Le DHCP c’est bien mignon mais ça a apporte pas mal de problèmes tout de même.
Je m’explque :
J’ai 2 pc sous Linux et un troisième sous Win. Le tout sur un routeur/modem Netgear (DG834). Le firewall intégré du routeur est configuré pour tout laisser sortir et ne laisser rentrer que tu HTTP, FTP, SSH, EMULE.
Dans la conf du firewall on donne l’IP du PC vers lequel router quand on arrive sur un port.
Ca marche à merveille… sauf quand on redémarre un PC, on a une chance sur deux de ne plus avoir la même IP et du coup faut se retaper la conf du firewall.
Est ce que quelqu’un saurait s’il est possible d’y remedier, même si je ne vois pas trop comment.
Passe par les adresses IP réservées au niveau du serveur DHCP. En gros, tu lies une adresse MAC (celle de ton PC qui reçoit tout) à une adresse IP qui lui sera donc réservée, autrement dit attribuée automatiquement par le serveur DHCP dès que ton PC redémarre. Comme ça tu peux router tranquille derrière, avec une adresse presque fixe… En gros, c’est le routeur NetGear (s’il peut le faire) qui fixera l’adresse IP, et plus ton PC.
Bon ben Piaf a fait la version pratique ! Ce message a été édité par xentyr le 11/05/2004
C’est très simple et je te le fait en direct (DG834 rulz ici aussi) :
Tu vas dans le menu Configuration IP LAN (partie Avancés) et là tu va pouvoir réserver une (des adresses).
Ensuite c’est ultra simple : Dans la partie “Réservation d’adresses”, tu fais . Ensuite, il va t’afficher la liste de toutes les machines branchées. Tu cliques sur le bouton qui correspond à la ligne du PC, puis sur .
Et voilà, le tour est joué. Ton PC gardera son adresse à chaque fois.
rholala comment j’ai fait pour pas voir ça. (hein ? j’ai pas lu la notice du routeur ?)
Un grand merci à vous deux. Je viens de le faire, de rebooter et “magie !!!” ça marche.