[.NET][RESOLU] composant pour bosser avec excel

comme le titre de ce message l’indique si bien, je suis à la recherche d’un composant pour générer et manger du excell. Des recherches à droite à gauche m’ont fait découvrir quelques trucs, mais j’aimerais tant qu’à faire avoir un retour utilisateur sur ce que vous avez été amené à utiliser dans vos applis à vous.

Petite précision, nous sommes prêts à raquer pour une license (pas trop cher), mais gratuit évidemment c’est mieux.

J’utilise les Microsoft.Office.Interop pour toute les interactions avec excell. C’est pas le plus pratique je pense , quoique j’en ai jamais essayé d’autres, mais ca fait le boulot.

VSTO? http://msdn2.microsoft.com/en-us/office/aa905533.aspx
http://msdn2.microsoft.com/en-us/office/aa905543.aspx

Y’a un seul L à Excel B)

Je me fais avoir à chaque fois B) Je corrige ça.

La solution de Glop a l’air assez intéressante, mais je vais tout de même aussi creuser les possibilités du namespace dont tu parles Skid.

En tout cas merci pour les réponses B)

EDIT: précision importante que j’ai hélas zapé dans mon premier message écrit un peu trop vite: les utilisateurs ici ont au mieux Excel 2000; et je n’ai pas l’impression que VSTO supporte quelque chose en dessous de la suite office 2003 (dis moi si je me trompe Glop).

.Net existait pas quand la suite Office 2000 est sortie, tu vas avoir du mal a trouver… a part des wrappers COM a la limite B)

Maintenant que tu le dis ça paraît logique B)
Sinon apparemment les collègues du bureau d’à côté utilisent ActiveUP.Cells, je vais chercher de ce côté là aussi.

Si c’est juste pour lire ou écrire un fichier ça ne devrait pas poser de problème, non ?

C’est pour qu’elle utilisation ?

[quote=“ZGoblin, post:8, topic: 45537”]Si c’est juste pour lire ou écrire un fichier ça ne devrait pas poser de problème, non ?

C’est pour qu’elle utilisation ?[/quote]

Comme dit un peu plus haut, mon utilisation est censé être assez simple je pense: import/export de fichiers excel.

Pour développer un peu, je vais donc devoir générer des fichiers excel avec un minimum de gueule, ce qui implique donc de manipuler réellement un “objet” classeur plutôt que d’utiliser ma technique habituelle de rendu des contrôles web dans le response en indiquant dans le header que c’est du excel. D’un autre côté je dois également faire de l’import pour intégrer bien entendu les données dans mon appli; mais pour différentes raisons nous avons décidé de bannir le csv, mais de manger encore une fois du “vrai” excel.

Donc oui basiquement, je parle bien finalement de lecture/ecriture de fichiers, sauf que c’est en format excel que je cause.

Je vais également devoir bosser avec Excel (en C#) et j’avais prévu de générer automatiquement des graphes…
Vu comme ça m’a l’air compliqué pour gérer les cases seules je sens que je vais pleurer :confused:

Parce que j’ai moi aussi cette contrainte d’Excel 2000 (2002 peut-être) qui m’empêche d’utiliser certains trucs récents.

[quote=“BodySplash, post:9, topic: 45537”]Comme dit un peu plus haut, mon utilisation est censé être assez simple je pense: import/export de fichiers excel.

Pour développer un peu, je vais donc devoir générer des fichiers excel avec un minimum de gueule, ce qui implique donc de manipuler réellement un “objet” classeur plutôt que d’utiliser ma technique habituelle de rendu des contrôles web dans le response en indiquant dans le header que c’est du excel. D’un autre côté je dois également faire de l’import pour intégrer bien entendu les données dans mon appli; mais pour différentes raisons nous avons décidé de bannir le csv, mais de manger encore une fois du “vrai” excel.

Donc oui basiquement, je parle bien finalement de lecture/ecriture de fichiers, sauf que c’est en format excel que je cause.[/quote]

Dans ce cas là ca ne pose aucun problème tu peux importer/exporter des fichiers excels dans ton appli car le format Excel 2000/2003 est compatible. Pour moi j’y arrive bien en perl sous Linux, je suppose que le faire en .net sous Windows devrait tourner sur des roulettes.

Sinon, du temps où j’ai du travailler sur des fichiers Office en .NET, j’utilisé aussi les bibliothèque Microsoft.Office.Interop.

En tout cas si tu as des questions avec l’API Excel, pour avoir bosser en VBA Excel/Access pendant plus d’un an je la connais assez bien B) .

Plussoyage pour Microsoft.Office.Interop, ce que j’utilisais au boulot aussi. Ca fait le boulot.

Tiens je connaissais pas VSTO, je m’en vais tester B)

merci Glop

Bon ben finalement la solution Microsoft.office.interop c’est un peu la solution qu’évoquait Glop: des wrappers COM B)

Ceci dit après un coup d’oeil rapide à la doc, je ne pense pas que ça va être ma solution: démarrer une instance cachée d’excel pour la piloter, c’est un peu trop lourd pour ce que je vais faire surtout que les contraintes de perf sont assez colossales sur ce projet. En plus j’imagine du coup qu’il faut qu’excel soit déployé sur le serveur, et ça pareil ça va pas passer ici.

Décidément, moi qui pensais que je trouverais facilement, j’en suis pour mes frais B) En tout cas merci pour vos réponses, je continue à creuser.

C’est long presque 8 ans en info aussi B)

Clair B) d’un autre côté, je me vois mal essayer de justifier ici une migration vers une suite Office plus récente pour l’ensemble des sites du monde parce que l’application que je développe, destinée à 40 personnes, en a besoin B) Bon les 40 personnes en question sont plutôt bien placés dans la chaîne alimentaire, donc on ne sait jamais :smiley: