.NET en entreprises

Je voulais savoir comment se place .NET par rapport au Java en entreprise. A la fac, ils ne jurent que par Java, Java par ci Java par là, comment les recruteurs en .NET recrutent-t-ils ?
Parce que franchement, en sortant de DUT, DESS, (Ecole d’ingé ?), on ne connait que le Java donc est-ce que les entreprises n’ont pas de problèmes à recruter et former des développeurs Java, est-ce que les développeurs en .NET sont recherchés ?

perso en dut tu programmes généralement aussi de ton coté et puis si tu sors de dut ou d’ecole d’ingé tu dois être capable d’apprendre un nouveau langage de programmation sans probleme …

donc je pense pas qu’il y est de probleme file un bouquin de .net a n’importe quel ingé et normalement une semaine apres il programme en .net …

apres faut voir que les entreprises sont généralement frileuse pour tout, y compris en info alors un langage qui a moins de deux ans …
Nombre d’entreprise utilise encore du kobold :stuck_out_tongue:

@+
Bussiere

N’importe quel développeur Java pourra bosser sur du C# en quelques jours, de même que n’importe quel DUT pourra s’y adapter en relativement peu de temps.

D’ailleurs, à l’époque où j’étais en DUT, Java commençait à peine à être enseigné en seconde année. C/C++ régnaient en maître. Et bien ça n’a pas empéché à certains de la promo de bosser direct sur du dev java tout ce qu’il y a de plus pointu dès leur sortie de l’iut.

Pour ce qui est de .net en entreprises, beaucoup de celles qui ont connu un développement axé autour des technologies microsoft (vb, visual c++, asp) migrent naturellement vers .net, et beaucoup parmis les nouvelles entreprises qui choisissent de développer des applications pour environnement windows se penchent forcément sur .net (je parle en connaissance de cause).

Bref, pour l’instant c’est relativement interne, du fait de la découverte et de l’adoption de l’outil par les entreprises, mais pour les boites qui migrent et qui embauchent prendront surement volontier des techniciens, même novices.

Au contraire un environnement nouveau ne permet de pas de pouvoir demander des kadors dans une technologie, donc les novices ne sont accueillis que plus facilement.

(PS: j’adore taper sur les kobols perso :P)

N’importe quel professionnel du développement sait pertinement qu’un ingénieur frais diplômé n’a rien à apporter à l’entreprise : celà, dans une bonne majorité des cas où le profil recherché est l’immédiate intégration dans une équipe de développement.

Maintenant on ne compte pas les ingés qui commencent leur job en codant du java voire du HTML et se retrouvent webmasters de la boite le temps d’apprendre un vrai langage.

Donc Microsoft par exemple sait pertinemment celà et essaie d’endiguer cette façon de faire de manière absolument non intrusive mais au contraire, très didactique et ma foi, sympathique : conférences à travers toute la France, voire dans les facs, packs de licences (hormis Office) pour toute la fac et ce, entièrement gratuitement… (tout sauf Office, celà va donc jusqu’à 2003 Server). Il y a de quoi faire.

Un ingénieur qui arrive en entreprise après la fac, le premier pas posé dans l’enceinte des locaux fait déjà perdre de l’argent au patron. On le sait, mais c’est comme tout : on table sur le rendement, l’investissement : le nouveau diplômé est une valeur sur laquelle on spécule, dont on entoure de notre affection, de notre compétence et de nos besoins, et il se met au pas et au travail, ou non.

Pour l’exemple de Microsoft, et de .NET en particulier, je peux te dire que cette conférence a tout simplement révolutionné l’Ecole : à la fin de la journée de présentation, les étudiants, décidément pas bêtes, ont posé une question, et une seule : pourquoi est-ce qu’on perds notre temps à apprendre les systèmes Unix et le langage Java ?

Comme quoi tout n’est pas perdu :stuck_out_tongue:
Donc n’aie pas d’inquiétude : ton premier emploi est une phase ma foi obligatoire ! Le chef spéculera sur tes capacités à appréhender la logique de la boite et son langage de développement de prédilection, tu seras un poulain, et ce sera à toi à ce moment-là de justifier ou non la confiance placée en tes capacités et ta motivation.

La demande est de plus en plus forte. Et je peux vous dire que niveau implementation en entreprise .net est ou a deja (selon les pays) depasse java. Donc apres qu’en FAC ou dans les ecoles on ne jure que par java ca n’a rien de suprenant. Pour avoir bosse sur les deux, ben, enfin, je vous laisse essayer hein. Vous verrez bien par vous meme a quel point ya pas photo :stuck_out_tongue:

[quote name=‘IDoine’ date=’ 23 Dec 2004, 22:06’]Maintenant on ne compte pas les ingés qui commencent leur job en codant du java voire du HTML et se retrouvent webmasters de la boite le temps d’apprendre un vrai langage.
[right][post=“316025”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On parle de java là, pas de javascript, hein, attention à ne pas raconter n’importe quoi.

[quote name=‘GloP’ date=’ 24 Dec 2004, 00:08’]La demande est de plus en plus forte. Et je peux vous dire que niveau implementation en entreprise .net est ou a deja (selon les pays) depasse java.
[right][post=“316069”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Diantre, je ne pensais pas que ça en était déjà à ce point là. Je suis quand même assez surpris, je pensais que vu l’existant en java il y’aurait encore une grosse partie de dev dans ce langage ne serait-ce que pour la mainenance et l’évolution d’applications déjà déployées. Enfin tant mieux, c’est vrai que ça a l’air sympa comme langage (je parle de c# là).

Java virgule HTML si tu préfères, on évite effectivement de faire du web en java pur :stuck_out_tongue: Tu aurais dû comprendre de toi même :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas ça que je contestais, ce qui me gêne c’est de dire que l’on fait faire du java à un débutant le temps qu’il apprenne un « vrai langage ». J’ai l’impression que tu considère le java comme un langage d’apprentissage comme le basic ou le pascal et je trouve que c’est en donner une fausse image. Enfin bon, c’est pas bien grave et je vais arrêter de t’embêter pour si peu :stuck_out_tongue:

Le java c’est tabou on en viendra tous a bout!