Nerdcore : un genre qu'il est nouveau ?

Hop les geeks / nerds ! B)

Je profite d’un petit passage furtif sur la zone pour vous faire part d’une découverte musicale faite aujourd’hui : Le Nerdcore, aussi appelé Geeksta Rap . C’est quoi le nerdcore ? Vous l’aurez deviné, c’est du rap hardcore fait par des nerds. Logiquement, on se situe plutôt dans les thèmes linux/gaming/hardware/download que le traditionnel quarté bagnoles/gangsters/flingues/beyatches.

Alors voilà, en suivant quelques liens au hasard, je suis tombé sur ce site-là qui propose des compilations du genre. Je n’ai pas encore écouté grand chose dedans, mais j’ai trouvé que les Futuristic Sex Robotz valaient par exemple le détour (leur album est sous licence creative commons, librement téléchargeable sur leur site, et rigolo jusqu’au credits de fin bourrés de références).

Aussi, ce site.

Enjoy, el-oh-el-oh-el, bitch^^

Erf. En Arriver à ce stade, ca doit etre un style unique, mais il existe depuis très longtemps une tendance appellée “nerd rap”, avec des groupes tels Cannibal OX, parfois Atmosphere est mit dedans (même si c’est plus du “conscious rap”), mais qui n’est pas forcement lié à la technologie.

Ensuite, meme si ce n’est pas un “geeksta rapeur”, l’extra Del The Funkee homosapien à fait un titre “Protoculture”, qui parle de sa culture jeux video, à écouter B) (aussi bien ce titre que tout ce qu’a fait ce mec, qui avait d’ailleurs rapper lors de la soirée de lancement de la Dreamcast en Grande Bretagne)

Bon je vais faire dévier “un peu” le thread parce que je vais citer des Nerds qui font du Metal. Donc dans un sens c’est “un peu” du Nerdcore B)

Les brésiliens de MEGADRIVER font du hard rock de geeks. Il y a tout plein de leurs Mp3 a télécharger gratos sur leur site. Là il s’agit carrément de reprises de musiques de jeu à la sauce “Métal” (je mets le terme entre guillemets parce que ça fait plus Métal pour de rire à mes oreilles quand même).

Sinon si t’as une Game Boy qui prend la poussière et que tu te sens l’ame d’un Mozart Killah, donnes-lui Nanoloop à bouffer. Cette application (payante) déchaine le chip sonore de la portable N&B et te permettras de faire la pure électro 8 bit. Y en a même qui en ont fait une compil !!

Mais pour revenir au Rap, on peut considérer qu’en France on a de bons exemples avec la jeune garde du Hip Hop français qui revendique sa geek attitude. Je pense à des mecs comme James Delleck, La Caution ou TTC (même si c’est moins vrai pour ces derniers en ce moment.)

Du geekstarap et du geekmetal, purée dire que plus jeune je voulais monter un groupe de grind-musette, c’etait peut être pas une mauvaise idée en fait.

J’ai écouté . MC Frontalot vs Baddd Spellah, (sur le site linké par GiomBee) c’est … spécial B)