Nettoyer le capteur de mon reflex ?

Après quelques années de bons et loyaux service, mon 300D montre quelques traces évidentes de poussière sur le capteur.

Etant d’un naturel plutot parano (et surtout n’ayant pas les moyen de m’offrir le pack 40D + EF-S 17-85 de mes rêves), j’aimerais avoir quelques retours des gens de la zone concernant le sujet plus ou moins épineux du nettoyage capteur.

Google étant plus ou moins mon amis je suis tombé sur un thread Hfr regroupant un peu tout et n’importe quoi. Après un parcours rapide, j’a remarqué que le système Pentax O-ICK1 revient tout au long des 60 pages de la discussion. Quelqu’un a déjà eu affaire à lui ?

Et qu’en est-il des tarifs pour un nettoyage effectué par un pro agréé Canon ?

Petit billet sur le nettoyage de capteur de mon Canon 30D fait par un bureau agréé

Meme chose, j’ai fait faire par Canon la manip sur mon 10D (14000 photos à son actif) et j’ai payé une cinquantaine d’euros, pour récupérer mon appareil tout propre (interieur-exterieur).
Pour défendre le camp d’en face, nettoyage des miroirs, sur un VIEUX reflex argentique (plus de 10 ans d’age facile), faites gratuitement dans un centre Nikon vers la Bastille.

Merci pour l’adresse et l’ordre de prix. Par contre 50 bornes pour l’officine la plus proche c’est pas top tout ça… En plus pour un appareil plus sous garantie depuis des lustres. Je sens que je vais me laisser tenter par un kit de nettoyage

Le photographe (réputé quand même) à côté de chez moi, propose ce service pour 30 Euros ! Franchement, il y a pas à hésiter…

Il faut nettoyer ces objectifs tous les combien en moyenne (si on en pren soin) ?

Je me renseigne car je suis sur le ppoint d’investir dans une de ces petite bête :slight_smile:

Bon je viens de nettoyer la bête avec le kit Pentax + mini aspirateur à la con.
Ca marche très bien mais par contre, c’est pas bon pour mes nerfs: j’ai passé 20 minutes en apnée, du moment où j’ai pris l’appareil en main jusqu’au visionnage de la première photo de test concluante.

Pour répondre à la question d’Olivarius, ça dépend. Si tu changes beaucoup d’objectif il faut nettoyer souvent. Si tu gardes toujours le mêmetu n’auras en théorie jamais besoin d’accomplir cette corvée.
A noter que les nouveaux appareils sont presque tous équipés d’un système antipoussière. Après je n’ai aucune idée de l’efficacité réelle de ce truc. D’ailleurs si des gens dans le coins ont des retours d’expérience, je suis preneur…

Donc il faut faire le plus attention possible quand on change d’objo c’est bien ça ?

Farpaitement.
Dos au vent, voire dans un sac s’il y a du vent et du sable ; le sac poubelle étant ton ami dans ce genre de situations.
Le top étant le bateau par mer agitée : eau, vent et sel, que du bonheur.

Et puis aussi toujours changer avec l’objectif vers le bas.