[.NET] Génération d'UI

Voilà je me demandais s’il existait des outils de générations d’UI. Je sais que ma question est vague. En fait le but est de reprendre une application avec des centaines de ‹ forms ›. On m’a demandé s’il n’existait pas des outils de générations d’UI. On paramètrerai la génération en fonction des possibilité du dit outil.

J’ai fait un tour du côté des éditeurs de composants mais il n’y a rien de ce genre.

Est-ce que les DSL peuvent être une solution ?

Vous l’avez compris, je ne cherche pas une solution mais plutôt une piste de réflexion (enfin si vous avez la solution, ne vous privez pas :crying:

Merci :slight_smile:

Je ne comprends bien à partir de quoi tu voudrais auto-générer tes forms? A partir de la base de données, une sorte de CRUD? Si c’est le cas, il existe quelques projets pour faire ça en ASP.Net, mais en WinForms je vois pas… mise à part utiliser les fonctionnalités déjà existantes de Visual Studio (glisser-déposer une table sur une Form affiche DataGridView et autre composants déjà configurés pour fonctionner par exemple.

Pour l’instant rien de définit. Je pense que les formulaires seraient générés via la couche métier ou quelques choses de ce genre ouai.

les DSL permettant de gérer et représenter le métier, je ne vois pas pourquoi ils seraient au courant de l’IHM

Sinon je ne connais pas trop de solutions. Le saint graal du « je click et ça génére mon appli », je ne crois pas qu’on y soit encore arrivé :slight_smile:

Héhé non non c’est sur, l’idée étant de savoir s’il existait des générateurs de winforms. Pas pour créer l’appli de A à Z mais pour gagner du temps (éventuellement).

En fouillant un peu j’ai trouvé ça : eXpressApp Framework (XAF) qui génèrerai une couche métier et un UI (qui s’appuierait sur la couche métier)

Sinon, en parlant de génération d’UI, j’ai trouvé un screencast intéressant sur le site des techdays 2008. Il s’agit d’un screencast du Symposium DNG par un certain Sami Jaber :slight_smile: Ca ne parle pas directement de génération d’UI mais la question y est posée. (Le sujet du screencast est le Domain Driven Design)

[quote=« EzecKiel, post:5, topic: 47995 »]Héhé non non c’est sur, l’idée étant de savoir s’il existait des générateurs de winforms. Pas pour créer l’appli de A à Z mais pour gagner du temps (éventuellement).

En fouillant un peu j’ai trouvé ça : eXpressApp Framework (XAF) qui génèrerai une couche métier et un UI (qui s’appuierait sur la couche métier)

Sinon, en parlant de génération d’UI, j’ai trouvé un screencast intéressant sur le site des techdays 2008. Il s’agit d’un screencast du Symposium DNG par un certain Sami Jaber :slight_smile: Ca ne parle pas directement de génération d’UI mais la question y est posée. (Le sujet du screencast est le Domain Driven Design)[/quote]

J’étais à cette conférence, et il a parlé au delà de DDD de la génération de validateur côté IHM en partant d’attributs posés dans les classes métiers. Le concept est sympa mais ne génère pas toute l’ihm non plus. Bref, désolé je ne vois pas de solution à ton problème :crying:

A la limite, tu peux toujours écrire un petit outil qui génère du Xaml avec les bindings qui vont bien en utilisant les APIs System.Reflection (ou utiliser Blend qui te le fait déjà). et retoucher après le code généré. Ca peut se faire relativement rapidement.

Sinon dans VS si tu drag n drop une table sur une form, ca genere une UI pour editer la table. Ca reste mega de base mais bon… ca peut servir de point de depart.

Je dis ptet une connerie, mais une UI, sous .Net, c’est avant tout du code prégénéré… n’y aurait il pas moyen que tu génère toi meme ton code (comme je le fais dans certaines applis qui utilisent des plugins capable de s’ajouter eux même des éléments dans la forme grâce à une interface)…

En tout cas, merci pour vos pistes !!! je vais voir si je pars sur ce type de solutions ou bien si je fais le tout à la main :slight_smile: