je me dis que les salaires moyens en Belgique se font bien démonter par l’Etat (je m’abstiendrai de tout jugement quand aux bénéfices et inconvénients de chaque méthode, tout étant relatif au confort de vie que celà engendre localement)

@Mice_Rider: Je pense aussi que tu oublies que notre net est hors impôts…

Pour information : certaines boites un peu particulière pour des raisons historique ne cotise pas forcement à des caisses d’assurance chomages (en gros, la boite te paie des indemnités si elle te licencie)
Résultat la différence entre brut et net est moins importante ! ( :smiley: )

Pourquoi l’appeller « Net » alors? :smiley:

Après vérification avec mon collègue Français, il me confirme que la pression fiscale est plus forte en Belgique néanmoins (mais comme dis plus haut, tout est relatif hein, et puis la moyenne des bruts en Belgique pour la même fonction doit difficillement être comparable, vu que l’employeur s’adapte au marché du travail local).

C’est « net » pour le salarié qui le reçoit de l’entreprise. Le « brut » c’est ce que paye l’entreprise en tout.
Mais c’est vrai que le vrai net est plus bas que le net (enfin, pour ceux imposables) :smiley:

et quand tu as ton net à toi … le tout tout dernier truc qu’il te reste . que tu as fait appel à un comptable pour ta declaration d’impots …

ben tu te prends un redressement fiscal dans la tête…

sigh

vivement que 2009 s’acheve .

Houlà, ça part un peu loin. Je regrette presque d’avoir posé la question ^^’

Bon sinon le problème est réglé de mon côté. J’en ai tout simplement discuté avec mon employeur. J’ai abordé le sujet au niveaux des charges. On a fait les choses de manière transparente.

Donc voilà c’est fait, i’m happy \o/

Vivement 2010 :smiley:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 50421”]C’est “net” pour le salarié qui le reçoit de l’entreprise. Le “brut” c’est ce que paye l’entreprise en tout.
Mais c’est vrai que le vrai net est plus bas que le net (enfin, pour ceux imposables) :D[/quote]

non, l’entreprise paye bien plus que le brut (elle paye environ 2* le net). Pour 1�?� qui sort de la poche de l’entreprise, si il y a 30c de libre à la fin, c’est un maximum (libre = dépensable dans du superflu)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 50421”]C’est “net” pour le salarié qui le reçoit de l’entreprise. Le “brut” c’est ce que paye l’entreprise en tout.
Mais c’est vrai que le vrai net est plus bas que le net (enfin, pour ceux imposables) :D[/quote]

Pour terminer avec le hors-sujet : c’est assez marrant ça, en Belgique on travaille par “déductibilité” (donc, notre net, c’est un vrai net, avec impôts déjà déduis), en gros : “Tu payes, et après, tu nous dis ce qu’on doit rembourser de tes frais”. La bonne chose, c’est qu’on à en général que très peu souvent la mauvaise surprise du redressement fiscal (sauf pour les indépendants) -en ce qui me concerne, j’ai même un peu de rab en retour tous les ans, vu que mon employeur calcule assez large pour les cottisations)-

C’est pareil ici en Allemagne, tous les impôts sont prélevés à la source donc ce que tu reçois c’est réellement ton net « disponible ». Les tranches d’impôts sont relativement standard donc on fait chaque année sa déclaration d’impôts pour déclarer les mécanismes de réduction d’impôts auxquels on a droit et ainsi récupérer des sioux. Finalement on en vient presque à aimer le FinanzAmt… pas comme en France :smiley: