Nettoyage d'écrans

Vrooooar tous,

Vous nettoyez vos écrans comment et avec quoi ?
Paske depuis que j’ai mes superbes 22" et 19" (Mitsubishi 2070 et 930) je trouille à l’idée d’abimer leurs superbes surfaces qui commencent déjà à se crader (de la mauvaise idée d’être fumeur).

Tiens, j’ai la même question pour l’écran de mon portable, donc LCD.

D’autre part, j’ai du mal à avoir un rendu identique de couleur entre mes deux écrans. Ils sont tous les deux en 1600x1200, le 22 en 100 Hz et le 19 en 85 Hz.
Etonamment, je trouve la colorimétrie du 22 moins bonne que sur le 19. Le blanc est plus grisatre (et c’est pas à cause de la clope !) et même en jouant avec la luminosité/contraste/gamma que ce soit sur l’écran ou la carte vidéo, je m’en sors pas terrible. Bon ok, je ne m’en suis occupé que 10 mn… Mais si des pros (je pense aux graphistes) ont des conseils à donner…

Et enfin un dernier point écran : sur mon 19 et parfois sur le 22 j’ai comme des lignes horizontales qui apparaissent. On peut voir ça ici : http://www.antoine.viau.org/ecran.jpg (attention : 1600x1200, 800 Ko)

Des avis sur la question ?

Antoine

heu… ta ligne horizontale… ca serait pas les “fils de tension 2000” des tubes de type trinitron et compagnie ? parce que 'en tout cas : ca y ressemble

sinon pour nettoyer l’ecran, moi j’utilise : la femme de menage du boulot, ou “ma femme” : marche du tonner de dieu !

Yes !!! prem’s
Ce message a été édité par c0unt0 le 28/11/2003

Pour les lignes horizontales sur ton (ou tes?) CRT, c’est tout à fait normal si tu as un moniteur à tube cathodique Diamondtron U2-CRT, ce sont les ombres des fils porteurs. Jette un oeil à ton manuel, c’est sûrement expliqué…

Pour la ligne c’est normal, c’est a cause de la techno de l’ecran, diamontron? je crois j’ai la meme chose sur mon ecran IIyama 410pro…
et pour le nettoyage j’utilise des eponges Spontex! coté vert, ca marche trop bien!!

t’ain zetes rapide les gars!!
Ce message a été édité par Ukuar le 28/11/2003

nom de di…
je dois être dans ma période chiante en ce moment mais bon, j’assume.

est-ce que tu seras beaucoup plus avancé que tu auras une flopée de geeks qui t’auront dis : “bah, avec du produit à vitre” ? hein ?

[quote]Pour la ligne c’est normal, c’est a cause de la techno de l’ecran, diamontron? je crois j’ai la meme chose sur mon ecran IIyama 410pro…

t’ain zetes rapide les gars!!
Ce message a été édité par Ukuar le 28/11/2003[/quote]tout pareil, je confirme, c’est normal

Parlons nous bien de la même chose ?
Je n’aurais pas du dire “ligne horizontale” mais plutôt “bande horizontale”… tout est dans l’image…

EDIT : que j’ai d’ailleurs tripatouiller pour bien montrer ce dont je cause.
Ce message a été édité par AntoineViau le 28/11/2003

Idem matte le manuel c’est expliqué, j’ai personnelement 2 fils horizontaux sur mon Iiyama. Donc p’tre que là c’est dans l’autre sens ^^. Bref matte le manuel (pour pas dire RTFM :] )

Si tu parles de la ligne qui passe entre “jeckos150” et “JoeAverage” alors oui, on parle de la même chose
Sinon pour le nettoyage … Pliz …

Moi aussi je voudrais profiter ce thread pour dire que j’ai aussi deux lignes horizontales sur mon écran et te dire que ce n’est pas sale : )

Bon, donc on a tous compris (n’est-ce pas ?) que AntoineViau ne parle PAS des deux lignes visibles sur les tubes trinitron mais des bandes horizontales un peu spaces.

Ma réponse ?
Je ne sais pas du tout ce dont il s’agit ! (ouais je ne t’aide pas trop l&#224

Sinon pour les écrans, j’utilise les chifonnettes en boîte “spécial matos info et poussière et méchants acariens” qui doivent être utilisées avec une méthode bien particulière pour les écrans à tube :

1/ passage de la chiffonnette humide sur l’écran
2/ constater les trainées dégueulasses qui restent
3/ sans tarder, repasser une deuxième fois la chiffonnette dont le liquide se sera évaporé au vu de sa nature volatile. Insister sur les zones crades sus-citées.
4/ normalement à cet instant et sous réserve que tu n’aies pas tartiné ton écran de confiture avant le nettoyage, celui-ci doit se retrouver tout propre !

solution alternative : le produit à vitres et le sopalin.

Je quote la doc du 930SB:

1280x1024 de 50Hz a 101hz <–Nec recommande une utilisation a 85Hz
pour des performances optimales.

1600x1200 de 50 a 87Hz

Il apparait que le 930SB est prevu pour fonctionner en 1280x1024@85. Si
tu le fait tourner en 1600x1200@85, tu es en limite de fonctionnement
nominale, et a priori, pas en rendement optimal.

Je te conseille de verifier:

_S’il n’y a pas de rayonnement electromagnetique dans les environs:
Autre ecran, enceinte: Au limite de leur capacite, j’ai cru comprendre
que les moniteurs etait plus sensibles a l’environnement.

_De passer a 75Hz, voir a changer la resolution pour du 1280x1024@85 et
voir si le probleme subsiste (moi, je l’ai pas le probleme, meme ecran
mais je fonctionne en optimal)

LoneWolf

Les notes “performances optimales”, c’est bien de les suivre pour faire
durer son materiel…

à propos de balayage… sur mon nec lcd1760nx j’ai de temps à autre un vilain (tres tres vilain, à la limite du supportable) balaye verticale ou en diagonale…
vous avez une idée de ce à quoi ca pourrait etre dû ? c’est des sortes de stries
SAV ?

Euh si les bandes c’est bien ce que je vois et ce que je crois, ça peut venir d’interférences avec le deuxième écran, ou bien des enceintes si elles sont à côté.

Sinon la p’tite ligne c’est bien un de deux p’tits fils en acier pour le maintien, je confirme aussi! ^^

Quant au nettoyage, bah sur les CRT c’est pas dur: un chiffon doux (genre mouchoir en tissu de grand-mère, c’est parfait) et du produit à vitres, en achetant un de qualité, se sera souvent moins chèr qu’on produit soit-disant fait pour et parfois moins efficace…

Le anti-statique en anti-bactérien, c’est pas les potes à Microsoft qui l’ont inventé, c’est Monsieur Propre!