"Nettoyer" des forums

Pour la petite histoire je fais une thèse sur les forums de discussion. Pour cela j’ai besoin d’analyser des topics entiers.

Mon soucis étant que la plupart des forums sont “pourris” par des bannières et autres trucs dont je n’ai pas besoin et qui parasitent l’analyse (en gros ça fait gâcher du papier et ça donne des formats inutilisables)

En bref, je voudrais arriver à formater les topics de plusieurs forums pour qu’ils ressemblent à la version imprimable de la Cafzone (pour laquelle je ne remercierai jamais assez le Masta) : Nickname, message, images insérées (qui doivent apparaître et pas seulement être reprises sous leur code texte pour les smileys ou sur leur URL pour les autres images), et tout les messages du topic se suivant chronologiquement (pas de “pages”).

D’où ma question : comment je fais ça ? Plus clairement, je dois apprendre à maîtriser quoi pour arriver à nettoyer ces forums ? Je me doute qu’il n’y as pas une solution qui règlerait tout (genre soft valable pour tous les forums) mais si vous pouviez me donner des pistes, je tenterais de me former (par le biais du net ou autre)…

PS: sachant évidemment que je n’ai pas de pognon pour sous-employer quelqu’un qui le ferait à ma place. A l’unif c’est : “Démerde-toi pour faire ta thèse et demande pas de pognon”

Bon alors je déterre parce que c’est vraiment important et que j’aurais au moins besoin d’un début de piste. Alors je vais simplifier la question, peut-être que j’aurai plus de réponses:

Si là demain, je devais me préparer à prendre en charge la gestion et la création de forums, de quelles connaissances/compétences j’aurais besoin ?

[quote name=‘Miaouss’ date=’ 11 Mar 2005, 12:54’]En bref, je voudrais arriver à formater les topics de plusieurs forums pour qu’ils ressemblent à la version imprimable de la Cafzone (pour laquelle je ne remercierai jamais assez le Masta) : Nickname, message, images insérées (qui doivent apparaître et pas seulement être reprises sous leur code texte pour les smileys ou sur leur URL pour les autres images), et tout les messages du topic se suivant chronologiquement (pas de “pages”).

D’où ma question : comment je fais ça ? Plus clairement, je dois apprendre à maîtriser quoi pour arriver à nettoyer ces forums[/quote]
L’embetant c’est qu’il y a des tas de types de forums differents…
Pour certains, comme invision ou vbulletin, il te suffirait je pense de créer ton propre fichier css personnalisé (c’est en partie la methode utilisée ici); firefox par exemple doit te permettre d’utiliser ta propre feuille de style sur les sites que tu souhaites (et s’il ne le fait pas, la barre WebDeveloper le fait tres bien, elle te permet egalement de desactiver le css et les images, ce qui peut te donner une premiere version d’un forum sans couleurs ou mises en page superflues).
Tu peux également te former a un langage de programmation qui te permettrai de recuperer des pages d’un forum et de tout trier automatiquement (et là… je ne sais pas quel langage serait le plus pratique, mais n’importe lequel doit pouvoir faire ça)

Merci pour cette première (et seule) piste.

Pour le moment je n’arrive pas à comprendre ce qui fait que, dans la cafzone, on passe d’un ordonancement en pages à un tout continu lorsque que l’on choisi la version imprimable.

sur laes forums ipb comme celui-ci en general tu as un lien bas débit, qui te permet d’obtenir une version texte allégée :stuck_out_tongue: je saisp as si ca aide mais bon ca existe sur ce forum par exemple :stuck_out_tongue:

En gros, les 2 versions n’utilisent pas les memes scripts (php) pour faire l’affichage.
Les messages sont récupérés au meme endroit dans la base de donnée, mais alors que la version normale créée des pages en fonction de nombre de messages à afficher dans une page (le script lui dit “je veux tant de messages à partir du message numero tant”), la version imprimable affiche tout à la suite.
Ton probleme pour nettoyer des forums est que tu n’as sans doute pas acces à la base de donnée, il faut donc faire avec les moyens du bord ;/
Si ce que tu souhaites c’est imprimer des pages en refaisant la présentation des forums pour les rendre plus clairs, sans passer des semaines à apprendre un langage, je ne vois que le css.
Le principe est de regarder les sources des pages des forums, repérer les class et id qui definissent les objets dans les pages, et donner tes propres definitions/styles à ces class et id via une nouvelle feuille de style. Normalement, ta nouvelle feuille de style devrait marcher pour bon nombre de forums de la meme “marque”.

Est-ce que l’un de ceux qui semblent s’y connaitre voudraient bien que je les contacte par Messenger ou bien sur le Chan ? Histoire que je puisse poser mes questions connes en live et que je me fasse une meilleure idée de ce qui est possible ou pas.

Ce serait sympa…